RMC Sport

JO 2024 (cyclisme): fatigué par son Tour de France, Tadej Pogacar déclare forfait pour les Jeux

placeholder video
Au lendemain de sa victoire magistrale sur le Tour de France, Tadej Pogacar est contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Paris. Le cycliste slovène est remplacé par Domen Novak pour l'épreuve sur route dans la capitale tricolore.

Le cycliste slovène Tadej Pogacar, tout juste vainqueur de son troisième Tour de France, a déclaré forfait pour les Jeux de Paris 2024 en invoquant sa "fatigue", a annoncé lundi le Comité olympique slovène.

"Malheureusement Tadej Pogacar a annulé sa participation en raison d'un état de fatigue extrême", a déclaré dans un communiqué le sélectionneur de l'équipe olympique de Slovénie, Uros Murn.

>> Toutes les infos sur les JO 2024 en direct

Pogacar "trop fatigué" pour enchaîner Tour et JO

Impressionnant sur la Grande Boucle où le Slovène a brillé avec six victoires d'étapes (dont les trois dernières) et en occupant la première place du classement général pendant 19 jours sur 21 possibles, Tadej Pogacar a tout donné pour devancer Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Des efforts qui ont finalement eu raison de son rêve olympique.

"Le sélectionneur des équipes cyclistes masculines a dévoilé les noms des coureurs pour les Jeux olympiques de Paris. Malheureusement, Tadej Pogacar n’en fera pas partie car il était trop fatigué", a confirmé le comité olympique slovène dans un message publié lundi sur Facebook. "Il sera remplacé par son collègue de l'équipe nationale Domen Novak. Nous souhaitons à Domen tout le meilleur et le succès."

Et l'instance nationale de conclure son message par de nouvelles félicitations adressés à Tadej Pogacar: "Encore une fois, félicitations au vainqueur du Tour de France pour sa troisième victoire dans la course cycliste la plus prestigieuse du monde, et nous espérons qu'il se repose bien et se prépare pour ses prochaines courses."

Un tracé pourtant favorable pour Pogacar

Sans "Pogi", c'est une véritable chance de médaille qui s'évapore pour la Slovénie puisque le tracé semblait parfaitement convenir à ses qualités. Au terme de presque 225 kilomètres en Ile-de-France, les coureurs lutteront pour le titre olympique et pour le podium dans Paris.

À défaut des Champs-Elysées, final traditionnel du Tour de France, les JO 2024 se termineront par une triple ascension des pavés de la butte Montmartre jusqu'à la basilique du Sacré-Coeur puis un sprint final en direction du Trocadéro. Une course à la médaille d'or qu'on jugerait façonnée pour un coureur comme Tadej Pogacar. Son forfait surprise rebat totalement les cartes.

Pour rappel, le coureur d'UAE Emirates avait poussé un petit coup de gueule, il y a quelques semaines, contre la non-sélection pour les Jeux de sa compagne Urska Zigart, pourtant championne de Slovénie.

JGL