Tour de France 2025 (1re étape): Jasper Philipsen vainqueur et premier maillot jaune, trois Français dans le top 10

Evenepoel: "Une grande faute collective de notre part"
Remco Evenepoel: "Je pense qu'on s'est un peu endormis parce qu'on était devant toute la journée, on était bien groupés. J'avais l'impression que le peloton était assez calme. On pensait que ça allait juste rentrer à l'arrivée pour faire un sprint massif. Et puis ça casse, il y avait la bordure, on était tous dans le deuxième groupe. Je pense que c'est une grande faute collective de notre part. Maintenant il faut aller de l'avant. Ça s'est passé comme ça, c'est dommage."
"39 secondes... ce sont des secondes assez chiantes. C'est toujours embêtant de commencer un grand Tour avec un peu de retard. Ça veut dire qu'il faut aller chasser mais c'est comme ça. Tadej et Jonas étaient devant mais sinon il n'y avait pas beaucoup de coureurs pour le classement général devant, c'est peut-être le point un peu positif dans toute la négativité qu'on a eu aujourd'hui mais il faut l'accepter. On doit se reconcentrer, apprendre de nos erreurs et regarder vers l'avant."
"Un rêve pour chaque coureur", avoue Philipsen
Jasper Philipsen sur France TV: "C'est un rêve pour chaque coureur (d'endosser le maillot jaune). C'est une journée parfaite que je n'oublierai jamais de ma vie. On a fait de notre mieux, je suis fier des gars. C'est une course que j'apprécie beaucoup, c'est la plus importante dans le calendrier. Il faut éviter les problèmes, survivre à la journée. On savait que ça allait être très nerveux. Chaque coéquipier fait son travail à 100%. Le dernier kilomètre était une expérience d'équipe très forte. C'est une victoire d'équipe, j'en suis fier. Je n'étais pas nerveux. Au début de la saison, j'ai eu des hauts et des bas mais la préparation pour le Tour s'est très bien passée. On essaie de faire les choses bien. Ces trois semaines vont être importantes, mais on est soulagés après cette victoire."
"Je me suis excusé auprès de Mattéo", assure Benjamin Thomas après leur chute
Benjamin Thomas sur France TV: "C'est un grand honneur (de porter le maillot à pois). Ce matin, on avait défini que je devais prendre l'échappée et me battre dans les Monts. Sur le jeté de vélo, je suis déséquilibré. Les pavés, ce n'est pas terrible pour tomber. Je me suis excusé auprès de Mattéo, j'ai espéré qu'il ne se soit pas trop fait mal non plus. Je vais être courbaturé pendant 2-3 jours mais j'espère qu'on en tirera que des bons souvenirs."
Les explications de la Soudal sur la perte de temps d'Evenepoel
Jurgen Fore (directeur sportif Soudal): "On était ici avec une équipe pour préparer le sprint, ça n'a pas réussi et en plus on a perdu du temps au classement. On n'est pas venus pour ça aujourd'hui mais c'est la course. Demain, il y aura un nouveau plan. On est allés trop loin avec l'équipe. ils ont perdu l'un l'autre un petit peu, ils étaient en train de se reformer. Juste avant le virage, on était trop loin, ça a cassé. On n'est pas là, on devait être là. Si tu n'es pas là, tu ne peux pas gagner le sprint et tu perds du temps au classement. Remco, on n'a pas discuté longtemps, c'est pour ce soir."
Vasseur sur la chute de Varcher: "Benjamin (Thomas) ne fait rien"
Cédric Vasseur, manager Cofidis, s'exprime en longueur sur la chute de Mattéo Vercher. Il défend son coureur mais reconnaît une faute et s'excuse auprès de Total.
"C'est parti sur les chapeaux de roue, il y eu un engagement qui était quand même incroyable sur cette première étape du Tour de France. Nous on avait pour objectif d'intégrer la première échappée, c'est ce que Benjamin (Thomas) a fait, et une fois qu'on est dans l'échappée, on voulait aller chercher le maillot à pois parce que c'était quand même la seule satisfaction du jour par rapport au scénario. Et bravo à lui. Dommage cette chute, nos excuses à Mattéo Vercher parce qu'il est emmené dans la chute alors que Benjamin ne fait rien. Il essaie juste de se battre pour aller chercher un point et en faisant ça sur les pavés, il est déstabilisé et dans la chute il emmène Vercher avec lui.
Il sera quand même en maillot à pois demain au départ de l'étape. J'espère qu'il ne soit pas trop touché, qu'il pourra bien repartir demain. Benjamin joue sa carte, c'est-à-dire que Benjamin, il essaie juste de passer en premier sur la ligne d'arrivée, donc il jette son vélo comme n'importe quel coureur pourrait jeter son vélo. Le problème, c'est qu'il a des pavés et que les pavés rendent difficile la maîtrise du vélo. Ça peut être n'importe quel coureur. C'est vraiment regrettable. Et encore une fois, toutes nos plus plates excuses à l'équipe Total et surtout au coureur parce que j'espère qu'il n'est pas trop blessé. En tout cas, c'est une image qui nous a tous choqués parce qu'on était devant la télévision, on dit mince, qu'est-ce qui se passe ? C'est rare de voir ça. Dans cette bataille-là, on peut parfois aussi aller à la faute. Demain, il y a un autre scénario qui va s'écrire, il y aura d'autres faits de course, il y aura d'autres choses et puis on passera à quelque chose d'autre."
Propos recueillis par Rodolphe Ryo
Bernaudeau "fâché" après la chute de Vercher
Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Energies, au micro de RMC Sport:
"Anthony Turgis (4e de l'étape ndlr), il a son diplôme de coureur! Quand on fait podium de Milan-Sanremo et 4e des Flandres, on sait faire du vélo! Anthony a été exemplaire. Pas de courant d'air, toujours bien placé. C'était une vraie classique aujourd'hui pour commencer le Tour, ça laissera des traces."
Sur la chute de Mattéo Vercher: "Je ne réagis pas bien parce qu'il (Benjamin Thomas) a jeté son vélo d'une manière forte et il a perdu l'adhérence et fauché Mattéo, qui lui a gardé sa ligne. Je suis un peu fâché. Le Tour est déjà compliqué. C'était peut-être un geste de désespoir mais de là à perdre l'adhérence de la roue avant... c'est compliqué à accepter. C'était le maillot à pois aujourd'hui et il savait que s'il était battu par Mattéo, c'était Mattéo qui était meilleur grimpeur parce que l'échappée allait être rattrapée. Il l'a jeté pour assurer, il a perdu le contrôle de sa roue avant, c'est terrible."
"On est très confiant avec l'équipe TotalEnergie, on arrive avec une équipe bien solide, on est très contents."
"Je suis fâché parce que le Tour est compliqué, il est déjà dangereux et que les deux coureurs en tête tombent... j'espère qu'il n'y a pas de conséquences. J'ai demandé à la direction sportive, qui m'a dit que Mattéo ça allait. Mais ce seront les médecins ce soir qui vont l'examiner. Je croise les doigts. L'an dernier il a pris un coup de chaud le premier jour, aujourd'hui il est combattif et a ça... on est impatient d'avoir le diagnostic. Aujourd'hui ce n'était pas une étape du tour, c'était une vraie classique, ça laisse des traces pour ceux qui ne sont pas habitués. Le départ du Tour va être pas mal."
"Je ne pense pas que Benjamin Thomas l'a fait exprès, évidemment que non."
Découvrez le Top 10 de la première étape
- Jasper Philipsen (Alpecin-Deuceuninck)
- Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
- Soren Waerenskjold (Uno-X)
- Anthony Turgis (TotalEnergies)
- Matteo Trentin (Tudo Pro Cycling)
- Clément Russo (Groupama-FDJ)
- Paul Penhoët (Groupama-FDJ)
- Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike)
- Marius Mayrhoffer (Tudor Pro Cycling Team)
- Samuel Watson (INEOS Grenadiers)
Van der Poel grand artisan de la victoire de Philipsen
Mathieu van der Poel sur Eurosport: "C'est vraiment fantastique de commencer comme ça."
Revivez le finale de l'étape sur RMC
La satisfaction de Turgis après sa 4e place
Anthony Turgis, 4e de l'étape, sur Eurosport: "Je suis content parce que je fais un très gros sprint. Je craque sur les derniers mètres mais j'ai besoin d'enchaîner les sprints pour que ça revienne."
0km - Jasper Philipsen est le nouveau maillot jaune
Le Belge de la formation Alpecin-Deuceuninck est le nouveau leader du classement général suite à sa victoire sur cette première étape du Tour de France. Il endosse par la même occasion le maillot jaune.
0km - Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Florian Lipowitz sont les grands perdants du jour
Les trois coureurs ont été piégés suite à l'accélération de la Visma-Lease a Bike et concèdent plus de 40" de retard à l'arrivée.
0km - Victoire de Philipsen !
Le Belge est parfaitement déposé par ses équipiers et s'impose largement devant Biniam Girmay. Trois Français finissent dans le top 10: Turgis 4e, Russo 6e et Penhoet 7e
1km - Flamme Rouge !
L'avant de la course passe sous la flamme rouge !
4km - Chute de Marjin Van Den Berg !
Alors que la tête de course approche de l'arrivée dans les rues de Lille, le Néerlandais a chuté violemment.
6km - Alpecin-Deuceuninck roule en tête de course
La formation belge roule à l'avant pour son sprinteur Jasper Philipsen.
10km - La tête de la course accroit son avance
Remco Evenepoel, piégé dans un autre groupe se retrouve avec 30" de retard sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
15km - Tim Merlier et Remco Evenepoel piégés !
L'un des favoris du jour Tim Merlier et le prétendant au général Remco Evenepoel sont distancés à 20" de la tête de course.
17km - Le peloton accélère fortement et explose en plusieurs morceaux
Sous l'impulsion de la Visma-Lease a bike, le peloton est cassé en plusieurs parties.
20km - Mattéo Vercher est élu combatif du jour
Présent dans l'échappée matinale, le coureur de la TotalEnergies est élu le plus combatif du jour.
23km- Changement de vélo pour Lewis Askey
Le sprinteur britannique de la Groupama-FDJ est obligé de changer de vélo alors que le peloton accélère fortement.
26km - Luke Plapp est victime d'un problème mécanique
L'Australien est obligé de s'arrêter à cause d'un papier coincé dans son dérailleur.
33km - Peloton groupé
Le peloton occupe actuellement toute la largeur de la route et se prépare doucement pour une arrivée au sprint.
42km - Lenny Martinez de nouveau lâché
Bis repetita pour Lenny Martinez qui est de nouveau lâché et lutte pour revenir dans le peloton.
45km- Jonas Vingegaard passe en tête du Mont Noir
Le Norvégien de la Visma-Lease a bike passe en tête du Mont Noir est récupère un point pour le classement des grimpeurs.
46km - Abandon pour Stefan Bissegger
Le rouleur de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale est contraint à l'abandon apès sa chute plus tôt dans la course. Il s'agit du deuxième abandon après Filippo Ganna.
47km - Le peloton entame l'ascension du Mont Noir
Les coureurs du peloton sont actuellement dans l'ascension du Mont Noir avec ses 1,3km à 6,1% de moyenne.
52km - Problème mécanique pour Raul Garcia Pierna
Changement de vélo suite à un problème de dérailleur pour l'Espagnol de la formation Arkéa B&B Hotel.
56km - Lenny Martinez fait son retour dans le peloton
Plusieurs fois distancé, Lenny Martinez est finalement de retour dans le peloton.
57km - Peloton groupé
Le peloton est groupé et occupe toute la largeur de la chaussée.
66km - Julian Alaphilippe est de retour dans le peloton
Le coureur de l'équipe Tudo Pro Cycling fait la jonction avec le peloton après sa crevaison quelques kilomètres plus tôt.
69km - Filippo Ganna abandonne
Il était le premier à chuter sur ce Tour de France. L'italien de formation INEOS Grenadiers est contraint à l'abandon après plusieurs kilomètres de lutte.
73km - Lenny Martinez semble être malade et se retrouve de nouveau distancé
Le jeune Lenny Martinez est et nouveau lâché et vit un début de Tour de France cauchemardesque. Il est pointé à 34" de la tête de course.
76km - Le peloton à complètement explosé
Sous l'impulsion de la Soudal Quick-Step, le peloton est morcelé en plusieurs morceaux.
79km - Incroyable chute pour les deux hommes de tête !
Alors qu'ils se disputaient le sprint pour le meilleur grimpeur, Benjamin Thomas fait tomber Mattéo Vercher en lançant son vélo. Le coureur de la Cofidis est lui aussi à terre.
79km - L'écart diminue pour les fuyards !
Plus que 30" d'avance pour Mattéo Vercher et Benjamin Thomas dans le Mont Cassel. Le peloton accélère.
80km - L'échappée au Mont Cassel
Les deux hommes de tête sont dans l'ascension du Mont Cassel classé en 4e catégorie avec ses 1,8km à 3,8% de moyenne.
83km - L'écart augmente pour les deux fuyards
Mattéo Vercher et Benjamin Thomas possédent désromais 58" d'avance sur le peloton.
86km - Changement de vélo pour Arnaud de Lie
Le sprinteur belge de l'équipe Lotto effectue un changement de monture. Il est actuellemnt pointé à 26" du peloton.
90km - Lenny Martinez est de retour dans le peloton
Le coureur de la formation Bahrain-Victorious réussit à faire la jonction avec le peloton après plusieurs kilomètres de lutte.
93km - Benjamin Thomas fait la jonction avec l'homme de tête
Le rouleur de la formation nordiste Cofidis rejoint Mattéo Vercher. Les deux hommes de tête possèdent 28" d'avance.
96km - Attaque de Mattéo Vercher
Déjà présent dans l'échappée matinale, le coureur de l'équipe TotalEnergies s'extirpe du peloton après une accalmie.
97km -Jonathan Milan remporte le sprint intermédiaire
L'italien, bien emmené par ses coéquipiers de la formation Lidl-Trek, remporte haut la main le sprint intermédiaire devant devant Bryan Coquard et Biniam Girmay.
98km - Lenny Martinez dans un très mauvais jour !
Le français est distancé et semble en très mauvaise posture.
104km - Échappée terminée !
Les hommes de tête sont repris par l'avant-garde du peloton. L'échappée était composée de Bruno Armirail, Joans Rutsch, Benjamin Thomas, Mattéo Vercher et Mathis Le Berre.
105km - Crevaison pour le Français Julian Alaphilippe
L'ancien double champion du monde est victime d'une crevaison au pire des moments.
105km -Le peloton est sur le point de reprendre les échappées
Plus que 8" d'avance pour les hommes de tête sur le peloton emmené par Marc Soler.
110km - Lenny Martinez lâché du peleton !
Sous l'impulsion de la Visma-Lease a bike, le Français est distancé à plus de 30" du peloton dans un groupe composé notemment de Luke Plapp, Louis Barré et Mauro Schmid.
116km - Crevaison pour Florian Lipowitz !
Le coureur de la formation Red Bull-BORA-Hansgrohe, qui prétend à une place au classement général a été victime d'une crevaison.
118km - Le peloton accélère !
L'écart entre le peloton et les échappées ne cesse de baisser et passe sous la minute.
124km - L'écart a un peu diminué avec les échappés
Les cinq hommes de tête ont désormais 1'20" d'avance sur le peloton, qui a semble-t-il accéléré.
128km - Bisseger au sol aussi !
Ça s'agite dans le peloton, et il y a encore de la casse... Le Suisse Stefan Bisseger (Decathlon AG2R La Mondiale) est au sol. Thibau Nys (Lidl-Trek) a lui dû changer de vélo, sans que l'on sache s'il est tombé ou non.
130km - Ganna a 2 minutes de retard
L'Italien est reparti mais il a beaucoup de retard sur le peloton désormais.
131km - Ganna repart
L'Italien semble bien sonné mais il repart.
132km - Filippo Ganna à terre
L'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) est à terre et met du temps à se relever. Le Britannique Sean Flynn est aussi tombé. Les deux hommes sont tombés dans un virage.
134km - L'écart en chute libre
Plus que 1'15" pour l'échappée, qui ne force pas spécialement de son côté.
136km - L"écart redescend
Le peloton accélère sans vraiment le vouloir avec la nervosité, il y a 1'40" d'avance seulement pour l'échappée.
137km - Un peu de tension
Le vent devrait rendre le peloton de plus en plus nerveux.
143km - Grosse bataille pour le premier point au classement de la montagne
Benjamin Thomas passe devant Mattéo Vercher (TotalEnergies) et empoche le premier point, lui le coureur de la formation nordiste Cofidis.
144km - Dans la première côte du jour
L'échappée va se jouer le premier point.
Belle moyenne
Les coureurs roulent à 45km/h de moyenne depuis le départ de l'étape, ce qui est quand même notable.
149km - 2 minutes d'écart
Le peloton gagne quelques secondes sur l'échappée.
155km - Premier grand prix de la montagne en approche
Avec un kilomètre à 7,6% de moyenne, la côte de Notre-Dame-de-Lorette sera la première à distribuer un point pour le classement de la montagne. Il y aura trois côtes sur cette 1re étape, chacune donnant un point.
162km - Ecart stable
L'écart ne dépasse plus les 2 minutes 20 désormais. Lidl-Trek et Alpecin-Deceuninck contrôlent.
Drôle de scène
Dès le début de l'étape, une importante rangée de coureurs s'est arrêtée pour un besoin naturel. Les coureurs doivent profiter des espaces sans public.
170km - Plus de deux minutes d'avance
Attention tout de même car ce sont cinq solides à l'avant avec trois bons rouleurs notamment (Thomas, Armirail et Rutsch).
174km - Lidl-Trek vient rouler
Avec Quinn Simmons, le champion des Etats-Unis. On roule pour Jonathan Milan.
178km - Alpecin-Deceuninck se met déjà à rouler
Silvan Dillier se met déjà en route pour son leader Jasper Philipsen.
180km - Plus d'une minute d'avance
Le peloton laisse filer l'échappée.
182km - 4 Français dans l'échappée
Il y a quatre Français à l'avant avec Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hôtels), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Benjamin Thomas (Cofidis). L'Allemand Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty) est aussi à l'avant.
184km - 5 coureurs à l'avant
5 coureurs prennent rapidement les devants, le peloton a l'air de laisser partir.
184km - La première attaque
Elle est signée d'un coureur de la TotalEnergies !
Départ réel
C'est parti pour cette première étape du Tour de France et trois semaines de course !
Axel Laurance met à l'honneur la fondation de Luis Enrique
Le Français Axel Laurance (Ineos Grenadiers) porte des chaussures avec le logo de Xana Foundation, la fondation de Luis Enrique pour sa fille disparue.
Le peloton repart pour la suite du fictif
Encore 8 kilomètres avant le départ réel.
Des chants pour Thibaut Pinot
En marge de la cérémonie, des supporters chantent en l'honneur de Thibaut Pinot, pourtant à la retraite depuis un an et demi.
La poignée de main entre Pogacar et Vingegaard
Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont eu l'occasion de se saluer avant le départ fictif.

Place à la cérémonie
Christian Prudhomme, le patron du Tour, stoppe le peloton pour réaliser la cérémonie avant le lancement de cette édition 2025.
Beaucoup de monde
Le public lillois répond présent pour ce Grand Départ !
C'est parti pour le fictif
Les coureurs s'élancent pour 11 kilomètres de fictif dans les rues de Lille. Ils sont 184 coureurs au départ, soit une équipe de plus que l'an dernier.
Départ fictif à 13h10
Le départ fictif sera long, avec notamment une cérémonie. Le départ réel se tiendra à 13h40.
"Il y aura de la nervosité", annonce le directeur sportif de Décathlon AG2R-La Mondiale
Nicolas Guillé, directeur sportif de Décathlon AG2R-La Mondiale s'attend à une premère course tendue ce samedi à Lille : "On est pressé de partir et un peu stressé aussi. Il faut que ça se lance. On annonce un peu de vent. Il y aura forcément de la nervosité parce qu’on est sur la première étape. Vivement que ça soit parti et que la première étape soit passée."
Avec RR à Lille
Les heures de passage des coureurs et de la caravane
Le départ fictif de la 1re étape aura lieu à 13h10, avant un départ réel à 13h40. La caravane, elle, passe en moyenne deux heures avant les coureurs.
>>> Toutes les heures de passage des coureurs et de la caravane entre Lille et Lille
Comment le vent et les bordures pourraient bouleverser la 1re étape autour de Lille
La première étape du Tour de France 2025, longue de 185km autour de Lille ce samedi, pourrait être animée par des bordures si le vent s'invite comme prévu à la fête. De quoi pimenter un peu plus ce grand départ.

Virages, ralentisseurs... pourquoi le final de la 1re étape s'annonce très chaud
Les derniers kilomètres au menu de la 1re étape du Tour de France, ce samedi, promettent une bonne dose de tension à Lille. Avec plusieurs points sensibles et des virages à 90° susceptibles de donner des sueurs froides aux coureurs.
Quand reverra-t-on un Français gagner le Tour de France?
Un brin cocardier, le public français n'en peut plus d'attendre un héritier à Bernard Hinault, dernier tricolore à avoir remporté le Tour de France en 1985. Ce ne sera toujours pas pour cette année, mais qu'importe: avec ses performances cette saison, Paul Seixas (18 ans) a pris date pour l’avenir et relancé la machine à fantasmes.
Pineau: "Le danger de Pogacar est de croire que ça va être facile"
Dans les Grandes Gueules du Sport, ce samedi sur RMC, Jérôme Pineau a invité Tadej Pogacar à ne pas tomber dans la facilité.
Les "doutes" de Gérard Holtz, de temps en temps...
Auteur du livre "Gueules du Tour de France", écrit avec son fils Julien Holtz, Gérard Holtz était l’invité d'Anaïs Martin sur RMC ce samedi. Ancien suiveur de la Grande Boucle, dont il est toujours un passionné, il concède avoir parfois quelques doutes concernant le dopage. Sans faire le procès du cyclisme.
Pogacar, Vingegaard, Evenepoel... Qui sont les favoris de cette édition?
Le Tour de France 2025 s'élance ce samedi 5 juillet de Lille, avec un nouveau duel en perspective entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Tenant du titre, le Slovène sera l'homme à battre. La liste des favoris.
Etape 1: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour
La 112e édition du Tour de France s'élance ce samedi à Lille pour une étape qui devrait profiter aux sprinteurs. Le premier maillot jaune pourrait se jouer dans les derniers mètres de la première étape. Parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour.

Dates, parcours, étapes, chaîne TV, favoris, engagés… Tout savoir sur cette édition
Le Tour de France 2025 part ce samedi de Lille pour 3338,8 kms de course qui mèneront les coureurs jusqu'à l'avenue des Champs-Élysés à Paris. RMC Sport fait le point sur ce qu'il faut savoir sur cette édition.
C'est parti pour la Grande Boucle
Le Tour de France 2025 s'élance ce samedi 5 juillet depuis Lille, avec une première étape tracée autour de la métropole. Le premier maillot jaune devrait se jouer au sprint. Pour tout savoir en direct sur le coup d'envoi de cette édition, c'est à vivre ici en direct sur RMC Sport.