RMC Sport

Tour de France 2025: chapeau de cowboy "FDJ" contre bob "Cochonou", la nouvelle guerre des couvre-chefs

placeholder video
Depuis quelques jours, sur le bord des routes du Tour de France, un "chapeau d’aventurier" de la marque FDJ s’est invité dans le combat des bobs, même si celui de "Cochonou" reste culte et rare pour les spectateurs. Avec cet équipement, les marques s’assurent une visibilité assez forte pendant toute la durée du Tour, en particulier sur les zones de départ et d’arrivée.

"Il est super bien pour le soleil, il couvre l’ensemble du visage, on évite les coups de soleilé. Damien, 29 ans, installé sur la ligne de départ d’Amiens, mardi avant la 4e étape du Tour de France, admire le paddock des équipes sous le soleil. Sur sa tête, le nouveau "chapeau d’aventurier" distribué par la Française des Jeux depuis le lancement de la 112e édition du Tour de France.

Ce nouveau couvre-chef estival, qui ressemble fortement au chapeau distribué aux bénévoles de Paris 2024 lors des JO à Paris, fait un carton auprès du public de la Grande Boucle massé sur le bord des routes. "Il est très différent, c’est ce qui plait et ça ne renouvelle le style", souligne Adrien, posté sur le bord de la route en attendant le peloton à Rouen.

Cochonou, FDJ, Leclerc... la guerre des bobs

Le mythique bob Cochonou sur les routes du Tour de France, 10 juillet 2025
Le mythique bob Cochonou sur les routes du Tour de France, 10 juillet 2025 © RMC Sport

Pendant les trois semaines de compétitions, la FDJ va distribuer plus de 80.000 chapeaux. "Il a un super design, j’avais celui de la marque Jules sur la tête, mais il est assez traditionnel. Celui-là est vraiment stylé, je pourrais le mettre à la plage cet été après le Tour", poursuit Damien. Et d’ajouter: "On voit aussi qu’il est plus robuste avec une assez bonne matière". Tous les jours, des petites roulottes aux couleurs de la FDJ distribuent ces bobs sur plusieurs points du parcours, notamment sur la ligne de départ et d’arrivée.

Un autre partenaire du Tour de France, l’enseigne "Leclerc", s’est aussi invité dans cette bataille des "bobs". Partenaire du maillot à pois sur la Grande Boucle, l’enseigne de grande distribution donne aux spectateurs des chapeaux un peu plus larges avec un logo imposant sur le devant de ce couvre-chef. "Il est un peu moins discret mais il est quand même assez large si on souhaite comparer avec un bob traditionnel", sourit Christelle, qui a réussi à prendre plusieurs bobs lors du passage de la caravane sur la route du contre la montre de Caen.

Des exemplaires revendus entre 20 et 30 euros sur Vinted

Mais la star des bobs reste celui de la marque "Cochonou". "Moi, je veux absolument attraper un bob Cochonou, il est mythique, tu ne peux pas finir un Tour de France sans avoir eu ce bob", argumente Laurent, maillot jaune sur le dos. "Dans la chasse au trésor du Tour, le bob cochonou reste le Graal et là, pour le moment, je n’ai rien eu. Même si avec celui de la FDJ je ressemble à un cowboy et j’aime bien", ajoute-t-il. Comme toutes les années, les 2CV de "Cochonou" distribuent ces bobs lors du passage de la caravane publicitaire.

Dès le lancement du Tour de France, le 5 juillet dernier à Lille, avec la distribution des premiers bobs de l’édition 2025, les sites de revente ont vu apparaitre des annonces pour des goodies du Tour de France. Par exemple, le fameux couvre-chef de la FDJ est déjà revendu sur le site Vinted entre 20 et 30 euros. "Ça c’est moche, franchement revendre des bobs et des goodies sur Internet, c’est lunaire et grave", admet Laurent qui préfère partager avec les autres en cas de "surplus" de goodies après une étape. A côté de lui, Stéphanie, casquette rouge de la "Vache qui rit" sur la tête, ajoute: "Je ne comprends pas, j’ai regardé les prix, c’est mythique, je ne veux pas revendre."

Nicolas Pelletier, à Caen