RMC Sport

Tour de France 2025: "Comme un con, j'ai levé les mains", de sa fausse victoire à son épaule luxée, Alaphilippe raconte sa journée de galère

placeholder video
Troisième ce dimanche lors de la 15e étape du Tour de France, Julian Alaphilippe a levé les bras au passage de la ligne d'arrivée en pensant avoir gagné. Un couac qui clôture une journée très mouvementée pour le Français, entre une chute où il a failli abandonner et de "bonnes jambes" dans l'échappée.

L'ascenseur émotionnel pour le double champion du monde. Lors de la 15e étape du Tour de France ce dimanche, Julian Alaphilippe a cru avoir franchi la ligne d'arrivée en premier à Carcassonne, n'ayant pas eu vent du raid solitaire de Tim Wellens et de la contre-attaque de Victor Campenaerts, tous deux arrivés avant lui.

"La radio n'a pas fonctionné, c'est pour ça qu'il a pensé qu'il était premier", a clarifié Raphaël Meyer, manager général de l'écurie suisse Tudor, quelques instants après l'arrivée.

Ce que le principal intéressé a confirmé un vingtaine de minutes plus tard: "Malheureusement, la radio ne fonctionnait plus. Comme un con, j'ai levé les mains, mais il y avait des mecs devant."

Des "bonnes jambes" et un sprint malgré une épaule luxée

Une déception pour l'ancien maillot jaune sur le Tour, symbole d'une journée de galère. Car le Français de 33 ans, assez en retrait depuis le début de cette Grande Boucle, avait très mal commencé cette étape en chutant moins de 15 premiers kilomètres après le départ de Muret. Une chute en plein milieu du peloton où le chouchou du public s'est luxé l'épaule, selon les premières constatations de son équipe, confirmées par une radio.

"Il y a eu la chute au début de la course, il a eu des douleurs dans l'épaule. Il a ensuite appris que c'était une luxation de l'épaule", a révélé Raphaël Meyer.

Julian Alaphilippe a même confié s'être remis l'épaule soi-même. "Je me souvenais comment ils avaient fait par le passé à l'hôpital et j'ai réussi à la remettre", a-t-il lancé aux journalistes. Avant d'ajouter: "Dans les 30 secondes qui ont suivi la chute, je pensais que c'était fini pour moi."

Sa présence dans la bonne échappée du jour grâce à "de bonnes jambes" en est donc d'autant plus remarquable. Et que dire de son sprint, où il a réussi à sauter sur la ligne l'ancien sprinteur Wout van Aert - plus en difficulté cette saison et peut-être pas à fond pour une troisième place - et le Français Axel Laurence.

De quoi y voir du positif pour la dernière semaine du Tour où il se sent "de mieux en mieux physiquement". Peut-être lèvera-t-il les bras samedi à Pontarlier sur une étape qui lui correspond, et cette fois-ci pour la première place.

TP