Tour de France 2025, étape 6: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

Déjà maillot jaune, le glouton Tadej Pogacar a, sur le papier, une nouvelle chance de s'imposer. Au lendemain de la victoire de Remco Evenepoel sur le contre-la-montre de Caen, la 6e étape du Tour de France 2025 ce jeudi 10 juillet propose un nouveau rendez-vous pour les puncheurs.
Pour autant, il n'est pas garanti que les leaders du classement général s'expliquent, avec un tracé qui devrait plaire aussi aux baroudeurs. Tout dépendra de la volonté de l'équipe UAE Emirates-XRG de Pogacar, voire de celle d'Alpecin-Deceuninck de Mathieu van der Poel.
>> La 6e étape du Tour de France 2025 en direct
Le parcours de la 6e étape du Tour de France 2025
Le départ de la 6e étape sera donné de Bayeux, la ville de naissance de Kévin Vauquelin. Les coureurs reviendront dans le Calvados pour le final de l'étape, avec cette arrivée à Vire Normandie, en montée (700m à 10,2%). Avant cela, le peloton passera par l'Orne et la Manche, avec six difficultés au programme. La journée s'annonce musculée avec 3.550 mètres de dénivelé positif, à l'image d'un petit LIège-Bastogne-Liège.

Le profil de la 6e étape du Tour de France 2025
Sur le papier, il s'agit probablement de l'étape la plus difficile depuis le départ de ce Tour de France. Il n'y aura pas des pourcentages aussi prononcés que dans la Rampe Saint-Hilaire mardi, juste avant l'arrivée de Rouen, mais la journée devrait fatiguer les organismes. La dernière rampe pour aller chercher l'arrivée sacrera forcément un costaud, qu'il soit issu de l'échappée ou du peloton.

Les favoris de la 6e étape du Tour de France 2025
Si la victoire de cette 6e étape se joue entre les meilleurs du peloton, on devrait retrouver les mêmes protagonistes qu'à Boulogne-sur-Mer dimanche et à Rouen mardi. Une belle entre Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel pourrait être attendue, avec un arbitre comme Jonas VIngegaard. À domicile, Kévin Vauquelin aura encore des ambitions, comme son compatriote Romain Grégoire.
Toutefois, le Slovène a laissé penser qu'il n'était pas contre l'idée de céder son maillot jaune en cette première semaine. De nombreux coureurs prétendront sans doute à se glisser dans l'échappée. Un garçon comme Ben Healy (EF Education-Easy Post) a typiquement le profil pour passer sa journée à l'avant. Du côté des Français, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) semble aussi avoir les capacités de briller dans cette configuration.
Les horaires de passage de la 6e étape du Tour de France 2025
Le départ réel sera donné à Bayeux à 12h45. Le sprint intermédiaire sera situé après seulement 22,2 kilomètres de course, vers 13h16. Six côtes sont répertoriées au classement de la montagne avec la côte du Montt Pinçon (vers 13h34), la côte de la Rançonnière (vers 14h03), la côte de Mortain (vers 15h57), la côte de Juvigny-le-Tertre (vers 16h20), la côte de Saint-Michel-de-Montjoie (16h48),et la côte de Vaudry (17h20). L'arrivée, à Vire Normandie, est attendue entre 17h14 et 17h40.