RMC Sport

Tour de France: "C'était juste incroyable, je ne sentais pas les jambes", Vauquelin porté par le public

placeholder video
Nouveau 3e du classement général après son énorme chrono bouclé à la 5e place ce mercredi, Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) ne quitte plus son petit nuage depuis le début de ce Tour. Le Normand, sur ses terres, profite à fond d'un public qui n'avait d'yeux que pour lui dans cette 5e étape.

En à peine quelques jours depuis le départ du Tour de France 2025, il est devenu le chouchou des supporters français. Maillot blanc ce mercredi au départ de Caen, 5e du classement général, Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) a pu ressentir encore davantage le soutien du public ce mercredi, lors du contre-la-montre de la 5e étape sur ses terres normandes. Et il faudra probablement s'attendre à encore plus jeudi à Bayeux, chez lui, pour le départ de la 6e étape.

"C'était incroyable, je ne sentais pas les jambes, je roulais toujours plus vite... Un public fou!"

Interrogé par RMC Sport quelques minutes après sa nouvelle grosse prestation sur le chrono (5e à 49 secondes d'Evenepoel), le nouveau 3e du classement général n'en finissait plus d'être émerveillé par toutes les personnes qui l'ont soutenu sur le bord de la route pendant son effort en solitaire. "Je suis content, je pense que j'ai bien géré, j'étais dans mes zones, et puis j'ai juste profité du public tout simplement. À des moments je ne savais pas si je pouvais passer sur la route tellement il y avait de monde! C'était incroyable, je ne sentais pas les jambes, ça me poussait à chaque fois, les relances avaient 10 watts de plus, je roulais toujours plus vite... Un public fou. Franchement, vivre ça c'est juste incroyable."

Peu avant, au micro de l'organisation, il avait déjà évoqué être "aux anges" avec toute cette ferveur derrière lui. "Je pense que j'ai fait un de mes meilleurs chronos. Je profite. J'ai même pas les mots. J'ai pas regardé les watts, à part au début. Je pense que ce soir je vais avoir mal partout, quand l'adrénaline va retomber. C'est incroyable de vivre ça. Passer chez soi, c'est beaucoup d'émotion. J'ai envie de chialer. On dit qu'à chaque jour suffit sa peine, mais c'est pas de la peine que je subis."

Place à la récupération désormais, avant de refixer les pédales demain pour une 6e étape qui, sur le papier, pourrait parfaitement lui convenir...

CMP