RMC Sport

Tour de France: "Il m'a dit que je n'y étais pour rien", Coquard a échangé avec Philipsen après sa chute et son abandon

placeholder video
Dans un entretien accordé à Ouest-France ce mercredi, le Français Bryan Coquard (Cofidis) revient sur la polémique l'ayant entouré après la chute, lundi, de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), une chute qui avait provoqué l'abandon de celui qui portait alors le maillot vert. Les deux hommes ont pu discuter révèle-t-il et le Belge ne le tient pas responsable, évoquant lui aussi "un fait de course".

48 heures plus tard, Bryan Coquard tente encore de se remettre à flot physiquement et mentalement. Tombé dans le final de la 3e étape, le sprinteur de la Cofidis panse encore les plaies d'une chute qui aurait pu être bien plus grave, comme il le confie dans les colonnes de Ouest-France ce mercredi: "J’ai toujours des douleurs. Ce n’était pas une chute de vélo, on était davantage sur un accident de la route… Je crois que j’ai regardé au compteur, je suis tombé à 62-64 km/h. Donc ça fait mal, mais je m’en sors très bien parce que je n’ai rien cassé."

'Le Coq' veut se remobiliser après son carton jaune "injustifié et injustifiable"

Mais ce qui l'a tout autant préoccupé on l'imagine ces dernières heures, c'est probablement la polémique née de la chute de l'ex-maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), tombé à terre après un écart involontaire du Français. Ce dernier a reçu des menaces sur Internet, mais s'il préfère retenir "l'énorme soutien" reçu, il regrette toutefois la décision des commissaires de course de l'avoir sanctionné d'un carton jaune après cette action malheureuse. D'autant que l'optique d'un deuxième carton - qui acterait la fin du Tour pour 'Le Coq' - a impacté sa manière de courir, notamment mardi lors de la 4e étape.

"J’ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mardi, c’était encore frais et j’ai passé ma journée à freiner, à éviter les mecs. Parce que c’est bête, mais dans une situation comme ça, s’il y a quelqu’un qui tombe dans ta roue, c’est un acte responsable (...) Dans mon cas, je trouve ce carton jaune carrément injustifié et injustifiable (...) On a regardé les images ensemble, ils m’ont dit qu’il y avait une volonté de mettre un coup d’épaule de ma part. Je leur ai expliqué que j’étais en train de tomber et que je me suis simplement rattrapé comme je peux. Et se déjuger, ce n’était pas possible pour eux."

"Jasper m’a dit de vivre mon Tour à fond, et qu’il me souhaitait le meilleur"

Le coureur de 33 ans confesse également avoir échangé avec Jasper Philipsen, envers qui il s'était déjà platement excusé lundi soir, au bord des larmes. "On a discuté par message mardi soir", explique-t-il. "Je ne voulais pas parler avec lui à chaud, je voulais lui laisser un peu de temps… Je lui ai dit que je lui souhaitais un très bon rétablissement. Que j’étais désolé de la situation. Même si finalement, je ne me sens pas trop coupable. Et lui, d’ailleurs, m’a dit que je n’y étais pour rien, que c’était un fait de course. Et que c’était vraiment la faute à pas de chance (...) Jasper m’a dit de vivre mon Tour à fond, et qu’il me souhaitait le meilleur. Donc je veux essayer d’aller de l’avant", précise Bryan Coquard, qui va pouvoir se tourner un peu plus sereinement vers la 6e étape jeudi entre Bayeux et Vire.

CMP