RMC Sport

Tour de France 2025: le détail des trois étapes qui traverseront le Nord et le Pas-de-Calais

placeholder video
Le Tour de France 2025 a dévoilé son parcours ce mardi lors d'une conférence de presse à Paris. Comme annoncé il y a quelques mois, le Nord et le Pas-de-Calais accueilleront les trois premières étapes.

Le Tour de France 2025 n'a désormais plus de secret. Si l'on savait depuis plusieurs mois que son Grand Départ serait donné à Lille en 2025, la Grande Boucle a officialisé l'intégralité de son tracé lors de sa traditionnelle conférence de presse qui s'est tenue ce mardi au palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Normandie, Bretagne, Pyrénées, Alpes... Nombreuses sont les régions et massifs de France qui seront à l'honneur de cette édition 2025 du Tour de France. Mais c'est bien dans les Hauts-de-France, et plus précisément dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais que se joueront cette année les premiers actes de la plus grande course cycliste du monde. RMC Sport fait le point sur les trois premières étapes de la course.

1ère étape: Lille Métropole-Lille Métropole, samedi 5 juillet 2025 - 185km

Longue de 185km, cette première étape promènera le peloton autour de Lille et devrait offrir aux sprinters l'occasion rêvée d'endosser le premier maillot jaune de cette édition 2025. Trois côtes sont au menu, dans l’Artois d’abord à Notre-Dame-de-Lorette, puis en Flandre avec la côte de Cassel par son versant pavé et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.

Si celles-ci devraient user les grosses cuisses du peloton, elles ne s'annoncent toutefois pas assez sélectives ni assez tardives pour échapper à un sprint massif. Attention toutefois à un éventuel vent de côté propice aux cassures. La victoire sera jugée au pied de la citadelle, au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.

2e étape: Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer, dimanche 6 juillet 2025 - 212km

Avec 212km au menu, cette 2e étape entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer sera la plus longue de ce Tour de France 2025. Le tracé semble idéalement taillé pour les puncheurs, avec quatre difficultés au programme qui devraient mettre à mal les purs sprinteurs. Le final sera ainsi très sélectif, avec trois bosses au programme ont deux sévères difficultés en bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont où le peloton devra avaler des passages à 15%, puis à Outreau, à un peu plus de 5km de l’arrivée (800m à 8,8% de moyenne). Celle-ci sera jugée au bout d'une montée d’un kilomètre. Du très costaud.

 

3e étape: Valenciennes-Dunkerque, lundi 7 juillet 2025 - 178km

La troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque proposera 178km plutôt abordables au peloton. Après une traversée du Bassin minier, sur des routes plutôt à l’abri, pour conduire au sprint intermédiaire d’Isbergues, les coureurs emprunteront la côte de Cassel avant un final exposé au vent qui s'annonce nerveux, en raison des risques de bordures. Le genre d'étape où l'on ne peut gagner le Tour de France, mais où l'on peut perdre gros.

La 4e étape quittera les départements du nord de la France pour s'élancer d'Amiens, en direction de la Normandie.

François de La Taille