RMC Sport

Tour de France 2025: le détail des trois étapes qui traverseront la Normandie

placeholder video
Le parcours du Tour de France 2025 a été révélé ce mardi à Paris. Les départements de Normandie y tiendront une place de choix avec deux départs et trois arrivées dans la région.

Les coureurs du Tour de France 2025 vont visiter la Normandie. Le tracé de l'édition 2025 de la Grande Boucle a été révélé ce mardi lors de la traditionnelle conférence de presse au palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, et celui-ci fait la part belle à la région Normandie qui accueillera trois étapes, dont deux départs et trois arrivées. RMC Sport fait le point sur le parcours du Tour de France 2025 en Normandie.

4e étape: Amiens Métropole-Rouen, mardi 8 juillet 2025 - 173km

Après le Grand Départ de Lille et quelques jours passés dans les Hauts-de-France, le peloton quittera la région septentrionale depuis Amiens lors de la 4e étape et fera son entrée sur les terres de Normandie. Longue de 173km, cette journée n'aura rien d'une étape de plaine classique puisqu'elle affichera un dénivelé positif de 2000m, avec un final très accidenté où les coureurs devront avaler plusieurs difficultés dans les 20 derniers kilomètres. Placée à 6km de l'arrivée à Rouen, la rampe de Saint-Hilaire (900m à 10,6% de moyenne) tiendra le rôle de juge de paix et pourrait permettre aux puncheurs du peloton de placer l'attaque décisive.

5e étape: Caen-Caen (clm individuel), mercredi 9 juillet 2025 - 33km

Après une 4e étape qui s'annonce nerveuse, les coureurs auront rendez-vous avec le premier vrai défi en vue du classement général, un contre-la-montre individuel de 33km à Caen. Le tracé relativement plat s'annonce promis aux spécialistes de l'effort solitaire. Pour les Pogacar, Vingegaard et autres Evenepoel, il s'agira de gagner du temps sur la concurrence mais surtout de ne pas en perdre dans la course au maillot jaune.

6e étape: Bayeux-Vire Normandie, jeudi 10 juillet 2025 - 201km

Au lendemain de ce contre-la-montre, le peloton s'élancera de Bayeux pour la dernière étape de cette trilogie normande. Et c'est sur les routes de la Suisse normande que les coureurs s'écharperont pour une étape très vallonnée (3500m de dénivelé positif) avec une arrivée taillée pour les puncheurs à Vire Normandie. Avec 700m à plus de 10% de moyenne, le final s'annonce spectaculaire.

Après ces trois journées 100% normandes, il sera temps pour le peloton de retrouver la Bretagne.

François de La Taille