RMC Sport

Tour de France 2025: le diagnostic est tombé pour Jasper Philipsen après sa lourde chute et son abandon sur la 3e étape

placeholder video
Victime d'une chute terrible et contraint à l'abandon lors de la troisième étape du Tour de France 2025, Jasper Philipsen va devoir subir une intervention chirurgicale. Selon les éléments communiqués par la formation Alpecin-Deceuninck, le sprinteur belge souffre des côtes et d'une fracture de la clavicule droite.

Les images et son abandon rapide ne laissaient que peu de place au doute. Jasper Philipsen est sérieusement blessé après sa terrible chute ce lundi pendant la troisième étape du Tour de France. Envoyé à terre à quelques mètres du sprint intermédiaire d'Isbergues, le Belge a rapidement été pris en charge par un médecin puis transporté dans un hôpital voisin. Dans la soirée, son équipe Alpecin-Deceuninck a publié un communiqué sur son état de santé.

"Fracture déplacée de la clavicule droite, une intervention chirurgicale sera certainement nécessaire. Au moins une côte cassée, peut-être deux", a indiqué la formation de l'actuel maillot jaune Mathieu van der Poel via un message relayé sur les réseaux sociaux. "Il sera transféré dès que possible à l'hôpital d'Herentals, où il subira une intervention chirurgicale."

>> Revivez la 3e étape du Tour de France 2025

Milan nouveau maillot vert

Vainqueur de la première étape de la Grande Boucle samedi à Lille, Jasper Philipsen portait encore le maillot vert de meilleur sprinteur ce lundi au moment de sa chute. Et s'il espérait signer un doublé lors du final à Dunkerque, c'est finalement Tim Merlier qui s'est imposé devant Jonathan Milan et Phil Bauhaus après cette nouvelle journée de course.

Deuxième de l'étape du jour, l'Italien de Lidl-Trek en a profité pour récupérer la tunique verte perdue par Jasper Philipsen après sa chute et son abandon.

"Pas de colère, c'est un accident de travail"

Directement impliqué dans la chute du Belge, en voulant lui-même éviter de tomber, Bryan Coquard a eu du mal à cacher son émotion après la journée de course. Mais du côté de la formation Alpecin-Deceuninck, on s'est refusé à désigner un coupable.

Père de Mathieu van der Poel et lui-même ancien coureur, Adrie van der Poel n'a pas voulu enfoncer le sprinteur de la Cofidis ou une autre personne impliquée dans la chute de Jasper Philipsen.

"Il n'y a pas de colère, c'est un accident de travail. Tout simplement. On ne peut rien faire", a expliqué celui dont le fils est un ami proche du malheureux Philipsen. Et d'évoquer la suite pour la formation. "Kaden Groves en sprinteur numéro un? Ça c'est un problème pour demain. Le problème maintenant, le principal, c'est Jasper. Comment il va s'en sortir et tout ça. C'est le plus important."

Jean-Guy Lebreton avec Mattéo Rolet