RMC Sport
Dossier

Mathieu Van der Poel

Mathieu van der Poel est né le 19 janvier 1995 à Kapellen. Le cycliste est membre de l’équipe Alpecin-Fenix, il est quadruple champion du monde de cyclo- cross (2015, 2019, 2020 et 2021). Petit-fils de Raymond Poulidor, il court pour les Pays-Bas, la patrie de son père. Il a été victime d’une grosse chute lors des JO de Tokyo pendant l’épreuve de VTT Cross-Country. Pour son premier tour de France en 2021, il a porté le maillot jaune.

La 20e étape du Tour de France 2025 ce samedi 26 juillet se conclura à Pontarlier au terme d'une journée de 184km et quatre cols traversés depuis le départ de Nantua, dans l'Ain. Et à la veille de l'arrivée à Paris, ce parcours semble promis aux baroudeurs. Voici les heures de passage des coureurs et de la caravane.

Mathieu van der Poel victime d'un jet de bidon sur Paris-Roubaix, 13 avril 2025

Paris-Roubaix: plainte d'Alpecin, communiqué offensif de l'UCI... Le monde du cyclisme passe à l'action après le jet d'un bidon au visage de Mathieu van der Poel

L'équipe Alpecin-Deceuninck et l'Union cycliste internationale ont réagi ce lundi au geste qui a indigné la planète cyclisme: le jet de bidon dont a été victime la veille Mathieu van der Poel pendant Paris-Roubaix, qu'il a tout de même remporté. L'instance a d'ailleurs appelé à la responsabilité des spectateurs au bord de la route.

Valentin Madouas au Tour des Flandres 2025

Tour des Flandres: "A la place de Pogacar et van der Poel, c’est l’épreuve où je serais le moins serein", estime Valentin Madouas

Sa troisième place sur le Tour des Flandres en 2022 reste le meilleur résultat pour un Français depuis plus d’une décennie. Avant l’édition 2025 ce dimanche, Valentin Madouas nous a confié ses ambitions, au milieu d’une bataille annoncée entre les géants avec notamment Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, dans un Monument que le coureur breton de la Groupama-FDJ juge tellement mouvementé qu’il en devient difficilement prévisible.

Marc Madiot, le patron de Groupama-FDJ le 1er février 2024

"Il s’est trompé de cible": la réponse de Madiot au tacle de Van der Poel après l'E3 Saxo Classic

Le manager de la Groupama-FDJ Marc Madiot s'est exprimé dans les "Grandes de Gueules du Sport" dimanche matin sur RMC pour répondre aux critiques de Mathieu van der Poel. Le vainqueur de l'E3 Saxo Classic vendredi a estimé que l'équipe française avait manqué de fair-play en accélérant après une chute collective. Faux selon Marc Madiot, qui estime que le Néerlandais n'avait pas toutes les infos à sa disposition.