Tour de France 2025: Rickaert prend un carton jaune après son altercation avec Capiot en pleine étape

Une chamaillerie à près de 50km/h. Le jury du Tour de France a décidé de sévir contre les Belges Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) et Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels) pour un incident lors de la 17e étape entre Bollène et Valence, mercredi. À 121 kilomètres de l’arrivée, les deux coureurs se sont chacun poussé d’un mouvement de bras à l’avant du peloton, alors lancé à fond derrière les échappés à l’abord d’un sprint intermédiaire.
"Agression et intimidation"
Rickaert a semblé reprocher à son compatriote de lui barrer la route pour récupérer un bidon des mains d’un membre du staff de son équipe dans cette zone de ravitaillement. Son geste a provoqué une petite vague… et fait l’objet d’une réclamation auprès du jury de course. Celui-ci a donc revisionné les images et décidé de sévir 24 heures plus tard.
Le duo a écopé d’une amende de 500 francs suisses (535 euros) et du retrait de 25 points UCI pour "agression et intimidation". La sanction a été alourdie pour Rickaert qui écope également d’un carton jaune, le plaçant sous la menace pour la fin du Tour (un deuxième jaune provoquerait son exclusion).
Ce n’est pas la première fois que son attitude fait parler sur ce Tour de France. Lors de la troisième étape, le membre de l’équipe Alecin-Deceuninck avait vertement sermonné Bryan Coquard en pleine course pour lui reprocher d’avoir provoqué l’abandon de son sprinteur Jasper Phillipsen en le faisant chuter involontairement. "Au début, j'étais en colère contre lui, je voulais faire passer mon message", avait-il déclaré à l’issue de l’étape. "Il a dit qu'il ne pouvait rien y faire, mais ce n'est pas la première fois qu'il prend trop de risques dans un sprint intermédiaire. Alors qu'il ne peut terminer qu'à une 6e place environ dans ce classement. Qu'il sprinte jusqu'à l'arrivée, c'est bien. Ensuite, c'est pour la victoire. Mais risquer sa vie pour 10 points, c'est trop fou."