Tour de France: "Risquer sa vie pour 10 points, c'est trop fou", un équipier de Philipsen allume Coquard

Il amenait Jasper Philipsen pour glaner des points au sprint intermédiaire. Mais le travail de Jonas Rickaert n’a finalement servi à rien. Le sprinteur belge a lourdement chuté quelques mètres avant la ligne à 70 kilomètres de l’arrivée, après avoir été involontairement déséquilibré par Bryan Coquard. Sévèrement touché, le maillot vert a vite abandonné. Et cela a provoqué la colère de Rickaert qui a immédiatement pris à partie le Français en l’apostrophant d’une tape dans le dos avant de lui formuler de vifs reproches.
"Ce n'est pas la première fois qu'il prend trop de risques dans un sprint intermédiaire"
Et sa colère n’était pas retombée à l’arrivée de la 3e étape à Dunkerque. Interrogé par le média belge Sporza, le poisson-pilote de Philipsen a encore fulminé contre le Français. "On dirait qu'il a percuté Jasper", a-t-il lancé. "Peut-être parce qu'il a glissé de sa pédale? Au début, j'étais en colère contre lui, je voulais faire passer mon message. Il a dit qu'il ne pouvait rien y faire, mais ce n'est pas la première fois qu'il prend trop de risques dans un sprint intermédiaire. Alors qu'il ne peut terminer qu'à une 6e place environ dans ce classement. Qu'il sprinte jusqu'à l'arrivée, c'est bien. Ensuite, c'est pour la victoire. Mais risquer sa vie pour 10 points, c'est trop fou."
Le coureur de 31 ans s’est aussi agacé d’une certaine nervosité dans le peloton, malgré une allure très réduite lors de cette étape et aucune échappée significative, jusqu’au chaos de l’arrivée avec deux nouvelles chutes. "Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient soudainement devenus si nerveux à 100 kilomètres de l'arrivée. Peut-être que tous ces chefs d'équipe sont sur une autre chaîne que nous? Ou peut-être que je me fais vieux", a-t-il conclu.
Les dirigeants de la formation n’ont, eux, pointés personne du doigt. "Il y a une différence entre la cause et la faute. En fin de compte, Jasper n'avait aucune chance", a déclaré le directeur sportif Philip Roodhooft. "Il est logique qu'il y ait un sprint lorsqu'ils tracent une ligne. Et alors, quelque chose comme ça peut arriver. Les conséquences sont malheureusement désastreuses pour nous. Pour Jasper, mais aussi pour l'équipe."
Au bord des larmes après la ligne d’arrivée, Bryan Coquard s’est excusé à plusieurs reprises pour avoir causé la chute de Philipsen. Le Français a écopé d’un carton jaune, d’une amende (environ 535 euros) et du retrait de 13 points dans le classement au maillot vert. Selon un communiqué médical publié par son équipe dans la soirée, Philipsen souffre d’une fracture déplacée de la clavicule droite nécessitant une intervention chirurgicale et d’une côte cassée, peut-être deux.