RMC Sport

Tour de France 2025: un désamour naissant? Les audiences TV en baisse mondiale

Jonas Vingegaard devant Tadej Pogacar dans le Mont Ventoux lors de la 16e étape du Tour de France, le 22 juillet 2025

Jonas Vingegaard devant Tadej Pogacar dans le Mont Ventoux lors de la 16e étape du Tour de France, le 22 juillet 2025 - Bernard Papon/Belga/ICON Sport

Selon les analyses d’un site sur l’économie du cyclisme, les audiences TV du Tour de France seraient mondialement en baisse sur la première semaine de l’épreuve. Elles sont reparties à hausse en France lors de la deuxième semaine.

Un désamour naissant? Selon l’analyse du site The Outer Line, spécialisé dans l’économie du cyclisme, les audiences TV du Tour de France sont en baisse généralisée à travers le monde sur la première semaine de l’édition 2025. Dans l’article publié sur le site Wielerflits, une baisse moyenne de 5 à 7% de l’audience est observée dans de nombreux pays de cyclisme comme la France, l’Italie, les Pays-Bas, sur les cinq dernières années. Cela serait encore plus vertigineux en Espagne avec une chute de 30%.

Paret-Peintre booste "Vélo Club"

Cette tendance prend le contrepied des chiffres aux fortes hausses constatées l’année dernière dans plusieurs pays comme les Pays-Bas, la France et la Belgique. La France serait toutefois moins touchée par cette légère désaffection avec une reprise à la hausse lors de la deuxième semaine. Mardi, la sublime victoire de Valentin Paret-Peintre au Mont Ventoux lors de la 16e étape a ravivé la ferveur populaire.

"Vélo Club", l’émission quotidienne diffusée après chaque étape du Tour de France sur France Télévisions, a battu son record de la saison en réunissant 2,35 millions de personnes, soit 29% des téléspectateurs devant leur télévision ce moment-là. Le groupe public pourrait surfer sur la vague jusqu’à la fin de l’épreuve, dimanche à Paris avec un programme alléchant.

Quelques dizaines de milliers de téléspectateurs aux Etats-Unis

Celui-ci peine toutefois à convaincre à l’international avec des baisses également constatées en Colombie, aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Selon le professeur Daam Van Reeth, expert en économie du cyclisme, l'audience américaine totale serait estimée à seulement quelques dizaines de milliers de téléspectateurs, très loin des millions réunis sous l'ère Lance Armstrong.

L’absence de leaders (Colombie, Espagne) et de suspense (en raison de la surdomination de Tadej Pogacar) pourraient expliquer cette légère baisse d'intérêt pour le Tour de France à travers le monde.

NC