"Fous-moi un bordel monstre, Jonas": Coppel veut voir Vingegaard tenter un truc "fou" pour renverser Pogacar sur le Tour de France

Des paroles aux actes il n'y a qu'un pas, ou plutôt un coup de pédalier de Jonas Vingegaard. Ambitieux pendant la journée de repos, l'actuel deuxième du classement général du Tour de France avait promis de continuer d'attaquer Tadej Pogacar. Ce mardi lors de la 16e étape en direction du Mont Ventoux, le Danois a mis sa menace à exécution.
>> Revivez la 16e étape du Tour de France 2025
Problème, le maillot jaune a bien résisté pour placer une ultime banderille et finir juste devant son rival. Interrogé dans la foulée de la victoire du Français Valentin Paret-Peintre, Jérôme Coppel a apprécié la tentative de Jonas Vingegaard. Mais le consultant RMC Sport s'est aussi fendu d'un petit conseil pour lui.
"Pogacar n’était pas resté sur une bonne impression la dernière fois qu’ils sont passés ici (sur le Ventoux). Vingegaard l’avait un peu mis dans les cordes. Là, Vingegaard a dit qu’il était prêt à tout tenter, quitte à perdre sa deuxième place, et qu’il n’avait pas encore abdiqué pour la victoire finale du Tour. C’est ce qu’il a mis en place, il a tout tenté", a analysé l'ancien coureur dans l'After Tour. "Son équipe a roulé très fort, ils avaient mis des pions à l’avant et notamment Benoot et Campenaerts, ils les ont récupérés au Chalet Reynard juste quand il y allait avoir vent de face donc c’était plutôt bien joué. Vingegaard a tout essayé mais il n’a pas réussi à décramponner Pogacar d’un millimètre."
Coppel pense que Vingegaard "va retenter" de faire craquer Pogacar
Encore une fois impérial lors de la difficulté finale, Tadej Pogacar a réalisé l'ascension du Mont Ventoux dans un rythme effréné et record. A ses côtés, Jonas Vingegaard n'a pas démérité mais il lui faudra en faire encore plus pour espérer grimper sur la première marche du podium, dimanche soir à Paris.
"Quand Pogacar attaqué, Vingegaard n’a pas non plus perdu de temps. Un petit peu à l’arrivée, deux secondes, mais quasiment rien. Vingegaard est vraiment très, très bien, il m’a l’air mieux que dans les Pyrénées", a enchaîné le consultant après la 16e étape. "Il reste deux étapes très difficiles avec la Loze (jeudi) et La Plagne (vendredi) notamment. Je pense qu’il va retenter. Si Pogacar reste dans la même forme ce sera très dur mais c’est bien de voir que Jonas Vingegaard ne va pas jusqu’à Paris en se concentrant sur la deuxième place. C’est bien de savoir qu’il va tenter et ça laisse Tadej Pogacar sous pression."
Avant de poursuivre: "On ne sait jamais, même si on s’appelle Tadej Pogacar, on n’est pas à l’abri d’un jour sans ou d’un petit ennui mécanique à un moment."
"Donc c’est très bien pour le spectacle, c’est bien de voir que Vingegaard et Visma-Lease a bike n’ont pas complètement baissé les bras."
"Aucun signe de faiblesse" chez Pogacar
Jonas Vingegaard a tenté sa chance ce mardi mais Jérôme Coppel pense que le Danois doit encore insister lors des prochaines journées dans les Alpes. Selon le consultant, le meilleur moyen de faire craquer Tadej Pogacar reste de multiplier les coups de boutoir sur une étape de montagne... mais en partant de loin. Impossible selon lui de renverser le Slovène autrement.
"Si tu prends vraiment les images et ce que l’on voit, oui Tadej Pogacar ne montre aucun signe de faiblesse pour l’instant. Il n’y a pas de problème, il est toujours là quand Vingegaard attaque. Il ne perd pas un mètre et tu sens même qu’il n’a pas l’air complètement à fond. Mais Jonas Vingegaard veut tenter des choses. Ce mardi, pour moi, c’était l’étape qui lui convenait le moins et où c’était le moins propice de tenter quelque chose. C’était une montée sèche. Même si Tadej Pogacar n’était pas au top il ne risquait pas grand-chose. Par contre, l’étape de la Loze ou de La Plagne, les cols sont très durs et Vingegaard peut même tenter quelque chose de beaucoup plus loin que le dernier col."
"Que ça soit le feu, quitte à ce qu’il prenne 20 minutes à la fin"
Pour faire exploser Tadej Pogacar, du moins essayer de le pousser à bout, ses rivaux doivent véritablement dynamiter la course. Et attaquer plus tôt dans une étape de montagne.
"En fait, moi, j’aimerais voir Jonas Vingegaard me foutre un bordel monstre sur une étape en partant de très loin. Que ça soit le feu, quitte à ce qu’il prenne 20 minutes à la fin. On s’en fiche qu’il termine deuxième. Oui, c’est mieux pour son équipe d’avoir un coureur sur le podium que pas. Mais je veux le voir tenter quelque chose et faire quelque chose de fou pour essayer de renverser Tadej Pogacar", a finalement lâché Jérôme Coppel ce mardi sur RMC. "Et il n’y a que comme ça qu’il va peut-être réussir. Pogacar parait imbattable. Mais bien sûr que si tu attaques à 7 km, même s’il est dans un jour sans, il ne prendra pas cinq minutes."
Et le consultant de conclure: "Mais si tu l’attaques à 20 ou 30 kilomètres de l'arrivée, dans l’avant-dernier col, on sait que Vingegaard descend aussi très bien... Donc pourquoi pas, tentons quelque chose. Fous-moi un bordel monstre Jonas, et là je serais très content."