Tour de France 2025: "Un dispositif renforcé, à la hauteur de cet évènement exceptionnel", annonce le préfet de police de Paris pour l'étape à Montmartre

Forcément à part. Dans la lignée de l'engouement populaire de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024, le Tour de France passera par Montmartre ce dimanche, pour la 21e et dernière étape qui s'achèvera sur les Champs-Elysées. Sur BFMTV, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a confirmé un dispositif de sécurité renforcé.
"On s'attend à plusieurs dizaines de milliers de personnes, comme chaque année, sur le secteur des Champs-Elysées", prédit-il. "Pour le parcours à Montmartre, on s'attend également à plusieurs dizaines de milliers de personnes. On s'est appuyé sur l'expérience de l'année passée même si le Tour de France, ce n'est pas la course en ligne des Jeux olympiques. Là on a 150 à 160 coureurs professionnels qui vont arriver sur un espace plus étroit que le reste du parcours parisien. On a travaillé avec l'expérience des Jeux, avec l'organisateur ASO, avec la Ville de Paris. On est très sereins, demain ce sera une grande fête, surtout sur la montée de Montmartre, la rue Lepic. Au delà de nos missions de sécurisation, on s'attend à ce que pour nos spectateurs, il y ait un spectacle sportif de très haut niveau."
"Une reconnaissance très fine du parcours a été faite"
Le dessin du parcours, différent de la dernière arrivée parisienne, engendre un dispositif sécuritaire accru: "Concernant le volume d'effectifs mobilisés demain par rapport à l'arrivée de 2023 (en 2024, le tour était arrivé à Nice ndlr), on a un dispositif policier qui est plus musclé. Il y en avait 2.200 en 2023, il y en a 800 de plus. Il y a une reconnaissance très fine qui a été faite du parcours, avec la tenue des intersections, un barriérage qui a été mis en place, notamment sur la montée de Montmartre. On a un dispositif renforcé, à la hauteur de cet évènement exceptionnel."
Mieux vaut prévoir d'arriver tôt pour accéder aux zones de passage des coureurs. Particulièrement vers la rue Lepic, montée très prisée des spectateurs lors des JO de Paris: "Sur l'itinéraire de la course, la circulation sera fermée très en amont", ajoute Laurent Nuñez. "Sur les Champs, des dispositifs vont se mettre en place dès 6h du matin. Sur le reste du parcours, dès 13h, tout sera fermé. Il faut éviter ce secteur en voiture. On a un périmètre de protection antiterroriste, notamment autour des Champs-Elysées, avec les personnes qui seront fouillées mais pourront accéder. Pour les personnes qui veulent se rendre à l'évènement, je ne peux que conseiller de venir longtemps à l'avance."