Polémique autour des pavés de la rue Lepic à Montmartre, où le Tour de France pourrait passer

Les fans de cyclisme ont d'abord cru à une mauvaise blague. Samedi 19 avril, des photos ont circulé sur les réseaux sociaux pour témoigner du goudronnage de la rue Lepic, à Montmartre, devenue mythique lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris. Exit donc les pavés qui font le charme du quartier et de cette rue en particulier, que le Tour de France espère d'ailleurs pouvoir emprunter en juillet prochain.
Un crime de lèse-majesté pour les amateurs de cyclisme et pour certains Parisiens, qui ont rapidement regretté l'initiative et partagé des photos de l'effervescence des JO à cet endroit, déjà nostalgiques. Sauf qu'il n'en est rien. Les pavés de la rue Lepic vont bien revenir, d'ici quelques jours seulement.
"C’est une sous-couche. Au-dessus, seront bien mis des pavés dans la configuration d’origine, a réagi Antoine Dupont, adjoint (Les Écologistes) au maire du XVIIIe qui a répondu au Parisien. Dans les prochains jours, on va refaire tout le pavage exactement comme c’était avant. L’ensemble de la rue sera pavé, on voit bien que la couche est basse par rapport au trottoir."
Les pavés bientôt de retour, les cyclistes peut-être aussi
Rien de surprenant : depuis le début du projet de travaux, il est prévu que les pavés soient conservés. Les visuels sont même disponibles sur le site de la mairie. "Les gens prennent tout de suite leur téléphone sans interroger ou s’informer, ça m’énerve", a regretté Antoine Dupont.
La pose des pavés, les mêmes que ceux qui ont été retirés, est prévue pour "les prochains jours". La rue Lepic va donc retrouver son charme et peut-être même bientôt des cyclistes, puisque le Tour de France prévoit d'y poser ses roues, avec une petite déviation qui permettra d'éviter les jardinnières actuellement installées. A condition que la préfecture valide définitivement le projet.