Tour de France 2025 (20e étape): Kaden Groves s'impose en solitaire, Jordan Jegat récupère la 10e place du classement général

Le préfet de police de Paris détaille le dispositif de sécurité pour la dernière étape
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur BFMTV: "On s'attend à plusieurs dizaines de milliers de personnes, comme chaque année, sur le secteur des Champs-Elysées. Pour le parcours à Montmarte, on s'attend également à plusieurs dizaines de milliers de personnes. On s'est appuyé sur l'expérience de l'année passée même si le Tour de France, ce n'est pas la course en ligne des Jeux olympiques. Là on a 150 à 160 coureurs professionnels qui vont arriver sur un espace plus étroit que le reste du parcours parisien. On a travaillé avec l'expérience des Jeux, avec l'organisateur ASO, avec la Ville de Paris. On est très sereins, demain ce sera une grande fête, surtout sur la montée de Montmartre, la rue Lepic. Au delà de nos missions de sécurisation, on s'attend à ce que pour nos spectateurs, il y ait un spectacle sportif de très haut niveau.
"Concernant le volume d'effectifs mobilisés demain par rapport à l'arrivée de 2023 (en 2024, le tour était arrivé à Nice ndlr), on a un dispositif policier qui est plus musclé. Il y en avait 2.200 en 2023, il y en a 800 de plus. Il y a une reconnaissance très fine qui a été faite du parcours, avec la tenue des intersections, un barriérage qui a été mis en place, notamment sur la montée de Montmartre. On a un dispositif renforcé, à la hauteur de cet évènement exceptionnel."
"Sur l'itinéraire de la course, la circulation sera fermée très en amont. Sur les Champs, des dispositifs vont se mettre en place dès 6h du matin. Sur le reste du parcours, dès 13h, tout sera fermé. Il faut éviter ce secteur en voiture. On a un périmètre de protection antiterroriste, notamment autour des Champs-Elysées, avec les personnes qui seront fouillées mais pourront accéder. Pour les personnes qui veulent se rendre à l'évènement, je ne peux que conseiller de venir longtemps à l'avance."
Plus d'informations ici.
Gianetti parle de la fatigue de Pogacar
Mauro Gianetti, manager d'UAE: "Aller chercher l'étape demain? On verra, il faut déjà rester assez concentré, voir si c'est si dur que ça. Les Jeux olympiques, il n'y avait pas autant de coureurs, c'était une course lente, c'est quand même un peu différent."
"A la fin du Tour, on arrive chaque fois un peu fatigué. On essaie d'oublier, de penser qu'on est toujours bien. C'est normal qu'on arrve fatigué. Je pense que cette année c'était un peu plus dur pour tout le monde, tout le monde est peut-être plus fatigué que jamais."
Propos recueillis par Nicolas Pelletier
Jordan Jegat sur son top 10: "J'espère que ce sera un tremplin dans ma carrière"
"C'est vrai que je n'y croyais pas forcément. Je suis un coureur assez constant, je ne lâche rien. Dans ma tête, il y a toujours un espoir. Il faut toujours y croire et tout donner. Si c'était pas le top 10 aujourd'hui, j'aurais joué la victoire d'étape, c'est d'ailleurs ce qui était prévu initialement. Mais quand j'ai vu qu'on creusait, je me suis dit qu'on allait aller chercher ce top 10."
"Ce top 10 n'est pas encore acquis, il reste demain à finir. Il faut rester concentré. Si j'arrive demain à finir top 10, il représente énormément de choses, j'espère que ce sera un tremplin dans ma carrière. Quand tu regardes un classement, tu regardes les 10 premiers. C'est un peu à l'image de ma carrière, je n'ai pas de victoire, je suis toujours un peu sous les radars, ceux qui suivent le cyclisme de loin ne me connaissent pas. Entrer dans le top 10, c'est aussi une satisfaction par rapport au grand public."
Propos reccueillis par Rodolphe Ryo.
"Velasco (Simone) m'a insulté de tous les noms", Jordan Jegat mécontent du comportement de l'italien et assure qu'il mérite "un carton jaune"
"Velasco (Simone) m'a insulté de tous les noms. Je ne parle pas italien, mais je comprends très bien ce qu'il m'a dit. On parle beaucoup de "carton jaune" dans le cyclisme, aujourd'hui, il en méritait un, il a tenu des propos qui ne sont pas bons d'être tenus. On fait du sport, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Moi, je voulais être dans l'échappée et c'est mon droit. Je ne vois pas pourquoi il est obligé d'insulter comme ça, donc je trouve ça vraiment dommage, je l'ai dit a la radio, ça m'a vachement déçu, mais voilà, c'est le vélo. Tim Wellens et d'autres coureurs lui ont dit qu'il n'avait pas à parler comme ça.
Les autres m'ont dit que c'était dommage que je sois là, mais ils ne m'ont pas insulté, ils comprenaient, c'est le jeu, ça fait partie du cyclisme.
Kaden Groves était vraiment très fort, j'ai essayé de le distancer, mais au final, il est remonté et il m'a lâché. Respect à lui et il mérite sa victoire."
Classement général à l'issue de cette 20e étape
- Tadej Pogacar (SLV, UAE Team Emirates XRG), 73:55:14
- Jonas Vingegaard (DAN, Team Visma-Lease a bike), +4'24"
- Florian Lipowitz (ALL, Red Bull-Bora-hansgrohe), +11'03''
- Oscar Onley (GBR, Team Picnic PostNL), +12'12"
- Felix Gall (AUT, Decathlon AG2R La Mondiale Team), +17'12''
- Tobias Johannessen (NOR, Uno-X Mobility), + 20'08"
- Kévin Vauquelin (FRA, Arkea-B&B Hotels), +22'29''
- Primoz Roglic (SLV, Red Bull-Bora-hansgrohe), +25'30''
- Ben Healy (IRL, EF Education-Easypost), +27'59"
- Jordan Jegat (TotalEnergies), +32'27"
Top 10 de cette étape
- Kaden Groves (Alpecin Deuceuninck), en 4:06:09
- Frank Van den Broek (Picnic PostNL), à 54"
- Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step), à 59"
- Simone Velasco (XDS-Astana), à 1'04"
- Romain Grégoire (Groupama-FDJ), mt
- Jake Stewart (Israel Premier-Tech), mt
- Jordan Jegat (TotalEnergies), mt
- Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG), mt
- Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike), mt
- Harry Sweeny (EF Education-EasyPost), mt
Victoire de Kaden Groves !
Magistrale ! L'Australien s'impose en solitaire à Pontarlier et remporte sa première victoire sur le Tour de France. Frank Van den Broek prend la 2e place, Pascal Eenkhoorn complète le podium.
1km - Flamme Rouge !
C'est fait pour Kaden Groves ! Le coureur de la formation Alpecin-Deuceuninck va remporter cette 20e étape.
5km - Kaden Groves file vers la victoire
Certainement l'un des plus forts de cette échappée, le sprinteur australien réalise un sacré numéro et se dirige vers sa première victoire sur le Tour de France. Il possède 46" d'avance sur Frank Van den Broek.
5,5km - Situation de la course
- En tête: Kaden Groves,
- A 46": Frank Van den Broek
- A 1': Jake Stewart, Pascal Eenkhoorn, Jordan Jegat, Simone Velasco, Tim Wellens, Matteo Jorgenson, Harrison Sweeny, Romain Grégoire
- A 6'04": Le Peloton
10,5km - Van den Broek passe à l'attaque
Frank Van den Broek vient de lâcher ses compagnons du groupe de poursuivants et va tenter de revenir sur Kaden Groves, seul en tête. Le Néerlandais accuse un retard de 47".
13,5km - Groves est seul en tête !
Quel numéro de l'Australien ! Il est désormais seul en tête avec 38" d'avance sur un groupe composé de Jake Stewart, Frank Van den Broek, Pascal Eenkhoon, Jordan Jegat, Simone Velasco.
16,4km - Attaque de Kaden Groves !
Le sprinteur est très fort aujourd'hui. Après son attaque dans la Côte de Longeville, il attaque désormais à moins de 20km de l'arrivée et tente un raid en solitaire.
16,6km - Situation de la course
- En tête: Kaden Groves, Jake Stewart, Frank Van den Broek
- A 10":Pascal Eenkhoorn
- A 15": Jordan Jegat, Simone Velasco
- A 28": Matteo Trentin Tim Wellens, Matteo Jorgenson, Harrison Sweeny, Romain Grégoire
- A 5'25": Le Peloton
21,5km - Chute de Romain Grégoire et Ivan Romeo !
Terrible chute pour Ivan Romeo qui vient taper très fort le trottoir, il semble très touché. Romain Grégoire dans la roue, chute également, mais repart loin de la tête de la course.
23km - Romain Grégoire accélère dans la descente
Le Français, sur ses terres, accéllère dans la descente de la Côte de Longeville . Ils ne sont plus que 6 en tête !
24,5km - Attaque d'Ivan Romeo
Le champion d'Espagne attaque en haut de la Côte de Longeville, seuleument 5 coureurs arrivent à suivre, dont Romain Grégoire !
Jordan Jegat, Harry Sweeny et Pascal Eenkhoorn sont distancés.
26km - Kaden Groves fait le tempo
Kaden Groves fait des dégâts dans la Côte de Longeville avec un gros tempo. Matteo Trentin ne peut plus suivre le groupe, mais s'accroche à quelques mètres.
27km - Harrison Sweeny se fait reprendre
Un groupe de poursuivant de composé de 9 coureurs revient sur l'Australien. Ewen Costiou, Matteo Jorgenson et Tim Wellens accuse un retard de 30" sur ce groupe.
30km - Un numéro d'équilibriste de Sweeny !
30km - Situation de la course
- En tête: Harrison Sweeny
- A 19": Pascal Eenkhoorn, Romain Grégoire, Kaden Groves, Jake Stewart, Frank Van den Broek
- A 28": Jordan Jegat, Ivan Romeo, Matteo Trentin, Simone Velasco
- A 45": Tim Wellens, Matteo Jorgenson, Ewen Costiou
- A 5'09": Wout Van Aert, Axel Laurance, Tom Skujins, Michael Storer, Dylan Teuns, Alexandre Delettre, Warren Barguil, Michael Woods, Anders Johannessen.
- A 5'28": Le Peloton
34,5km - Le groupe de poursuivants explose
Il ne sont plus que quatre à la poursuite de l'homme de tête. Le groupe composé de Pascal Eenkhoorn, Romain Grégoire, Kaden Groves, Jake Stewart et Frank Van den Broek accuse un retard de 35" sur Harrison Sweeny.
36,5km - Jorgenson accélère
Matteo Jorgenson accélère dans le groupe de poursuivants pour revenir sur Harrison Sweeny qui prend de plus en plus le large !
39km - Ben O'Connor assure la poursuite dans le peloton
Il y a le feu chez la Jayco-AlUla. Le 10e du classement général est obligé de venir rouler en tête de peloton pour tenter de sauver sa 10e place. Jordan Jegat présent à l'avant, passe virtuellement devant l'Australien.
45,5km - Sweeny prend le large
Alors que les poursuivants avaient Harrison Sweeny en ligne de mire, l'Australien prend le large est possède 40" d'avance.
46,5km - La pluie fait son retour
Après un début d'étape dantesque, la pluie avait cessé pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Malheureusement, elle fait son retour actuellement.
48km - Un groupe de coureurs rejoint le groupe Van Aert
Quelques coureurs, dont Lenny Martinez parviennent à faire le jump sur le groupe de Wout Van Aert. Ce groupe accuse un retard de 3'16" sur la tête de la course.
50km - Situation de la course
- En tête: Harrison Sweeny
- A 19": Jordan Jegat, Tim Wellens, Ivan Romeo, Matteo Jorgenson, Pascal Eenkhoorn, Romain Grégoire, Kaden Groves, Matteo Trentin, Ewen Costiou, Simone Velasco, Jake Stewart, Frank Van den Broek
- A 2'59": Wout Van Aert, Axel Laurance, Tom Skujins, Michael Storer, Dylan Teuns, Alexandre Delettre, Warren Barguil, Michael Woods, Anders Johannessen.
- A 4'50": Le Peloton
54km - Sweeny lâche Jegat
L'Australien est beaucoup trop fort pour le Français et décide d'accélérer. Le coureur de TotalEnergies ne peut pas suivre et se faire reprendre par les poursuivants.
56km - Attaque d'Ivan Romeo
Le champion d'Espagne s'agace de l'attentisme du groupe de poursuivants et tente sa chance pour rallier le groupe de tête composé de Jordan Jegat et Harry Sweeny.
62km - Lenny Martinez s'extirpe du peloton
Le Français vient de partir du peloton maillot jaune dans le Côte de Thésy. Va-t-il parvenir à faire la jonction avec la groupe de poursuivants pointé à 1' devant lui.
62,7km - Sweeny fait la jonction
C'est fait pour l'Australien qui rejoinr rapidement Jordan Jegat. Le duo compte 25" d'avance sur le premier groupe de poursuivants.
63km - Harry Sweeny part en contre
Le coureur de la EF Education EasyPost part en contre pour tenter de rejoindre Jordan Jegat !
64km - Des relances dans le peloton
Le peloton n'a pas totalement abdiqué et plusieurs coureurs tentent de relancer.
64km - Jegat accélère
Le Français Jordan Jegat fait mal à ses compagnons de fugue dans cette bosse.
64km - Le Berre craque dans la roue de Laurance
Le Français laisse-t-il filer son compatriote ? Laurance doit boucher plus de deux minutes, ça semble mission impossible.
64km - Laurance insiste
Le Français d'Ineos Grenadiers est suivi par son compatriote Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hôtels), qui a lui Ewen Costiou à l'avant.
65km - Schmid craque
Le Suisse roulait depuis plusieurs kilomètres. Axel Laurance semble lui vouloir sortir en contre.
66km - C'est parti pour la côte de Thésy
Va-t-on assister à des attaques dans l'échappée ?
67km - Côte de Thésy en approche
3,6km de montée à 8,9%, ça pourrait faire des dégâts dans l'échappée !
74km - 2'22"
En principe l'échappée devrait se jouer la victoire, la Jayco-AlUla roule donc surtout pour limiter l'écart avec Jordan Jegat.
78km - Jegat toujours contesté
Le directeur sportif de Jordan Jegat indique que son coureur vise surtout la victoire d'étape. Simone Velasco (XDS-Astana) demande encore au Français de s'arrêter, ou du moins de revenir dans le peloton pour laisser à l'échappée de la marge.
80km - Trois Français à l'avant
La France a été libérée grâce à Valentin Paret-Peintre sur le Mont Ventoux mardi mais il y a trois belles cartes à l'avant avec Jordan Jegat (TotalEnergies), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Ewen Costiou (Arkea-B&B Hôtels).
86km - L'écart stabilisé
Mauro Schmid limite l'écart à 2'10", ça sera compliqué quand même pour Jegat en vue d'intégrer le top 10.
93km - Jayco-AlUla roule
Ben O'Connor a vu le retour de Mauro Schmid, qui vient limiter l'écart en tête de peloton. L'échappée a deux minutes d'avance.
96km - Jegat doit reprendre plus de 4 minutes
En vue du top 10, le Français Jordan Jegat doit reprendre 4'08" à Ben O'Connor. L'écart avec l'échappée est de 1'36" pour le moment.
97km - Chute de Champoussin
Grosse glissade pour Clément Champoussin à l'arrière du peloton.
98km - Cofidis roule dans le peloton
Peut-être punie, la formation Cofidis vient rouler en tête de peloton.
100km : L'écart grandit
125" de retard pour le peloton maillot jaune. Pogacar est d'ailleurs dans les premières positions, dans la roue de Florian Lipowitz.
107km - Une minute d'avance
Pour la première fois depuis le début de l'étape, l'échappée possède une minute d'avance.
111km - Grosse chute de Mauro Schmid
Le champion de Suisse, qui roulait pour Ben O'Connor, est tombé. Son malheur pourrait profiter à Jordan Jegat. L'écart est de 50" avec le peloton.
112km - Velasco en tête au sprint intermédiaire
Simone Velasco vient prendre la prime. Pointé dans un gruppetto à 10 minutes, Jonathan Milan n'a aucun problème à se faire. Il sera bien maillot vert demain s'il termine.
115km - Deux hommes en contre
Brent Van Meor (Lotto) et Samuel Watson (Ineos Grenadiers) sont en chasse-patate. Le peloton perd du terrain.
118km - Healy attaque
Le peloton est proche et Ben Healy relance dans le peloton. La pluie a cessé.
119km - Jonction à 13
Le trio a été repris par le contre, il y a toujours 30" d'écart avec le peloton.
120km - Jegat "pas le bienvenu" à l'avant
Le directeur sportif de la Picnic PostNL aimerait que Frank van den Broek fasse passer le message à Jordan Jegat : "Essayer de parler à Jegat et lui dire qu'il n'est pas le bienvenu". Le peloton ne laisse pas filer en raison de la présence du Français.
123km - Relance de Van Aert
Relance assez timide de Wout Van Aert, à 25" du trio de tête.
126km - Les écarts se stabilisent
Le trio a 10" d'avance sur le contre et près de 30" sur le peloton.
128km - Jegat menace le top 10 de Ben O'Connor
L'Australien roule car le Français pourrait intégrer le top 10 ce soir si cette échappée va au bout.
129km - 10 coureurs en contre
Il y a : Frank van den Broek, Pascal Eenkhoorn, Kaden Groves, Matteo Trentin, Ivan Romeo, Jake Stewart, Jordan Jegat, Romain Grégoire, Harry Sweeny et Simone Velasco.
131km - Des relances dans le peloton
Quel début d'étape, les attaques continuent dans tous les sens ! Un groupe avec Jordan Jegat essaie de sortir.
133km - Jonction dans le peloton
Oscar Onley et Félix Gall sont revenus à l'arrière du peloton. Le trio a 15" d'avance. La pluie est toujours présente.
134km - Wellens insiste
Déjà vainqueur d'une étape sur cette édition, Tim Wellens est très entreprenant. Le Belge insiste avec Matteo Jorgenson et le Français Ewen Costiou.
137km - Des grappes de coureurs continuent de sortir du peloton
Aucun répit depuis ce début d'étape et toujours pas d'échappée concrète. Beaucoup de coureurs continuent d'attaquer.
140km - Nouvelle attaque de Tim Wellens !
Le champion de Belgique continue d'attaquer et creuse l'écart avec trois coureurs dans sa roue.
141km - Oscar Onley et Felix Gall piégés
Les 4e et 5e du classement général ont été piégés et se retrouvent à 39" de la tête de la course !
142,8km - De nombreux coureurs distancés
Il ne reste qu'une quarantaine de coureurs dans le peloton actuellement. De nombreux coureurs ont été distancés suite à la descente du Col de la Croix de la Sera.
143km - Échappée terminée
Le peloton revient sur le trio et out reste à faire sur cette 20e étape.
147,5km - Schmid et Jorgenson font la jonction avec Ballerini
Mauro Schmid et Matteo Jorgenson accélèrent dans la descente et rejoignent Davide Ballerini. Le trio a une avance de 5" sur la tête du peloton.
153,5km - Davide Ballerini prend le large
Très bon descendeur, l'Italien prend tous les risques dans la descente du Col de la Croix de la Sera. Il compte 10" d'avance sur la tête du peloton.
155km - Des cassures dans le pleloton
Dans la descente du Col de la Croix de la Sera, le peloton est morcelé en plusieurs groupes.
159km - Attaque franche de Louis Barré
Le Français de la formation Intermarché-Wanty place une attaque franche juste avant le sommet du Col de la Croix de la Sera et prend quelques secondes d'avance avant de se faire reprendre.
160km - Météo capricieuse sur le Tour de France
161km - Pavel Sivakov en difficulté
Le Français de la formation UAE Team Emirates-XRG est distancé, lui qui vit une troisième semaine de Tour de France compliquée après avoir été malade.
163km - Échappée terminée
Suite à l'attaque de Tim Wellens, le peloton revient sur les échappées. Tout reste à faire pour le moment.
164km -Attaque de Tim Wellens
Le champion de Belgique attaque et va tenter de rejoindre les trois hommes de tête pointés à 10".
166km - 3 hommes en tête de la course
Après un début d'étape où personne n'est parvenu à faire la différence, trois hommes sont finalement parvenus à s'extirper en échappée. Harry Sweeny, Neilson Powless, Raul Gacia Pierna composent ce groupe et comptent 15" d'avance sur le peloton.
167km - Le Col de la Croix de la Serra fait des dégâts
De nombreux coureurs sont ditancés dans les pentes du Col de la Croix de la Serra (12,2km à 4,1%). Arnaud De Lie est déjà pointé à 2'12" du peloton.
168km - Les sprinteurs en difficulté
Comme prévu, les sprinteurs ne peuvent pas suivre le rythme du peloton. Tim Merlier et Jonhathan Milan ont craqué.
169km - Healy relance, Vauquelin veille
Intenable, Healy tente encore de sortir du peloton. Mais ce n'est pas du goût de Johannessen et Vauquelin.
170km - Du très lourd tente de sortir
Alors qu'on a vu Kévin Vauquelin se rapprocher de la tête de peloton, Matteo Jorgenson a placé une attaque, suivi par Tim Wellens. Mais en vain pour l'instant.
171km - Le groupe de contre rattrapé
Le groupe van Aert/Alaphilippe/Foss/Démare a été rattrapé par le peloton. Certains coureurs tentent de s'échapper.
172km - De Lie en difficulté
La journée va être longue pour le Belge. Arnaud De Lie est déjà lâché du peloton.
173km - Van Aert et Alaphilippe en contre
Certains n'attendent pas le col pour sortir. Dans un groupe de contre, on note la présence de Wout van Aert, Julian Alaphilippe, Tobias Foss et Arnaud Démare.
176km - Première ascension en approche
Le peloton est aux trousses de Kasper Asgreen. Si l'on observe une légère accalmie, c'est que le Col de la Croix de la Serra (12,2km à 4.1%) approche. De longues rampes qui vont permettre à une échappée de costauds de se former.
179km - Ben Healy marqué
Actuel 9e au général, Ben Healy pourrait inquiéter Kévin Vauquelin (7e) en cas d'échappée. C'est pourquoi le peloton est revenu sur le groupe de contre.
182km - Des habitués en contre
Derrière le Danois, on trouve Mauro Schmid, Ben Healy et Jonas Abrahamsen.
C'est parti!
Comme prévu, les fauves sont lâchés. Et qui dit baroudeurs, dit Kasper Asgreen, premier attaquant du jour.
Problème mécanique pour Merlier
À 1km du départ réel, Tim Merlier a appelé sa voiture pour un problème mécanique. Un arrêt qui pourrait retarder l'agitation du drapeau.
Le départ fictif est donné
Les 160 coureurs sont partis de Nantua. Encore quelques minutes de procession, puis le départ réel sera donné. Il faudra s'attendre à une grosse bataille pour prendre l'échappée.
"Je suis désolé": Martinez revient sur l'incident du "bidon collé"
Très critiqué et sanctionné après avoir bénéficié d'un "bidon collé" jeudi, Lenny Martinez est revenu sur cet incident.
"Ça a fait beaucoup de bruit (...) Je suis désolé, je ne voulais vraiment pas tricher. Je comprends que les gens se soient énervés. Quand j'ai revu les images, je me suis dit: 'Ah ouai peut-être, quand même'. Mais quand j'étais sur le vélo j'étais à fond (...) C'est une erreur à ne pas refaire."
Les ambitions de Lenny Martinez
Actuel 3e du classement de la montagne, le Français Lenny Martinez veut prendre l'échappée pour dépasser Jonas Vingegaard et porter le maillot à pois par procuration demain.
"J'aimerais bien y retourner aujourd'hui pour passer devant Jonas, a-t-il confié avant le départ. Il faut voir, je vais essayer."
Pogacar rejoint une légende du cyclisme dans l'histoire du maillot jaune
En ayant gardé son maillot jaune hier, Tadej Pogacar va endosser sa 52e tunique de leader sur le Tour lors de la 20e étape. Il rejoint ainsi le quintuple vainqueur du Tour, Jacques Anquetil.
Sa prochaine cible est Chris Froome (59). Viennent ensuite Miguel Indurain (60), Bernard Hinault (79) et le sans doute inaccessible Eddy Merckx (111).
Un abandon à deux étapes du terme
Le coureur de XDS Astana Yevgeniy Fedorov ne prendra pas le départ à Nantua. D'après sa formation, il abandonne à cause d'une "infection intestinale".
Ce matin, le Kazakh était 157e au général à plus de 5h20 de Tadej Pogacar.
La liste des candidats pour le supercombatif
Le Tour de France a dévoilé une liste de huit candidats pour le titre de supercombatif : Jonas Abrahamsen, Thymen Arensman, Bruno Armirail, Ben Healy, Jordan Jegat, Quinn Simmons, Michael Storer, Tim Wellens.
Le vote du public compte pour une voix. Le public peut voter sur le compte officiel de la course sur X. Le vainqueur montera ce dimanche sur le podium à Paris.
Un Tour de France "très fatigant" selon le patron d'UAE
Alors que Tadej Pogacar s'est dit éprouvé mentalement, laissant entrevoir une certaine lassitude, son manager chez UAE Mauro Gianetti parle lui d'une édition du Tour de France "très fatigante".
"C'était un très joli Tour de France, très intense et très fatiguant pour les coureurs, a-t-il confié au micro de RMC Sport. Sur chaque mètre de ce Tour, on a pu voir que c'était une course de haut niveau."
Gianetti laisse la responsabilité de l'étape aux autres équipes
Interrogé avant le départ de la 20e étape, le patron d'UAE a confirmé que son équipe n'avait pas l'intention de rouler pour le gain de l'étape.
"On reste avec notre objectif principal: contrôler les adversaires pour le maillot jaune, a-t-il déclaré au micro de RMC Sport. Il y a de grandes probabilités qu'une échappée aille au bout mais ça dépend plutôt des autres équipes."
"Il faut forcer le destin", "c'est la guerre": comment naissent les échappées du Tour de France
Parce que se retrouver à l'avant sur le Tour de France ne s'improvise pas, la préparation d'une échappée fait appel à une préparation minutieuse. Avec ses codes et ses règles non écrites, sa part de folie et ses petits arrangements entre amis. Explications avant la 20e étape ce samedi tracée dans le Jura et promise à un attaquant.
"Je n'ai aucune raison de douter de Tadej Pogacar", le patron de l'Union cycliste internationale répond aux soupçons de dopage
Alors que Tadej Pogacar s'apprête à remporter le Tour de France 2025 avec une facilité déconcertante, les soupçons de dopage se multiplient. Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, a répondu à Ouest France à ce sujet et assure qu'il n'a "aucune raison de douter".
Etape 20: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour
A la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, place à la 20e et avant-dernière étape du Tour de France avec au programme 184,2 km entre Nantua et Pontarlier. Pour tout savoir sur le menu du jour, c'est par ici.

Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 20e étape du Tour de France 2025 entre Nantua et Pontarlier. Sur le papier, le rendez-vous semble promis aux baroudeurs, surtout que de nombreuses équipes n'ont toujours pas gagné. Le classement général ne devrait lui plus évoluer. Le départ sera donné à 12h15.