RMC Sport

Tour de France 2025: un homme attaque un CRS avec un couteau en marge de la 4e étape, l'individu neutralisé

placeholder video
Un incident s'est produit en marge de la quatrième étape du Tour de France 2025 entre Amiens et Rouen. Un homme a été maîtrisé après avoir agressé un CRS avec un couteau à proximité de la ligne d'arrivée en Normandie.

Pendant que le Français Lenny Martinez brillait en tête de l'échappée et que le peloton se préparait aux dernières difficultés du jour avant le final de la quatrième étape du Tour de France 2025, un incident s'est produit dans la ville d'arrivée à Rouen en Normandie.

Selon le parquet de Rouen, vers 15h30 dans le quartier Boulingrin, une passante a alerté les CRS présents sur le dispositif de l’étape. Elle disait avoir été agressée par un individu qu’elle a désigné, porteur d’un couteau de table à la main. Les policiers l'ont poursuivi, et ont tenté de maîtriser le mis en cause qui a alors porté un coup de couteau au niveau du torse d’un des CRS - pas blessé grâce à son plastron. Voyant son collègue agressé, un autre CRS a tiré un coup de feu avec son arme de service.

>> La 4e étape du Tour de France

L’individu aurait des antécédents psychiatriques récents

Blessé superficiellement à la cuisse, l’individu a pris la fuite dans le boulevard de la Marne vers la place St-Hilaire. Pendant ce trajet, il aurait menacé des spectateurs du Tour de France avec son couteau et aurait été filmé. Après 500m de fuite environ, il a finalement été interpellé, et immédiatement placé en garde à vue.

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police, et confiée au service interdépartemental de police judiciaire de Seine-Maritime.

Ayant été pris en charge à l’hôpital pour son évaluation clinique, le mis en cause a néanmoins pu être entendu par la suite par les enquêteurs. Il a contesté les faits reprochés en dépit de l’ensemble des témoignages concordants recueillis et des vidéos qui lui ont été opposés.

Il est confirmé que l’intéressé souffre de troubles mentaux depuis quelques mois. L’expertise psychiatrique réalisée ensuite le jeudi 10 juillet confirme la gravité de ces troubles et conclut à l’abolition du discernement de la personne mise en cause. Monsieur le Préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté portant admission en soins psychiatriques avec transfert en unité pour malades difficiles. Le parquet a donc levé la garde à vue jeudi en vue de poursuivre les investigations.

Jean-Guy Lebreton avec Matthias Tesson, Maxime Cliet Ruzza et BFM Normandie