RMC Sport

Tour de France: 40 millions de Français ont regardé le Tour en 2020

Le Tour de France 2020, malgré son décalage à septembre et l’absence de grosses performances des coureurs français, a été un franc succès pour son diffuseur France Télévisions.

Le triomphe de Tadej Pogacar est venu conclure une édition inédite du Tour de France, de par sa date et ses conditions sanitaires particulières. Pourtant, comme les autres années, la Grande Boucle a été très suivi en France. Ainsi, France Télévisions annonce que 40 millions de Français ont regardé au moins une minute de la Grande Boucle cette année sur ses antennes.

Par ailleurs, Les Echos détaillent les audiences du service public. Seule la légère baisse des parts d’audience moyennes des après-midis de France 2 et France 3 vient ternir ce beau bilan, avec 3,5 et 2,2 millions de téléspectateurs moyens sur les deux chaînes. Mais cette diminution est à relativiser puisque l’édition 2019 avait été particulièrement exceptionnelle côté Français, notamment grâce à l’épopée de Julian Alaphilippe et la lutte pour le général de Thibaut Pinot.

Les jeunes deux fois plus présents devant le Tour

La moitié des jeunes de 15 à 24 ans ont également regardé au minimum une minute de ce Tour 2020, soit deux fois plus que l’an dernier, tandis que la moyenne d’âge de 63 ans n’a pas évolué. Par ailleurs, Eurosport, l’autre diffuseur de la course en France, avait signé un record d’audience pour la première étape autour de Nice avec 182.000 téléspectateurs en moyenne devant la chaîne payante.

JAu