Tour de France (4e étape) : Martin enfin récompensé

On attendait une grande partie de manivelles entre favoris, sous la pluie. C’est finalement au sec, et avec un statu quo dans la lutte pour la victoire à Paris, que cette 4e étape du Tour de France se termine. Après un écrémage par l’arrière effectué lors des six secteurs pavés du jour, c’est finalement Tony Martin (Etixx – Quick Step) qui a réglé le groupe d’une trentaine de « survivants » de cette plus longue étape du Tour (223,5km).
Une juste récompense pour le rouleur allemand, parti seul à trois kilomètres de l’arrivée et qui a résisté au retour du groupe maillot jaune, réglé par John Degenkolb (Giant-Alpecin). Deuxième du général depuis trois jours, Martin remporte l’étape et prend surtout le fauteuil de leader qui lui avait échappé hier pour seulement six petits centièmes, au profit de Chris Froome. « Les Sky l’ont laissé partir », souligne Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Des Sky qui n’avaient pas l’intention de supporter la pression du leadership dès maintenant jusqu’aux Champs-Elysées.
Première victoire sur une étape en ligne
« Je n’ai pas eu de chance les trois premiers jours, j’étais très triste, avoue Martin. Du coup j’ai roulé pour avoir le maillot jaune. Je n’y croyais plus car j’ai encore eu de la malchance sur la route, j’ai dû changer de vélo avec Trentin dans le final car il n’y avait plus de voiture d’assistance derrière moi. Depuis le mois de novembre et la coupure de cet hiver, je pensais à cette première semaine sur le Tour. J’ai été tellement déçu de rater le jaune au prologue, mais la roue a tourné. »
Champion du monde du contre-la-montre en 2011, 2012 et 2013, Martin remporte sa septième étape dans un Grand Tour (cinq sur le Tour de France deux sur la Vuelta), mais c’est la première fois qu’il le fait sur une étape en ligne. Une victoire doublée d’un maillot jaune qu’il pourrait conserver pendant quelques jours au vu du parcours plutôt plat des prochaines étapes.