RMC Sport

Tour de France (4e étape): Roglic marque son territoire

Primoz Roglic a remporté la quatrième étape du Tour de France, partie de Sisteron et arrivée en montée d'Orcières-Merlette (Hautes-Alpes). Julian Alaphilippe, cinquième sur la ligne d'arrivée, conserve son maillot jaune pour la troisième journée de suite.

Premier succès pour le grand favori. Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) s'est imposé au terme de la quatrième étape du Tour de France, à Orcières-Merlette. Il s'agissait de la première arrivée en montée dans cette édition 2020, mais le final s'est néanmoins disputé au sprint avec une trentaine de coureurs.

Le Slovène, qui a devancé son compatriote Tadej Pogacar, revient à sept secondes du maillot jaune Julian Alaphilippe. "L’objectif aujourd’hui, c’était de contrôler pour avoir le maillot, a expliqué sur France 2 le puncheur de la Deceuninck-QuickStep. J’aurais bien aimé gagner, c’est ce que j’ai essayé de faire dans le final. Mais le tempo était très très élevé dans la dernière ascension. J’étais au rupteur donc il n'y a pas forcément de déception."

Martin: "J'ai passé un vrai cap, je le sens"

Malgré le rythme soutenu imposé par la Team Jumbo-Visma, Ineos et Mitchelton-Scott, le Français a franchi l'arrivée en cinquième position. À noter la troisième place de Guillaume Martin, le coureur normand de Cofidis, qui a déclenché les hostilités à 500 mètres de la ligne, satisfait de sa condition: "J'ai passé un vrai cap, je le sens. Et c’en est à nouveau la preuve, a-t-il dit sur Eurosport. Cela allait déjà très bien sur le Dauphiné. Le Tour c’est encore autre chose. Cocher la case d'être au rendez vous sur la première étape de montagne, ça ne présage de rien mais c’est quand même très encourageant."

Thibaut Pinot a fini huitième, dans le même temps. Adam Yates, qui était à quatre secondes de Julian Alaphilippe, ferme le top 10 de l'étape. Primoz Roglic compte désormais trois victoires dans sa carrière sur le Tour de France. Il avait remporté la 17e étape en 2017, la 19e en 2018. "Les coéquipiers ont fait un énorme travail. Je suis toujours resté dans les premières positions", a-t-il déclaré avant de monter sur le podium.

Une cinquième étape pour les sprinteurs?

La cinquième étape, mercredi, devrait s'adresser aux sprinteurs. Entre Gap et Privas, le parcours de 183 kilomètres se dessine sur de nombreuses routes en faux-plat. Il n'est toutefois pas impossible que des puncheurs tentent leur chance à l'approche des quinze derniers kilomètres, avec une petite côte de 2,7 km à 4,2%.

JA