RMC Sport

Tour de France (6e étape) : victoire de Lutsenko en solitaire, Yates toujours en jaune

placeholder video
Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana), membre de l’échappée, a remporté la 6e étape du Tour de France entre le Teil et le Mont Aigoual. Derrière, les favoris n’ont pas bougé, à l'exception d'un Julian Alaphilippe qui s'est fait plaisir dans les derniers hectomètres pour reprendre 1 seconde à Adam Yates.

Alexey Lutsenko s’est offert un joli numéro de soliste. Le coureur kazakh d’Astana, membre de l’échappée, a remporté la 6e étape de ce Tour de France entre Le Teil et le Mont Aigoual. Lutsenko s’est envolé dans le difficile col de la Lusette (1ere catégorie) et n’a plus jamais été rejoint.

Derrière, les favoris n’ont pas bougé d’un iota jusqu'aux 500 derniers mètres, quand Julian Alaphilippe, dépossédé de son maillot jaune hier, a décidé de secouer tout le monde en attaquant. Sur la ligne, le Français, cinquième de l'étape, a repris 1" à Adam Yates, qui passera donc une nouvelle journée en jaune.

Huit coureurs s’étaient faits la malle au début d’étape avec le vainqueur du jour. Greg Van Avermaet (CCC), Rémi Cavagna (Deceuninck Quick-Step), Nelson Powless (EF), Jesus Herrada (Cofidis), Edvald Boasson Hagen (NTT), Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Nicolas Roche (Sunweb) ont compté jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton. Mais le col de la Lusette a eu raison des coureurs moins en forme dès le début de l’ascension et seuls Van Avermaet, Lutsenko, Herrada, Roche, Powless sont parvenus à garder le cap.

Place aux sprinteurs vendredi ?

Dans le col, Powless a montré les muscles d’entrée. Mais c’est finalement Lutsenko qui s'est envolé, lâchant ses derniers compagnons d’échappée un par un. Au sommet du col de la Lusette, il comptait 30” d’avance sur Herrada et se présentait au pied du mont Aigoual avec la victoire d’étape en ligne de mire. Dans le mont Aigoual, bien moins exigeant, le petit matelas d’avance du Lutzenko allait suffire pour aller lever les bras sur la ligne.

Vendredi, la septième étape entre Millau et Lavaur devrait être plus propice aux sprinteurs. Les trois cols au programme de la journée (deux de troisième et un de quatrième catégorie) sont situés en première partie d’étape. Le profil vallonné ne devrait pas contrarier les plans des équipes de sprinteurs, à moins que le vent ne vienne jouer les trouble-fêtes. 

F.Ga