RMC Sport

Tour de France (7e étape) : c’est déjà cuit pour Pinot…

placeholder video
Thibaut Pinot (FDJ) a été victime d’une grosse défaillance ce vendredi sur la 7e étape du Tour de France, entre l’Isle-Jourdain et le Lac de Payolle (162,5km). Le Français, lâché dans la seule ascension du jour, a perdu plus de trois minutes sur les principaux favori et peut dire adieu à ses espoirs de podium.

C’est une grosse désillusion pour Thibaut Pinot. Le Français a vécu un véritable calvaire ce vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, entre l’Isle-Jourdain et le Lac de Payolle (162,5km). Le leader de la FDJ a été lâché dès les premiers hectomètres du Col d’Aspin (12 km, 6,5%), la seule ascension du jour, et perd au final plus de trois minutes sur les principaux favoris (62e à 6'41'' du vainqueur Steve Cummings). Une contre-performance difficile à avaler pour le coureur de 26 ans, qui avait fait d’un podium sur le Tour de France son principal objectif cette saison. C’est maintenant mission impossible.

Le Francomtois était d’ailleurs très déçu à l’arrivée : « Je n’avais pas de jambes, tout simplement. Ça fait trois fois que j’arrive dans les Pyrénées et à chaque fois je perds pied. Je me retrouve avec les mêmes sensations que j’avais au Dauphiné. Il n’y a pas de secret. Sur le Tour, il faut être à 100% et je ne suis pas à 100%. »

A lire aussi >> Tour de France : Alaphilippe perd son maillot blanc à cause de l’arche tombée

Pinot : « C’est du gâchis »

Plus qu’une défaillance d’un jour, c’est surtout le travail d’une année entière qui s’effondre dès le septième jour du Tour de France. « C’est du gâchis, a ajouté Thibaut Pinot. C’est toute une saison qui s’envole en poussière. C’est beaucoup de préparation toute l’année. Le Tour de France, c’est le fil rouge. Déjà l’an dernier, dès la première étape de montagne… L’objectif est mort. »

Marc Madiot, son directeur sportif, ne s’explique pas les difficultés du Français, qui viennent contrecarrer les plans de la formation au trèfle : « Il n’était surement pas à son niveau. C’est tout ce que je peux vous dire. La raison, je ne la connais pas ». Avec trois minutes de retard sur les favoris à la victoire finale, Thibaut Pinot va devoir revoir sa fin de Tour de France.

Son frère Julien, membre du staff de la FDJ, a déjà un avis tranché : « Ça ne sert à rien de se forcer si les sensations ne sont pas bonnes. Il faut peut-être se réserver pour faire une belle troisième semaine ». Comme l’an passé, quand le coureur tricolore s’était écroulé dans les Pyrénées avant de s’offrir l’étape reine du Tour de France en haut de l’Alpe d’Huez.

A lire aussi >> Van Avermaet ne pense pas pouvoir conserver son maillot jaune

Yohann Tritz