RMC Sport

Tour de France : Alaphilippe perd son maillot blanc à cause de l’arche tombée

-

- - AFP

Julian Alaphilippe, le coureur français de la formation Etixx-Quick Step, ne portera pas le maillot blanc samedi sur les routes du Tour de France. Le Britannique Adam Yates récupère la tunique après l’incident survenu à un kilomètre de l’arrivée lors de la septième étape ce vendredi entre l’Isle-Jourdain et le lac de Payolle.

Julian Alaphilippe doit rendre son maillot blanc. Il a pourtant terminé avec le peloton ce vendredi mais le coureur de 24 ans est la victime indirecte d’un incident de course. Après l’effondrement de l’arche gonflable installée au dernier kilomètre, l’organisation de l’épreuve a décidé de comptabiliser les temps à 3 kilomètres de la ligne.

>> A lire aussi : Tour de France : la flamme rouge s'écroule et ralentit le peloton

Pour Yates, le maillot et deux points de suture

A cet instant-là, Adam Yates (Orica), devançait Julian Alaphilippe de 7 petites secondes. Suffisantes pour lui reprendre le maillot blanc puisqu’il n’affichait que 6 secondes de retard. Un mal pour un bien pour le Britannique, lui-même victime de l’effondrement de l’arche. Blessé lors de la chute, il a dû se faire poser deux points de suture au menton.

>> A lire aussi : Tour de France : une 7e étape spectaculaire dans les Pyrénées

la rédaction avec l'AFP