Tour de France: à la chasse aux records, Kittel dépasse (déjà) Zabel

Marcel Kittel a dépassé Erik Zabel. En allant facilement chercher son treizième succès sur la Grande Boucle ce mardi entre Périgueux et Bergerac, l’Allemand est devenu le coureur de son pays avec le plus grand nombre de victoires dans l'épreuve.
"Quand j’ai commencé ma carrière, je ne pensais même pas participer au Tour de France, a savouré l’Allemand après avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur. Et maintenant, je suis ici et j’ai le plus grand nombre de victoires parmi tous les coureurs allemands. Ce qui est incroyable."
Encore cinq étapes dans le viseur
A 29 ans, Marcel Kittel n'est pas rassasié et peut encore espérer battre un autre record. Dans son viseur, le coureur Quick-Step aura forcément le nombre d’étapes remportées sur un même Tour de France. Pour cela, il faudra encore s’imposer cinq fois. Un objectif pas insurmontable.
"Sur ce qu'on voit là, on est en train de se demander s'il ne va pas battre le record absolu des huit victoires sur le Tour de France, analyse l'ancien sprinteur, Cyrille Guimard, consultant de la Dream Team RMC. Pourquoi pas? Il y a encore à peu près six étapes où il pourrait faire "tilt". Si vraiment les circonstances étaient favorables, il battrait tous les records."
Eddy Merckx encore loin devant
Il faudra être néanmoins patient avant d'accrocher Eddy Merckx. Avec treize victoires, Kittel se situe effectivement encore loin du record absolu de trente-quatre succès détenu par le quintuple vainqueur du Tour.
A lire aussi >> En pleine étape, Bouhanni donne un coup à un autre coureur