RMC Sport

Tour de France: attaqué par AG2R, Froome montre les crocs

placeholder video
Ennuyé par un problème mécanique juste avant la montée de Peyra Taillade dans la 15e étape du Tour ce dimanche, Christopher Froome a compté jusqu’à 45 secondes de retard sur Romain Bardet après une offensive d’AG2R. Mais le maillot jaune a su gérer cette situation.

Quand Christopher Froome avait levé la main dans le Mont du Chat lors de la 9e étape, personne n’avait accompagné l’offensive de Fabio Aru. Quand Christopher Froome avait fait un "tout droit" dans les caravanes lors de la 12e étape, personne pour profiter de cette mésaventure. Cette fois, AG2R n’a pas calculé. Alors que le maillot jaune était à l’arrêt pour changer sa roue arrière avant la montée de Peyra Taillade, la formation française a accéléré le tempo Un coup volontaire?

"Le plan, c’était de mettre à profit une étape que je connaissais bien pour essayer de mettre en difficulté mes concurrents directs. Mes coéquipiers ont fait un travail phénoménal aujourd’hui. On savait que le final n’était pas propice aux grandes offensives donc on s’est mis à fond dans le col et on peut être fier du comportement qu’on a eu", expliquait après l'étape Romain Bardet.

A lire aussi >> Revivez la 15e étape et la victoire de Mollema

Froome: "C’était un moment de stress"

Une tactique qui aurait pu être payante. Relégué à 45 secondes du groupe des favoris, Froome a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers pour rentrer dès les premières pentes de Peyra Taillade. Et n’a pas cherché à accuser AG2R. "Ils ont fait leur course. Juste avant, j'avais un problème avec ma roue arrière qui était cassée. Il fallait la changer. Il faut remercier mes équipiers, Sergio Henao, Mikel Nieve, qui m'ont aidé. C'était un moment de stress. J'ai pensé que je ne reverrais peut-être pas la tête de la course".

A lire aussi >> Tour de France: Froome, plus malin, reprend le maillot jaune à Aru

AG2R a tenté, Sky a répondu

Plus de peur que de mal au final pour le triple vainqueur du Tour, en quête d’un troisième sacre d’affilée. Et qui a tenu à sprinter sur la ligne d’arrivée alors qu’aucune bonification n’était en jeu. Histoire de réaffirmer son intention de ne rien laisser passer à ses adversaires ? AG2R a tenté, Sky a répondu. La suite au prochain épisode. Probablement mercredi lors de la 17e étape à Serre-Chevalier.

A lire aussi >> Tour de France: Emmanuel Macron en spectateur mercredi pour la 17e étape

VIDEO. Pineau : "Ce Tour de France risque de se jouer à quelques secondes près’’

D.W