RMC Sport

Tour de France: Froome, plus malin, reprend le maillot jaune à Aru

Alors que Michael Matthews (Sunweb) a remporté la 14e étape ce samedi à Rodez, Chris Froome (Sky) a profité de l’arrivé en côte pour reprendre la tête du classement général devant Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R).

Sur le papier, ce n’était pas l’étape qui semblait la plus périlleuse pour les favoris. Mais dans les faits, Fabio Aru pourrait avoir perdu très gros ce samedi à Rodez. L’Italien, maillot jaune sur les épaules au début de la 14e étape ce samedi, ne le revêtira pas dimanche. Car son ancien détenteur Chris Froome a remis la main dessus à la faveur d’une fin de parcours animée.

"C'est une très belle surprise", a avoué le vainqueur sortant du Tour. "Je ne pensais pas pourvoir récupérer le maillot jaune sur une telle étape. Je dois remercier mes coéquipiers et Michal Kwiatkowski qui m'a replacé devant dans le final. Chaque seconde compte, j'étais deuxième pour six secondes hier. Mais chaque jour, il y a une petite différence à aller chercher."

A lire aussi >> Revivez la 14e étape entre Blagnac et Rodez

Aru à la peine

Car si les regards étaient fixés sur la victoire d’étape de Michael Matthews devant Greg Van Avermaet et Edvald Boasson Hagen, le leader de la Sky a terminé en trombe pour grignoter une place au classement général. En grande difficulté dès les premiers mètres du mur final, Fabio Aru n’a pas réussi à suivre le rythme pour conserver sa précieuse tunique.

A lire aussi >> Tour de France: grâce à Bardet, France 2 bat un record d’audience

Bardet à 23 secondes de Froome

Bilan: Chris Froome redevient leader avec 18 secondes d’avance sur l’Italien. Toujours troisième, Romain Bardet a vécu une étape paradoxale. Le Français d’AG2R a certes concédé quatre secondes au Britannique… mais il a gagné deux secondes au général. Pointé à 25 secondes d’Aru ce samedi matin à Blagnac, il se situe désormais à 23 secondes du maillot jaune.

A lire aussi >> Tour de France: Mikel Landa est-il dérangeant pour Sky?

-
- © -
D.W