Tour de France: Barguil, des larmes de joie à la détresse après la photo finish pour Uran

- - -
Et dire que Rigoberto Uran a bien failli être emporté dans la chute de Richie Porte, au même titre que Dan Martin, dans la descente du Mont du Chat... Il a fini vainqueur de cette 9e étape du Tour de France à la photo finish, juste devant Warren Barguil ! Aux avant-postes tout au long de la journée, héroïque, puis épuisé lors de la jonction avec Romain Bardet, qui l’a rapidement décroché à 11 kilomètres de l’arrivée, le Français de Sunweb a profité du travail du groupe de contre derrière son compatriote pour jouer sa chance au sprint.
Le coureur français, qui déclarait la veille avoir couru bêtement jusqu'ici, s'est montré plutôt intelligent cette fois-ci. Malheureusement pour lui, cela n'a pas suffi. Jakob Fuglsang a lancé les grandes manoeuvres assez tôt, suivi par Bardet et Uran, véloce dans l’exercice.
>> Richie Porte chute très lourdement dans la descente
Le maillot à pois sur ses épaules
Barguil a giclé dans la roue d'Uran et pensait l’avoir coiffé sur la ligne, à sa droite. Le Français a même levé les bras persuadé de son succès. "J'espère vraiment, j'y crois", lâchait-t-il au micro de France Télévisions, dirigé vers les caméras par l'organisation du Tour. Et la photo finish a finalement été dévoilée.
"Je l’avais battu sur le fil pendant la Vuelta. C’est comme ça, je suis vraiment déçu, je pensais l’avoir battu", regrettait Barguil. Complètement vidé par ce qui venait de se dévoiler à lui, décontenancé, le coureur Sunweb mettait du temps à réaliser devant les caméras de France Télévisions. Une fois l'issue digérée cependant, il affichait une mine satisfaite. Et il y avait de quoi. Avec le maillot à pois sur les épaules, sa journée est quand même réussie.
A voir aussi >> VIDEO. Tour de France: Aru attaque quand Froome a un problème mécanique