RMC Sport

VIDEO. Tour de France: Froome a tassé Aru après son attaque sur un problème mécanique

-

- - -

Fabio Aru (Astana) n’a pas hésité à attaquer ce dimanche lors de la 9e étape du Tour de France quand Chris Froome (Sky), le maillot jaune, a connu un problème mécanique.

Va-t-il passer pour un malin ou pour un salaud ? Fabio Aru, vainqueur mercredi à La Planche des Belles Filles, a confirmé son statut de rival de Chris Froome avec une attaque au timing qui fait débat lors de la 9e étape du Tour de France de dimanche. Dans le Mont du Chat, troisième et dernière ascension hors catégorie du jour, l’Italien a choisi de tenter de profiter d’un problème britannique du maillot jaune. Avant d’accélérer, le leader d’Astana a clairement vu le triple vainqueur du Tour de France lever le bras et se mettre sur le côté.

A voir aussi >> La 9e étape en direct

"Je suis persuadé qu’il va se faire engueuler par tout le monde à l’arrivée pour avoir osé porté une attaque, commente Cyrille Guimard sur RMC. Mais n’oublions pas qu’on est quand même dans la dernière ascension d’une étape reine du Tour de France. La règle du jeu, c’est d’attaquer ses adversaires, quelles que soient les circonstances. Si Aru ou Quintana a un problème dans la descente, vous croyez que Froome va attendre lui ?"

A voir aussi >> Tour de France: Froome et la Sky perdent Thomas, Contador chute aussi

Pas de relais pour Aru à cause de Porte, mauvais geste de Froome

Finalement, cette attaque de Fabio Aru n’a pas payé. Car les autres adversaires de Chris Froome ont refusé de relayer le champion d’Italie, notamment l’ex-Sky Richie Porte (BMC). "Très surprenant", note le consultant RMC Sport et sélectionneur de l’équipe de France à propos de cet immobilisme.

A l'arrivée, Chris Froome a révélé que Richie Porte avait demandé aux autres de l'attendre. Peut-être victime d’un saut de chaine, le maillot jaune a pu revenir après avoir été accompagné par quelques coéquipiers. Et, ça n'a pas échappé aux médias italiens, Chris Froome a fait payer Fabio Aru en le tassant sur le côté de la route. L'Italien a dû éviter de justesse les spectateurs. Mauvais geste.