RMC Sport

Tour de France : Richie Porte a chuté très lourdement dans la dernière descente

Richie Porte a lourdement chuté

Richie Porte a lourdement chuté - -

Coup de théâtre sur la 9e étape du Tour de France. Dans l'amorce d'un virage, Richie Porte est parti à la faute, avant de chuter et d'entraîner avec lui le Britannique Dan Martin (Quick-Step Floors). Le coureur de l'équipe BMC est resté immobilisé au sol, avec les équipes de secours autour de lui.

La descente du Mont du Chat ne tolérait pas la moindre faute ce dimanche et elle n'a pas épargné Richie Porte. Le coureur australien de l'équipe BMC a été victime d'une chute aussi spectaculaire qu'effrayante lors de la dernière difficulté de cette 9 étape du Tour de France. A l'amorce d'un virage et en pleine descente donc, Porte a commis une erreur de trajectoire, est parti à l'intérieur et a accroché le bas-côté. Ce dernier s'est retrouvé éjecté de son vélo et a percuté le vélo de Dan Martin, entraînant le Britannique dans sa course.

A lire aussi: le film de la 9e étape

Martin a pu repartir

Les équipes de secours se sont rapidement affairées autour de Porte, immobilisé au sol mais conscient. Il sera évacué sur civière plusieurs minutes plus tard par ambulance. "Il y a eu un peu plus de peur que de mal. Il est en cours de transfert à l'hôpital. Il est bien conscient, il se rappelle de tout, a assuré le médecin-chef du Tour, Florence Pommerie, au micro de France Télévisions. Pour l'instant, c'est plutôt rassurant. Mais il faut attendre le bilan hospitalier, peut-être un scan..." Après Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), Manuele Mori (UAE) et Geraint Thomas (Sky), il s'agit d'un nouvel abandon sur ce Tour de France. Dan Martin, lui, a pu repartir, avant de tomber à nouveau... et de remonter en selle.

VIDEO: "Le Tour de France, une vitrine exceptionnelle pour les sponsors"

A.D