RMC Sport

Tour de France: Bernal dédie son maillot jaune à "toute la Colombie"

placeholder video
Egan Bernal est le nouveau maillot jaune du Tour de France. Grand bénéficiaire de la folle 19e étape ce vendredi, le Colombien est bien parti pour remporter la Grande Boucle. Le cycliste a expliqué à quel point il était en forme et sa stratégie audacieuse en course. Le coureur s'est montré également ému de rendre fier tout un pays.

Incroyable Egan Bernal. Après sa superbe montée du Galibier jeudi, le grimpeur a récidivé ce vendredi dans le col de l'Iseran. Habitué de la haute altitude en Colombie, le cycliste est dans son jardin à plus de 2000 mètres d'altitude. Et il l'a montré encore une fois. Parti en solitaire à cinq kilomètres du sommet, Egan Bernal a faussé compagnie au groupe des favoris. Personne n'a pu suivre son train d'enfer. "Je me sentais très bien. Je me devais de tenter le coup. Attaquer de loin pouvait me faire perdre beaucoup de temps. J'ai risqué de perdre le podium pour gagner le Tour", a-t-il expliqué à la presse. 

L'audace récompensée 

Le pari s'est révélé plus que gagnant. Malgré la neutralisation de l'étape en raison des conditions météorologiques extrêmes, Egan Bernal a creusé des écarts importants. Alors qu'il avait plus d'une minute trente de retard sur Julian Alaphilippe avant cette fameuse 19e étape, le coueur d'Ineos a désormais 48 secondes d'avance sur son dauphin français. "Je suis très content. Ce maillot est pour toute la Colombie. Il reste une étape pour arriver à Paris pour gagner cette course rêvée par tout un pays", a-t-il lâché en fondant en larmes. Une émotion magnifique à voir.

ME