Tour de France: Bernal en jaune, le classement général après l'étape légendaire du jour

Ça y est, Julian Alaphilippe a cédé son maillot jaune à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Héroïque depuis le début de la Grande Boucle, leader durant 14 étapes, le Français a rendu sa tunique sous le nouveau coup de boutoir d'un intenable Egan Bernal. Le Colombien, très à l'aise dans les hautes altitudes du col de l'Iseran, est parti en solitaire à cinq kilomètres du sommet. Personne n'a pu le suivre.
Bernal leader, Alaphilippe dauphin
L'étape a été arrêtée à 28 kilomètres de son terme en raison d'un spectaculaire orage de grêle sur le parcours. Aucun vainqueur d'étape n'a été désigné. Mais il a été décidé par la direction de la course de prendre en compte les temps chronométrés au sommet du col de l'Iseran (bonifications comprises) pour le classement général.
Par conséquence, Egan Bernal s'empare du maillot jaune avec 48 secondes d'avance sur Julian Alaphilippe. Le coureur de Deceuninck-Quick Step sauve sa place sur le podium en devançant Geraint Thomas de 28 secondes. Thibaut Pinot, qui a abandonné en raison d'une blessure à la cuisse, disparaît du classement.
Top 5 du classement général officiel après la 19e étape:
1. Egan Bernal
2. Julian Alaphilippe à 48’’
3. Geraint Thomas à 1’16"
4. Steven Kruijswijk à 1’28’’
5. Emanuel Buchmann à 1’55’’
6. Mikel Landa à 4'35"
7. Rigoberto Uran à 5'14"
8. Nairo Quintana à 5'17"
9. Alejandro Valderde à 6'25"
10. Richie Porte à 6'28"