Tour de France: Bouhanni montre son incompréhension face aux records en montagne

Cycliste professionnel entre 2011 et 2023, Nacer Bouhanni a participé à quatre reprises au Tour de France. C'est peu dire donc qu'il connaît son sujet. Toujours spectateur attentif du cyclisme depuis sa retraite, l'ancien sprinteur s'est interrogé face aux performances réalisées en montagne notamment par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de la Grande Boucle.
"Je ne comprends plus rien au vélo", a écrit Nacer Bouhanni sur ses réseaux sociaux à l'issue de la 15e étape du Tour de France, qui a vu Tadej Pogacar écraser la course mais aussi le record de montée historique de Marco Pantani sur le Plateau de Beille. La référence de l'Italien, tricheur avéré, a été battue de près de 3 minutes 40.
"C'est surprenant. On parle d'ascension de 40 minutes à 470 ou 480 watts de moyenne. Je sais quand même ce que cela veut dire", est revenu Nacer Bouhanni pour le Parisien. "Mon record, à mon meilleur niveau entre la fin de chez FDJ et le début de chez Cofidis, c'était 485 watts sur seulement cinq minutes. Et là, voir des statistiques similaires sur 40 minutes après deux semaines de Tour. Ça roule à fond tous les jours à des vitesses rocambolesques que je ne sais pas expliquer."
"Il y a beaucoup de personnes qui ne disent rien car elles ont des intérêts directs ou indirects autour du Tour"
Pour Nacer Bouhanni, "c'est comme si Usain Bolt battait ses temps sur du 100m et du 200m et les battait encore le lendemain et le surlendemain". "Le Tour n'est rien d'autre qu'un spectacle", déplore ainsi dans une allusion l'ancien sprinteur aux 70 bouquets chez les pros.
"Il y a beaucoup de personnes qui ne disent rien car elles ont des intérêts directs ou indirects autour du Tour", a poursuivi Nacer Bouhanni pour expliquer pourquoi il était l'un des rares à prendre ouvertement position. "Les entendre s'extasier devant certaines choses est insupportable à entendre. Et quand on leur pose certaines questions, elles adoptent la politique de l'autruche."
Nacer Bouhanni estime pour autant qu'il y a "beaucoup de coureurs honnêtes" sur le Tour de France. Interrogé sur les exploits des deux premiers coureurs du classement général, le Vosgien a préféré mettre en avant sa compassion pour la souffrance des sprinteurs, qui se battent pour rentrer dans les délais. Quant aux éventuels tricheurs, pour Bouhanni, ils "auront le bénéfice du doute" tant "qu'ils ne seront pas épinglés".