Tour de France 2024: "Ce serait un rêve qui se réalise", Evenepoel dévoile ses ambitions pour la troisième semaine

Il est à moins d’une semaine de boucler son tout premier Tour de France avec le sentiment du devoir accompli. Pour sa découverte de l’épreuve, Remco Evenepoel réalise pour l’instant une Grande Boucle plutôt satisfaisante. Victorieux de la 7e étape, le contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le Belge est actuellement troisième du classement général.
Lors des deux dernières étapes, disputées samedi et dimanche en haute montagne, le coureur de la Soudal-Quick Step a perdu du temps sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il pointe désormais à 5’19" et 2’10" du Slovène et du Danois, respectivement leader et deuxième de ce Tour de France. De quoi lui faire perdre toute ambition sur la troisième semaine?
La dernière étape en ligne de mire?
"J’ai 5’30" d’avance environ sur le 4e (Joao Almeida, NDLR). Je vais défendre ma 3e place", a confié Evenepoel ce lundi lors de la journée de repos, à Gruissan. "Je vais également essayer de prendre une étape. Je serais content avec un podium déjà. On est venus pour un top 5 et une victoire d’étape, on l’a déjà. Terminer 3e pour mon premier Tour, ce serait un rêve qui se réalise, je vais tout faire pour garder cette 3e place."
Après une étape de plat mardi entre Gruissan et Nîmes, le peloton va retrouver la montagne dès mercredi avec une 17e étape entre Saint-Paul-Trois-Château et Superdévoluy, dans le département des Hautes-Alpes. Suivra ensuite une étape accidentée (Gap-Barcelonnette, jeudi) puis deux nouvelles étapes en montagne (Embrun-Isola 2000 vendredi, Nice-Col de la Couillole samedi). Enfin, dimanche, cette édition 2024 se terminera sur un contre-la-montre, le terrain de jeu favori d’Evenepoel.