Tour de France: "La meilleure performance de ma vie", battu par Pogacar, Vingegaard est fier de son ascension du Plateau de Beille

Deux coups de marteau, en seulement 24 heures d’intervalle, pour assommer la concurrence. Dimanche, Tadej Pogacar a fait un grand pas vers une troisième victoire dans le Tour de France en remportant en solitaire la quinzième étape, dans la fournaise du Plateau de Beille. Déjà vainqueur la veille au Pla d’Adet, le maillot jaune n’a laissé que des miettes à Jonas Vingegaard, arrivé deuxième de ces deux étapes.
>> Toute l'actualité du Tour de France
Le Danois, double tenant du titre, pointe désormais à 3’09" de Pogacar au classement général. Pour le coureur de la Jumbo-Lease a bike, le Slovène évolue tout simplement dans une autre dimension. "Hier (dimanche), j’ai grimpé au meilleur niveau de ma vie", a assuré Vingegaard ce lundi lors de la journée de repos à Gruissan. "Mais quand quelqu’un est meilleur, vous devez juste l’accepter. Tadej est meilleur pour l’instant. On espère pouvoir changer ça la dernière semaine."
"Je ne vais pas me contenter de la deuxième place"
"En général, je suis très fier et fier de comment l’équipe a roulé hier. J’ai fait la meilleure performance de ma vie hier, donc je ne peux pas être déçu", a insisté Vingegaard. "Tadej était juste meilleur et il mérite de gagner. Je ne suis pas déçu, je suis fier de moi et de l’équipe."
Le Danois a toutefois souligné qu'il ne comptait pas "se rendre sans se battre" et qu'il donnera "tout" pour renverser la vapeur face à Pogacar. "Je pense que la victoire est toujours possible", a-t-il clamé. "J'ai gagné le Tour de France à deux reprises et je ne vais pas me contenter de la deuxième place. Je vais tout donner."
Après une étape de plat mardi entre Gruissan et Nîmes, le peloton va retrouver la montagne dès mercredi avec une 17e étape entre Saint-Paul-Trois-Château et Superdévoluy, dans le département des Hautes-Alpes. L’occasion pour Vingegaard de réaliser l’impensable?