RMC Sport

Tour de France: c'est fini pour  Démare, hors-délai avec trois coéquipiers

Démare et  Konovalovas

Démare et Konovalovas - AFP

Arnaud Démare mais aussi ses équipiers de la FDJ Mickaël Delage, Jacopo Guarnieri et Ignatas Konovalovas ont franchi la ligne d’arrivée bien au-delà des 40 minutes de retard réglementaires. Hors-délai, le champion de France ne pourra pas reprendre le Tour de France mardi, au lendemain de la journée de repos.

L’un des chouchous du Tour de France est éliminé. Malade et en grande difficulté depuis vendredi soir, Arnaud Démare a encore souffert ce dimanche lors de la 9e étape entre Nantua et Chambéry. Distancé dès le 18e km et malgré l’aide de trois équipiers de la FDJ, Mickaël Delage, Jacopo Guarnieri et Ignatas Konovalovas, le champion de France, vainqueur de la 4e étape à Vittel, a franchi la ligne d'arrivée au-delà des 40 minutes réglementaires et donc hors-délai.

>> Revivez la 9e étape

Guimard : "On ne connait pas le fond du problème"

Terrible conséquence, puisque les quatre coureurs devront donc abandonner les routes du Tour et ne seront pas au départ de la 10e étape mardi à Périgueux. Est-ce une bêtise d’avoir sacrifié trois coureurs pour aider le sprinteur de la FDJ ? "A première vue oui, mais on ne connait pas le fond du problème", observe Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. L’équipe de Marc Madiot ne pourra désormais compter que sur cinq coureurs.

>> Tour de France : Richie Porte a chuté très lourdement dans la dernière descente

AB