RMC Sport

Tour de France: Cavendish non retenu par DImension-Data

placeholder video
Mark Cavendish n’a pas été retenu par sa formation Dimension Data pour participer au Tour de France 2019 dont le départ sera donné samedi à Bruxelles. Un coup dur pour le Britannique dans sa quête d’égaler le record de victoires d’Eddy Merckx sur le Tour.

Pour la première fois depuis 2007, Mark Cavendish ne prendra pas le départ du Tour de France, samedi à Bruxelles. Le sprinteur britannique n'a pas été retenu par sa formation Dimension-Data alors qu'il avait effectué un stage d'altitude en Autriche la semaine dernière pour se préparer en vue de l'événement. A 34 ans, il manque une occasion de se rapprocher du record de victoires d'Eddy Merckx sur le Tour de France (34) puisque son compteur reste bloqué à 30 depuis 2016. 

S'il a tout fait pour être du voyage, l'absence du natif de l'île de Man n'est pas une grosse surprise après deux années compliquées, en raison notamment du virus d'Epstein Barr qui l'avait affaibli (et qui l'avait même contraint à mettre un terme sa carrière pour une durée indéterminée l'été dernier).

En 2017, il avait abandonné sur le Tour de France après une terrible chute dans un sprint provoquée par Peter Sagan, ensuite exclu. L'année dernière, il était arrivé hors-délai lors de la 11e étape. Dimanche, il a terminé 22e lors de la course de ligne du championnats britannique sur route.

En son absence, Giacomo Nizzolo sera le sprinteur de l'équipe qui aura pour leader Edvald Boasson Hagen, triple vainqueur d’étape sur le Tour, et qui comptera également le vétéran Steve Cummings (38 ans). Dimension Data est l'une des dernières formations à avoir dévoilé son équipe pour la Grande Boucle.

NC