RMC Sport

Tour de France : ce qui est prévu pour la sécurité

Chris Froome (en jaune) et Nairo Quintana, deux des favoris du Tour 2015

Chris Froome (en jaune) et Nairo Quintana, deux des favoris du Tour 2015 - AFP

Après les attentats des derniers mois, les questions de sécurité se retrouvent au centre du débat avant le départ du Tour de France samedi. La Grande Boucle va-t-elle bénéficier de mesures renforcées ? Le porte-parole du ministère de l’Intérieur répond.

Avec ses 4 000 personnes à déplacer par jour, entre coureurs, staff, organisation, journalistes, partenaires, invités ou forces de l’ordre, le Tour de France fait figure de gros village itinérant. Un environnement à part dans l’univers des grandes épreuves sportives et encore renforcé par le côté théâtre à ciel ouvert de la Grande Boucle et de ses « tribunes » gratuites sur le bord des routes, où 12 millions de personnes sont attendues pendant les trois semaines de course. Actualité sombre oblige, la sécurité de ces différents éléments du grand barnum cycliste se retrouve forcément au cœur des discussions avant le départ de l’édition 2015 samedi à Utrecht (Pays-Bas). Un défi de taille qui demande des solutions.

Dispositif renforcé ? Recrudescence des forces de l’ordre ? C’est surtout le mot « vigilance » qui revient dans les explications. « La menace est majeure sur notre pays, les événements des derniers mois l’ont rappelé, ce qui nous incite évidemment à la plus grande prudence sans pour autant céder à la paranoïa et à la panique, indique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Il faut être vigilant, concentré, mobilisé. Le Tour est un événement international majeur et peut représenter une cible. Le panel est important. Il y a la menace terroriste mais aussi l’acte d’un déséquilibré ou encore des actions politiques et revendicatives. Il faut pouvoir réagir face à tout événement donc on se prépare à plusieurs scénarios. Avec une vigilance particulière compte tenu du contexte. »

« Une sensibilisation des forces de l’ordre pour détecter les comportements anormaux »

« On ne peut pas parler d’un dispositif renforcé, précise le porte-parole de la place Beauvau. C’est un dispositif adapté, notamment avec le départ de l’étranger, qui doit permettre de faire face à tous les types d’incidents ou de menaces. Il y aura près de 12 000 gendarmes, plus de 8 000 policiers et des membres de sociétés privées de sécurité engagées par l’organisateur. Il y aura une vigilance accrue sur le parcours avec une sensibilisation des forces de l’ordre pour détecter les comportements anormaux de certains spectateurs. »

« Dans les zones de départ et d’arrivée, qui rassemblent énormément de monde, il y aura des contrôles d’accès particulièrement renforcés, poursuit Pierre-Henry Brandet. Ce sera une vigilance de tous les instants avec des mesures visibles et invisibles. Les services de police et de gendarmerie sont également mobilisés afin de détecter en amont d’éventuelles velléités de passages à l’acte. Le Tour est une ville en mouvement et les forces de l’ordre sont chargées de sécuriser ses habitants. Il fait partie du patrimoine français et elles ont vraiment à cœur de le protéger. » Surtout dans des périodes troubles où la peur et les menaces peuvent vite s’inviter au rendez-vous.

A.H. avec A.P.