RMC Sport

Tour de France : chez les Français, il n’y a pas que Pinot

Romain Bardet a de grandes ambitions sur ce Tour de France.

Romain Bardet a de grandes ambitions sur ce Tour de France. - AFP

Ils sont chez eux, ils veulent faire des étincelles. Outre Thibaut Pinot, d’autres Français auront l’occasion de se montrer sur ce Tour de France. Jérôme Pineau, membre de le Dream Team RMC Sport, croit particulièrement aux chances de quatre tricolores sur la 103e édition.

Romain Bardet (25 ans, AG2R La Mondiale) : « La deuxième grosse carte des Français »

« Pour le podium ça sera difficile parce qu’il est limité en contre-la-montre. Donc ça va être compliqué d’aller cherche mieux qu’un top 5. Il se situe entre la 6e et la 3e place au général. Car il semble moins costaud que Thibaut Pinot notamment en contre-la-montre. Son point fort c’est qu’il a du panache. Dans une course de mouvement, il peut tirer son épingle du jeu. Il est capable d’enchaîner, il récupère bien et est un très bon grimpeur. C’est la deuxième grosse carte des Français au général. »

Warren Barguil (24 ans, Giant-Alpecin) : « L’un des meilleurs coureurs au monde »

« On peut s’attendre à tout avec lui. Il a montré sur le dernier Tour de Suisse qu’il était l’un des meilleurs coureurs au monde en montagne. Même s’il n’y avait pas un gros plateau en Suisse. Comme Romain Bardet, il a intérêt à s’inscrire dans une course de mouvement. Il ne peut pas se dire qu’il va courir au millimètre pour faire une place au général. Il adore attaquer. Il va essayer d’aller chercher des étapes. Mais finir dans le top 10, c’est possible. »

A lire aussi >> Tour de France : la 4e étape, elle est pour… Peter Sagan

Tony Gallopin (28 ans, Lotto Soudal) : « Il peut être l’homme du début de Tour »

« Il s’est affuté pour aller chercher un top 10. Dans une équipe dédiée à la cause d’André Greipel. Il peut aller chercher une voire deux victoire d’étapes avec ce parcours. Il peut briller dans la première semaine. Il aura ses chances notamment à l’arrivée du Lioran (5e étape). Il peut prendre maillot jaune à ce moment-là. Pour moi, il est peut-être l’homme du début de Tour. Mais pour accrocher un top 5, ça sera dur. »

A lire aussi >> Tour de France : Où se jouera le maillot jaune ?

Julian Alaphilippe (24 ans, Etixx-Quick Step) : « On va se régaler avec lui »

« C’est la surprise. On ne sait pas trop à quoi s’attendre avec lui. Il est très en forme tôt, peut-être trop tôt. Il peut exploser en vol. Mais ça peut être aussi l’un des gros atouts côté français dans cette première partie de Tour. L’arrivée au Lioran peut aussi lui convenir. Toutes ces étapes-là peuvent sourire à Julian. Le classement général se jouera dans la dernière semaine et il semble être en forme prématurément. On verra. Il découvre le Tour, et il sera sans doute l’un des vents de fraicheur de ce Tour. Il fait du vélo plaisir. On va se régaler avec lui. Il est aussi capable de se mêler à la course au maillot vert, comme Gallopin. »

A lire aussi >> Tour de France : Qui sont les favoris pour le maillot vert ?

Yohann Tritz