Tour de France : Chris Froome reste en jaune et "remercie les commissaires"

Chris Froome reste en jaune. Malgré tout. Victime d’une chute à quelques kilomètres de l’arrivée, le Britannique a été reclassé par le jury des commissaires de ce Tour de France. Alors qu’il avait parcouru une partie du Mont Ventoux à pied avant de remonter sur un vélo, il avait perdu 1’40’’ sur ses principaux concurrents pour la victoire finale et aurait donc dû rétrograder à la sixième place du général, à 53 secondes d’Adam Yates, qui pensait alors être le nouveau leader.
A lire aussi >> Le live de cette étape folle
A lire aussi >> L'image surréaliste de ce Tour de France : Chris Froome à pied dans le Mont Ventoux
47 secondes d’avance sur Yates
Mais alors que ce n’est jamais le cas lors d’une arrivée au sommet, le jury a décidé de le reclasser et de lui donner le même chrono que Bauke Mollema, qui est tombé au même moment que lui. Froome conserve donc son maillot jaune et conforte même son avance puisqu’il possède désormais 47 secondes d’avance sur Yates, 56 sur Bauke Mollema et 1’01’’ sur Nairo Quintana. A sa montée sur le podium, Froome a été un peu sifflé par le public.
A lire aussi >> Tour de France: toutes les réactions à l’affaire "Froome à pied"
« Merci aux commissaires »
« Le Ventoux est plein de surprises parce que dans le dernier kilomètre, la moto de devant a freiné, raconte Froome au micro de France 2. Porte, Mollema et moi, on est tous rentrés dans la moto. Et une autre moto derrière a cassé mon vélo. Je suis alors resté à pied. A ce moment-là, je me dis que je n’ai pas de vélo, l’autre voiture avec le vélo était à cinq minutes derrière, et qu’il faut courir. Je suis très content de la décision de commissaires, je crois que c’était correct. Merci à eux et à l’organisation du Tour de France. »