RMC Sport

Tour de France: toutes les réactions à l’affaire "Froome à pied"

placeholder video
Tombé après une collision avec une moto, Christopher Froome a dû parcourir une partie de la fin de course... à pied ce jeudi. Dans un premier temps, il avait perdu son maillot jaune mais l'organisation a finalement décidé de le reclasser. L'épisode suscite de vives réactions des spécialistes.

Christopher Froome (maillot jaune) : "Très content de la décision des commissaires"

"Le Ventoux est plein de surprises. Avant le dernier kilomètres, une moto a freiné à bloc devant nous (Porte, Mollema et lui-même), on lui est rentré dedans. Derrière, une moto m'a cassé le vélo. J'ai dû courir à pied, je savais que la voiture avec mon autre vélo était trop loin, cinq minutes derrière.
Je suis très content de la décision des commissaires, c'est correct. Je les remercie, ainsi que l'organisation du Tour."

(France TV)

Marc Madiot (directeur sportif de la FDJ) : "Sûrement pas ce qu'il fallait pour barriérer sur plus long"

"Il y a beaucoup de monde. On bat des records de public dans cette ascension. Comme on allait pas jusqu’en haut, les gens se sont massés sur cette partie de l’arrivée. Il y avait beaucoup de public. C’était décalé par rapport à l’organisation initiale, il n’y avait sûrement pas ce qu’il fallait pour barriérer sur plus long. C’est un mauvais concours de circonstance."

Nicolas Portal (directeur sportif Team Sky) : "Il a commencé à courir sans vélo parce qu'il ne marchait plus"

"La moto qui filmait les trois coureurs s’est retrouvée avec un mur de personnes, il y avait 100 à 200 personnes devant. Il n’y avait plus de route. La moto est tombée. Ritchie (Porte) est rentré sur la moto, il montait assez vite. Je crois que la moto est même tombé sur un coureur, a cassé le cadre de Ritchie. Froome aussi avait son vélo cassé. Ça s’est encore fermé, il y avait du monde partout. J’étais trop loin, bloqué.
Par rapport aux commissaires, on est deux minutes derrière. Il n’y avait aucune possibilité pour nous de passer. Il a commencé à courir sans vélo parce qu’il ne marchait plus. Deux minutes après, il a eu un vélo de la voiture Mavic qui était aussi bloqué. Le problème est que ce n’était pas les mêmes pédales. Ca ne pouvait plus fonctionner."

>> A lire aussi : L'image surréaliste de ce Tour de France : Chris Froome à pied dans le Mont Ventoux

Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour en 1975 et 1977) : "Un incident comme cela, c'est rare"

"Un incident comme cela où un coureur tombe et ne peut pas repartir, c’est rare. Je ne vois pas comment on peut arriver à rétablir le temps qu’il aurait dû avoir normalement. C’est le règlement. Un incident mécanique en arrivée en côte, que ce soit à 5, 3 km ou 200 m de la ligne, on a le temps où on passe la ligne contrairement à une arrivée plate où on a le même temps que le peloton."

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC : "C'est formidable pour le Tour de France"

Sur cette étape il y a plusieurs actes. Il y a le côté très ludique de voir un maillot jaune courir à pied, changer de vélo... enfin, tout ce que tout le monde a pu voir ou entendre. Effectivement, on est dans un rêve, on a l'impression que ce genre de choses ne peut pas arriver. C'est formidable pour le Tour de France. On a besoin de ces images fortes qui vont créer de l'émotion, c'est comme un film.
De l'autre côté, on attend les motivations des commissaires pour savoir s'ils s'appuyent sur le règlement. Je ne sais pas si vous imaginez ce que ça va produire derrière. D'abord, ça va faire jurisprudence. C'est quoi un fait de course aujourd'hui? On va aller plus loin que ça. Je ne suis pas certain que ce soit un cadeau à Froome (pour sa popularité). Le fait de le replacer alors qu'on n'a jamais replacé un seul coureur... [...] Il faut que ce soit la même règle pour tous les coureurs.

la rédaction