RMC Sport

Tour de France: comment seront départagés les coureurs pour le Maillot Jaune à l’issue du chrono par équipe

placeholder video
Plus méconnu que les épreuves en ligne, le contre-la-montre par équipe induit un certain secret. Alors que les coureurs du Tour de France s’y frotteront dès cette deuxième étape (à partir de 14h30, à suivre en direct commenté sur notre site), on vous explique comment devenir maillot jaune à l’issue de l’exercice chronométré, alors que des égalités vont immanquablement se produire.

Les lignes devraient sans doute bouger sur le Tour de France. Les 27,6 kilomètres de contre-la-montre par équipe dans Bruxelles font opérer une première mise au chaud (ou à l’écart) de certains favoris. A Bruxelles, l'enjeu est double. D'abord, remporter l'étape. Pour l'emporter, la règle est simple: l’équipe de huit au départ qui réalise le meilleur temps du jour, pris sur un minimum de quatre coureurs, s’adjugera cette seconde journée de course.

167 coureurs classés dans le même temps

C’est plus compliqué au sujet au maillot jaune, actuellement porté par le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma). Victorieux du sprint à Bruxelles samedi, le Batave a également pris des secondes de bonifications (10), à l’instar de Peter Sagan (2e) et Caleb Ewan (3e). Il compte donc un tout petit matelas d'avance au classement général.

Il ne pèsera pas forcément lourd face aux 170 coureurs classés qui ont le même temps derrière ce trio. Des écarts sont attendus en cette fin de journée, à moins d’un succès ou d’un temps suffisant de la Jumbo-Visma pour conserver la précieuse tunique jaune pour Teunissen. Escorté par des hommes à l'aise dans l'exercice (Tony Martin, De Plus, Van Aert...).

Viviani, Moscon, Matthews... et Teunissen sont candidats au maillot jaune

En revanche, en cas de succès par une autre équipe que la Jumbo-Visma, c’est le coureur le mieux placé dans chaque équipe, dans l’étape de samedi qui portera le maillot jaune, comme l'a confirmé à RMC Sport l'organisation de course. Dans les cas précis des équipes candidates au succès, Gianni Moscon pour Ineos, Elia Viviani, de la Deceuninck championne du monde ou Michael Matthews pour Sunweb seraient ainsi en jaune ce dimanche. Point de Geraint Thomas ou Egan Bernal pour les Britanniques, ni même de Julian Alaphilippe dans le cas de la formation belge. Ils sont tous classés au-delà de leur premier équipier précédemment cité.

Ineos pour avancer masquée

Dans le cas du Colombien Bernal, 81e samedi, une place derrière Gianni Moscon, il s'agit possiblement d'une manoeuvre effectuée à bon escient. Le grimpeur a peut-être volontairement laissé le "lead" à son équipier italien, afin de continuer à brouiller les pistes sur le leadership au sein de l’écurie anglaise. Si des premières différences sont attendues, le 106e Tour de France n'en est encore qu'à ses balbutiements. A savoir: il faudra au moins terminer avec les quatre premiers temps de l’équipe pour bénéficier du bond dans le classement général.

En pratique, un contre-la-montre par équipe se passe à huit coureurs, dans le cas précis du Tour de France. Chaque coureur connaît par avance le moment où il va appuyer son relais, selon les dispositions qu’il possède dans l’exercice. De nombreuses équipes possèdent des spécialistes, plus à même de tenir les cadences au plus chaud de l’épreuve. Quatre coureurs peuvent cesser de suivre leurs équipiers s’ils n’ont aucune prétention au classement général. D’autant qu’après la rupture, ils cessent d’être un fardeau pour les hommes forts de leur formation.

Les heures de passage:

14h30: Ineos; 14h35: Arkea-Samsic; 14h40: Astana; 14h45: Groupama-FDJ; 14h50: AG2R La Mondiale; 14h55: Movistar; 15h: Total Direct Energie; 15h05: CCC; 15h10: UAE; 15h15: Trek-Segafredo; 15h20: Katusha Alpecin; 15h25: Cofidis; 15h30: Dimension Data; 15h35: Sunweb; 15h40: BORA-hansgrohe; 15h45: Lotto Soudal; 15h50: Mitchelton-Scott; 15h55: Bahrain-Merida; 16h: EF Education First; 16h05: Deceuninck - Quick-Step; 16h10: Wanty-Gobert; 16h15: Jumbo-Visma.

PL