RMC Sport

Tour de France: dates, parcours... ce que l'on sait du Tour 2021

La 107e édition du Tour de France s'est achevée ce dimanche avec la victoire finale du Slovène Tadej Pogacar (22 ans). Il faudra patienter moins d'un an avant d'assister à la prochaine Grande Boucle, qui s'élancera le 26 juin 2021.

Clap de fin pour ce Tour de France 2020. Ce dimanche, la Grande Boucle s'est achevée sur la victoire finale du jeune Slovène Tadej Pogacar (22 ans). Contrairement à d'ordinaire, il faudra, cette fois, attendre moins d'un an pour assister à la prochaine édition. En 2021, la prestigieuse course cycliste retrouvera sa place habituelle dans le calendrier, même si elle a finalement été avancée d'une semaine.

En effet, elle aura lieu du 26 juin au 18 juillet prochains, en raison de la concurrence avec les Jeux olympiques de Tokyo et la course en ligne programmée alors en même temps. Ce changement de date a également entraîné un changement de lieu du grand départ.

Un futur Tour qui s'annonce moins montagneux

Exit Copenhague au Danemark, occupé par l'accueil de quatre rencontres de l'Euro de football, place à la Bretagne avec Brest, qui accueillera pour la quatrième fois de son histoire le départ du Tour de France, après 1952, 1974 et 2008, avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées.

Pour connaître le reste du parcours, il faudra patienter encore un bon mois. En effet, la présentation officielle de cette 108e édition n'interviendra pas avant le 29 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris. Certains indices circulent toutefois déjà sur les contours du futur parcours. Les quatre premières étapes devraient être 100% bretonnes et se dérouler dans les quatre départements du territoire. Plusieurs villes sont d'ores et déjà candidates, comme par exemple Mûr-de-Bretagne avec son célèbre "Mur".

Par rapport à cette année, le Tour de France 2021 s'annonce moins montagneux, comme l'a confié Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, à Ouest-France: "En 2021, la première semaine sera plus classique, donc il sera forcément moins montagneux. Le souhait étant chez nous de varier et de ne pas durcir spécialement." Pour ce qui sera des hommes à suivre, nul doute que Tadej Pogacar aura l'envie de faire la passe de deux.

Le jeune coureur de 22 ans pourrait devoir lutter avec certains coureurs de sa génération. Le Belge Remco Evenepoel (20 ans) a déjà annoncé qu'il ferait l'impasse, alors que le Néerlandais Mathieu van der Poel (25 ans) pourrait ne pas en faire autant. Contraint cette année à l'abandon, le Colombien Egan Bernal (23 ans), lauréat en 2019, voudra certainement prendre sa revanche.

Attention également à Primoz Roglic ou encore Christopher Froome, qui sera avec sa nouvelle équipe Israel Start-Up Nation. Côté français, Thibaut Pinot, après sa nouvelle déception de cette année, avance dans l'inconnu, tandis que Romain Bardet découvrira une nouvelle formation (Sunweb).

MM