Tour de France: la réaction touchante de Pogacar quand il apprend sa victoire

Incroyable dénouement dans ce Tour de France 2020. Ce samedi matin, avant le départ de ce contre-la-montre de la 20e étape, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) était encore le porteur du maillot jaune, avec 57'' sur son jeune compatriote Tadej Pogacar (21 ans). Si personne n'avait réellement de doutes quant au nom du vainqueur final de cette 107e édition, finalement, le coureur de la formation UAE Emirates a remporté cette étape, tout en renversant son aîné, désormais relégué à 59''.
Emu, il s'est pris la tête entre les mains et a semblé avoir du mal à réaliser lorsqu'il a appris qu'il allait remporter le Tour.
A l'arrivée, le natif de Komenda avait forcément du mal à réaliser, comme il l'a confié au micro de France 2: "Je ne réalise pas. Et je pense que je ne vais pas réaliser de sitôt. Il va me falloir du temps. C'est juste incroyable. J'étais content au départ, avec ma deuxième place au général. Je regardais donc mes notes pour le lendemain, et je suis là maintenant devant vous avec le maillot jaune. Je n'arrive même pas à décrire comment je le vis."
"Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir le rattraper"
Tout au long du parcours long de 36,2 kilomètres, entre Lure et La Planche des Belles Filles, le jeune coureur a repris progressivement du temps sur la première place du classement général: J'écoutais la radio bien sûr, certes j'avais l'oreillette, je savais où j'étais, les temps. Et puis bon, j'écoutais les consignes techniques surtout à la radio. Quand je me suis rendu compte que j'avais rattrapé Lopez, après je ne me suis plus trop concentré sur les temps. Et dans l'ascension, je n'entendais plus rien à l'oreillette parce que les spectateurs faisaient trop de bruit."
Pourtant, de son propre aveu, Tadej Pogacar n'imaginait visiblement pas une seule seconde pouvoir renverser Primoz Roglic, vainqueur de la Vuelta en 2019, devant Alejandro Valverde et... Pogacar: "Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir le rattraper, parce que Roglic a vraiment bien roulé pendant tout le Tour, pendant toute la course. Aujourd'hui (samedi), eh bien il était dans le "bad", il a eu une mauvaise journée. Mais je n'aurais jamais cru ça. Je n'ai pas cru en moi jusqu'au bout, jusqu'à l'arrivée de cette étape. Et quand il est arrivé lui, qu'il avait passé la ligne d'arrivée, là je me suis rendu compte d'un coup que j'avais gagné la course. C'est juste fou."
Désormais, Tadej Pogacar va pouvoir savourer. Cette année, le traditionnel champagne de début de 21e étape sera pour lui et l'ensemble de la formation UAE Emirates. Entre Mantes-la-Jolie et les Champs-Elysées, le Slovène n'a plus que 122 kilomètres à parcourir avant d'inscrire officiellement son nom au palmarès.