RMC Sport

Tour de France: Démare s’est trouvé "très nul" et remercie "ses anges gardiens"

Konovalovas et Démare

Konovalovas et Démare - AFP

Lâché très tôt dans la 8e étape du Tour de France ce samedi, Arnaud Démare a vécu une journée de galère, mais a pu compter sur ses équipiers pour terminer dans les délais.

La veille, Arnaud Démare n’avait déjà pas participé au sprint final, en manque de jus après une mauvaise nuit. Ce samedi, le champion de France n’était pas beaucoup mieux. Et malheureusement pour lui, le rythme s’est révélé effréné d’entrée entre Dole et la Station des Rousses. Le leader de la FDJ s’est accroché jusqu’aux premières pentes, avant de perdre rapidement beaucoup de terrain sur le peloton.

A lire aussi >> VIDEO. Tour de France: Froome rate un virage et se fait une belle frayeur

A tel point que l’on craignait un moment pour Démare que les délais à respecter seraient trop justes vu sa méforme. Mais c’était sans compter sur ses équipiers Konovalovas et Delage pour le soutenir et l’amener à bon port dans les temps. "C’étaient mes deux anges gardiens, ils ont été exceptionnels", a souligné Démare après coup, avant d’expliquer son coup de barre.

A lire aussi >> Tour de France: à l’attaque, vainqueur malgré les crampes…Calmejane a fait le show!

"La manière dont ils ont roulé, c’était de l’amour"

"J’ai eu du mal à récupérer de ces derniers jours. Je ne me sens pas malade, mais je suis nul, c’est clair. J’ai été très nul. Encore merci à mes deux anges gardiens… La manière dont ils ont roulé, c’était plus que du travail, c’était de l’amour". Alors, le pire est-il à craindre pour ce dimanche, avec une belle étape alpestre entre Nantua et Chambéry et trois cols hors-catégorie au menu? "C’est un autre jour. Le gruppetto va se faire plus tôt je pense", espère le leader de la FDJ. C’est certain, le sprinteur va devoir s’accrocher pour continuer à rêver d’être en vert sur les Champs-Elysées.

A lire aussi >> Tour de France: Barguil a couru "un peu comme un idiot"

VIDEO - Bernaudeau: "Calmejane met la barre très haute" 

D.W avec P.Ta