Tour de France en direct, 20e étape: Roglic renversé, Pogacar va remporter le Tour de France!

Primoz Roglic. - AFP
[14h56]
[14h51]
S'il ne se voit pas gagner, Cavagna s'est dit "satisfait" de son chrono au micro de France Télévisions. Échappé hier, il s'est réjoui de sa "forme qui vient crescendo". "Je suis content de finir comme ça le Tour. [...] Je fais 77kg, ce n'était pas mon terrain à la fin", a constaté le Français.
[14h42]
Cavagna meilleur temps
Il est le premier à passer sous l'heure de course! Belle performance de Rémi Cavagna qui, après avoir rattrapé plusieurs concurrents, franchit la ligne en 57'54''. Il devrait garder la première place un moment, même si ça devrait être juste pour la victoire d'étape.
[14h38]
Le public est venu en nombre aujourd'hui et a investi les pentes de la Planche des Belles filles, même s'il est contenu derrière les barrières, alors que Cavagna rattrape Mads Pedersen.
[14h34]
Cavagna semble parti pour un gros chrono! Le Français a rattrapé Tony Martin et est en avance à tous les intermédiaires.
[14h24]
En attendant son tour, Primoz Roglic nous livre, avec son flegme habituel, les clés pour briller sur ce contre-la-montre.
[14h17]
ASO a profité de l'étape pour dévoiler les nominés pour le titre de Super Combatif, décerné par un panel de journalistes au coureur le plus opiniâtre du Tour. Six hommes ont été présélectionnés: Richard Carapaz, Neilson Powless, Lennard Kämna, Marc Hirschi et les Français Pierre Rolland et Julian Alaphilippe.
[14h13]
Allez, petit cocorico. Un Français est en tête du chrono: Maxime Chevalier a franchi la ligne avec 2'19'' d'avance sur Frison.
[14h07]
Il est d'ailleurs immédiatement battu par son coéquipier, le Belge Frederik Frison.
[14h04]
Et voilà le premier temps de référence !
Parti en première position, Roger Kluge est logiquement le premier à franchir la ligne et à détenir le meilleur temps du chrono. L'effort lui aura pris 1h04'25''... Une marque qui ne devrait pas tenir bien longtemps.
[13h57]
C'est l'un des débats de la journée: est-ce rentable ou non de changer de vélo pour aborder l'ultime ascension? Premier élément de réponse avec Caleb Ewan, qui fait le choix du changement. Reste à voir s'il sera imité par les spécialistes de l'exercice.
[13h45]
Il est immédiatement suivi par Rémi Cavagna! Le "TGV de Clermont-Ferrand", champion de France du chrono, va courir à fond, même si la montée lui convient peu également. Il pourra se mettre en jambes avant les Mondiaux, où il défendra les chances tricolores dans la spécialité.
[13h43]
Tony Martin, quadruple champion du monde du chrono, est au départ. Sur un contre-la-montre plus classique, il pourrait aspirer à un top 10, mais la montée finale de cette 20e étape ne lui sied guère.
[13h38]
Départ du champion du monde, Mads Pedersen. Le Danois ne défendra pas son maillot arc-en-ciel, dans une semaine à Imola.
[13h33]
Une vingtaine de coureurs a déjà pris le départ, mais personne n'a encore franchi la ligne d'arrivée.
[13h30]
Il ressentira sûrement un petit pincement au coeur en passant devant chez lui, sur des routes dont il connait tous les secrets et qu'il aurait aimé aborder en jaune. Le Tour travese aujourd'hui Mélisey, fief de Thibaut Pinot, qui sera chaudement soutenu sur la chaussée.
[13h19]
Sam Bennett est le premier maillot distinctif à s'élancer. En tête du classement par points, l'Irlandais de Deceuninck Quick-Step devrait monter sur le podium à Paris s'il termine dans les délais aujourd'hui. Il possède 55 unités d'avance sur Peter Sagan.
[13h09]
Pour ce qui est du parcours, les coureurs s'élancent de Lure, passent par Mélisey, le village de Thibaut Pinot, puis se dirigent vers Plancher-les-Mines. C'est là que débute la très raide ascension de la Planche des Belles filles (5,9km à 8,5%), au sommet de laquelle s'achève le chrono.
[13h00]
Le départ est donné !
Lanterne rouge du Tour de France, l'Allemand Roger Kluge (Lotto-Soudal) est le premier à s'élancer. Les coureurs se succéderont à partir de maintenant toutes les deux minutes.
[12h37]
"Pour la victoire finale, je pense que l'affaire est classée" prédit Cyrille Guimard, membre membre de la Dream Team RMC Sport, qui ne voit pas Pogacar boucher son retard sur Roglic.
[12h27]
L'ordre de passage des principaux favoris
16h50: Richard Carapaz (Ineos, 13e, +17'48'')
16h52: Guillaume Martin (Cofidis, 12e, +13'16'')
[...]
17h06: Mikel Landa (Bahrain-McLaren, 5e, +3'28'')
17h08: Richie Porte (Trek-Segafredo, 4e, +3'06'')
17h10: Miguel Angel Lopez (Astana, 3e, +1'27'')
17h12: Tadej Pogacar (UAE, 2e, +57'')
17h14: Primoz Roglic (Jumbo-Visma, leader)
[12h10]
Qui sera le meilleur grimpeur?
Actuel porteur du maillot blanc à pois rouges, Richard Carapaz (Ineos) joue gros aujourd'hui. Les six coureurs les plus rapides dans l'ascension de la Planche des Belles filles se verront en effet attribuer des points (10, 8, 6, 4, 2 et 1) au le classement de meilleur grimpeur. Or, l'Équatorien ne possède que 2 et 7 points d'avance sur Pogacar et Roglic, ses plus proches poursuivants.
[12h04]
Martin pour un éventuel top 10
Hormis la lutte pour le maillot jaune, plusieurs autres batailles animeront la journée. Actuel 12e du classement général, à 13'16'' de Roglic, Guillaume Martin (Cofidis), premier Français, peut rêver d'accrocher une place dans le top 10. Il lui faudra pour cela déloger Alejandro Valverde (Movistar), qui le devance d'1'4''.
[11h54]
Le point sur les écarts
En tête du classement général, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) possède 57 secondes d'avance sur son compatriote Tadej Pogacar (UAE) et 1'27'' sur le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana).
[11h49]
Placé en juge de paix de cette 107e édition du Tour de France, le chrono de la Planche des Belles filles va figer le classement général, à la veille de la grande arrivée à Paris. Porteur du maillot jaune avec une avance confortable, Primoz Roglic veut assurer sa victoire finale dans les Vosges.