Tour de France en direct: Bernal vainqueur du Tour, Nibali prend l'étape

Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019 - AFP
[18h49]
Bardet meilleur grimpeur, "une belle satisfaction"
[18h04]
[17h28]
Romain Bardet, vainqueur du maillot à pois: "Le maillot de l'espoir"
"Il y a peu de coureurs qui participent au podium final sur les Champs, donc je suis content d'y être pour ce maillot. C'est le maillot de l'espoir. Et pour le fait d'avoir, malgré les circonstances, courbé l'échine et jamais renoncé. On part avec des ambitions mais quand elles s'effondrent il faut savoir vite rebondir. C'était une belle école de la vie. Je suis fier de ne pas avoir baissé les bras. C'est difficile de faire le podium final, je suis bien placé pour le savoir. Ça a été un Tour enthousiasmant à suivre pour le public. Annonciateur de beaux lendemains pour le cyclisme français. Sur un Tour si difficile, c'est la consistance qui a fini par payer. Je ne sais pas du tout (ce qu'il va faire l'année prochaine, ndlr), il y a des questions."
[17h14]
Egan Bernal, premier vainqueur colombien du Tour de France:
"Il reste maintenant très peu de temps avant que ce soit officiel. Il reste une étape mais si tout se passe bien, je peux dire que j’ai gagné mon premier Tour. Ce n'est pas que ma victoire mais aussi celle de tout un pays, le premier Tour de l'histoire de la Colombie. Nous avions déjà gagné la Vuelta et le Giro, je suis content d'être le premier Colombien à gagner le Tour. Il va me falloir du temps pour réaliser et tout assimiler. Demain à Paris, ça va être quelque chose. Ça doit être la folie en Colombie aujourd'hui."
[17h13]
L'émotion d'Egan Bernal à l'arrivée
[17h03]
Geraint Thomas, tenant du titre, félicite son coéquipier Egan Bernal, futur vainqueur
[16h53]
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step): "Je ne peux qu'être fier"
"J’aurai tout donné. C’était difficile de faire mieux. Je m’attendais à exploser à un moment donné. J’ai quand même bien maintenu. Je suis très fier de ce que mon équipier Enric Mas a fait pour moi. Sans lui, j’aurais explosé. J’aurais terminé à un quart d’heure. J’étais 2eme au général ce matin. Finalement, je me suis bien battu. Je ne peux qu’être fier de mon Tour cette année. C’est bien au-delà de ce que j’ai imaginé. Pourquoi je devrais être frustré? Je suis juste exténué, fier de ce que j’ai fait. On a vécu des moments exceptionnels. Ce n’est que du sport."
[16h48]
Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) : "Je suis dégoûté pour Thibaut"
"Je connais très bien Val Thorens, je viens souvent à La Folie Douce (restaurant et brasserie, ndlr). Je connaissais vraiment la montée et je ne me suis jamais trop emballé. On est si proche de Paris et si loin à la fois. T'as une fringale, tu peux rester sur le bord de la route et ne pas voir Paris. Je suis dégoûté pour Thibaut (Pinot, ndlr). Au-delà d'être un sportif, c'est un homme et je me suis mis dans sa tête quelques minutes. Pour Julian (Alaphilippe, ndlr), il a vécu un tour incroyable. C'est dommage mais je ne doute pas qu'ils vont revenir avec des ambitions."
[16h45]
Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), coéquipier de Romain Bardet: "Il a su rebondir avec orgueil et panache"
"Un format très réduit, un condensé d'étape. On a eu deux heures de course folles. Je pense que l'étape a été intéressante. Moi j'ai pris du plaisir sur l'étape, même si ça a été dur. Les conditions météo sont finalement bien passées. Romain a couru de manière intelligente sur ce Tour. Il a su rebondir avec orgueil et panache pour aller chercher ce maillot. On peut arriver à Paris avec le sentiment du devoir accompli."
[16h44]
Le classement général après la 20e étape
1. Egan Bernal (Ineos) 79h52'52"
2. Geraint Thomas (Ineos) +1'11
3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) +1'31
4. Emanuel Buchmann (Bora-Hangrohe) +1'56
5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) + 3'45
[16h40]
Rudy Molard (Groupama-FDJ) : "On voulait se battre pour Thibaut"
"C'est allé très très vite. Jumbo a fait le pied très fort, attaquer la montée à cette vitesse là ça a mis tout le monde dans le rouge. Hier, c'était une grande tristesse. C'était injuste, on ne méritait pas ça. On voulait se battre pour Thibaut aujourd'hui, tout donner avec nos dernières forces pour lui. Demain sur les Champs, on aura tous une pensée pour lui. On n'a pas eu un Tour comme ça depuis longtemps, avec un très beau parcours. On y croyait sans y croire, au fond de nous on savait qu'on pouvait le faire. On reviendra."
[0KM]
Alaphilippe sauve le Top 5, Romain Bardet garde le maillot à pois
Alaphilippe, sous la menace de Mikel Landa pour une place dans le Top 5, passe la ligne avec moins de 3 minutes et 45 secondes de retard sur l'Espagnol. Il termine 5e du Tour, derrière Egan Bernal, Geraint Thomas, Steven Kruijswijk et Emanuel Buchmann. Romain Bardet conserve la tête du classement de la montagne et portera le maillot à pois sur les Champs-Elysées.
[0KM]
VICTOIRE DE NIBALI ! BERNAL RESTE EN JAUNE !
Vincenzo Nibali remporte la 20e étape du Tour de France à Val Thorens. Alejandro Valverde et Mikel Landa complètement le podium du jour. Egan Bernal et Geraint Thomas arrivent ensemble, le Colombien va gagner le Tour de France !
[600m]
Landa attaque
Mikel Landa attaque pour viser la 5e place de Julian Alaphilippe. Buchmann a tenté de sortir mais a été ramené dans le rang par les Ineos, qui cadenassent la course.
[1 km]
Nibali vole vers la victoire
L'Italien a franchi la flamme rouge avec plus de 30 secondes d'avance et va s'imposer à Val Thorens !
[2,7 km]
Les favoris se regardent
Pas d'attaque dans le groupe des favoris. Buchmann et Kruijswijk semblent trop à la limite pour attaquer le duo d'Ineos Bernal-Thomas. Après avoir repris Soler, ils travaillent pour réduire l'écart avec Nibali.
[4,4 km]
Soler remonte
Les coureurs partis devant les favoris sont repris, sauf Marc Soler. Le coureur de la Movistar réduit l'écart sur Vincenzo Nibali, toujours seul en tête avec 40 secondes d'avance.
[5,9 km]
S.Yates attaque, suivi par Barguil
Simon Yates, le maillot à pois dans un coin de la tête, fait sauter le groupe maillot jaune. Les leaders laissent partir les coureurs qui ne sont pas dangereux au général. Barguil, Soler, Quintana l'ont suivi.
[7,2 km]
Alaphilippe virtuellement cinquième du général
Décroché depuis six kilomètres, Julian Alaphilippe perd du temps sur les autres favoris. Il est désormais 5e du classement général virtuel, dépassé par Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe).
[8,3 km]
Gaudu lâché, Nibali tient bon
En tête, Nibali conserve son avance de 20-25 secondes sur Zakarin, avec une minute d'écart avec le groupe de favoris. Un peloton d'une vingtaine de coureurs que vient de quitter David Gaudu, décroché.
[11,6 km]
Nibali lâche Zakarin
Le Requin de Messine est désormais seul en tête, avec moins de vingt secondes d'avance sur Zakarin et une minute sur les favoris.
[12,6 km]
C'EST FINI POUR ALAPHILIPPE !
L'ancien porteur du maillot jaune ne peut plus suivre le rythme des Jumbo-Visma. Il est imité par... Romain Bardet, lui aussi distancé.
[13,6 km]
Marc Soler place une attaque !
C'est la première fois que la Movistar tente quelque chose dans ce début d'étape. Le vainqueur de Paris-Nice 2018 veut étirer le peloton. Au profit de Mikel Landa ?
[15,5 km]
De Plus (Jumbo Visma) fait grincer tout le monde en tête du peloton. L'écart avec l'échappée fond (1'10'') et certains cadors doivent s'accrocher. Warren Barguil (Arkéa) et Romain Bardet (AG2R) sont bien là.
[16,6 km]
Richie Porte (Trek) craque déjà !
L'Australien, 10e au général, s'expose à un retour de Warren Barguil (11e), placé à 30" derrière. Guillaume Martin, 12e ce matin, est aussi distancé.
[17,9 km]
Omar Fraile (Astana) revient sur l'échappée
L'Espagnol vient garnir le groupe d'échappée qui compte désormais six hommes. L'avance baisse nettement. 1'38''.
[18,4 km]
George Bennett coupe son relais et s'arrête presque sur la chaussée ! Steven Kruijswijk n'a plus que Laurens De Plus à son service, à 18 kilomètres du sommet.
[19,5 km]
L'écart se stabilise à deux minutes pour l'échappée
Et Romain Sicard (Total) tente de s'extraire du peloton des favoris. L'attaque manque de tranchant pour l'ancien vainqueur français du Tour de l'Avenir. L'écart reste stabilisé à deux minutes pour les hommes de tête.
[21 km]
Bardet n'a pas l'air au mieux
Certains coureurs sont mal en point dans le peloton favoris. Romain Bardet est notamment en queue de groupe. Dylan van Baarle (Ineos) prend les commandes pour mettre fin au rythme dément des Jumbo.
[24 km]
Les délais ont été allongés pour cette courte étape
Selon Thomas Voeckler, consultant pour France Télévisions, ont jusqu'à 25% du temps du vainqueur pour arriver. Une aubaine pour les sprinteurs, lâchés dès les premiers mètres de l'ascension. Habituellement, ils se situent plutôt à 22% en montagne.
[26 km]
L'échappée collabore bien
Les 5 hommes font front commun à l'avant, Tony Gallopin (AG2R) multiplie les relais. Périchon (Cofidis), Woods (EF), Nibali (Bahrein) et Zakarin (Katusha) sont au soutien. Plus que 1'58'' d'avance. Le groupe Rui Costa (UAE) est à 34".
[27 km]
Au tour de George Bennett (Jumbo-Visma) d'aider son leader. Laurens De Plus est à l'affût. Derrière, tout le monde s'efforce de rester au contact.
[28 km]
Le peloton a déjà perdu les trois quarts de sa masse initiale. Les Jumbo-Visma de Steven Kruijswijk appuient fort pour mettre tout le monde à la rupture. Pourront-ils tenir ce rythme longtemps ? L'échappée est à 2'32''.
[29 km]
2'29'' pour un duo d'échappés Nibali (Bahrein) Zakarin (Katusha). Michael Woods (EF) et Tony Gallopin (AG2R) recollent. Pierre-Luc Périchon (Cofidis) n'est pas loin.
[29 km]
Les équipiers tombent comme des mouches, Ineos n'échappe pas à la règle. Que cette étape part fort !
[31 km]
Les Jumbo-Visma attaquent la montée à bloc !
Julian Alaphilippe perd trois coéquipiers dès les premiers pourcentages.
[35 km]
L'échappée attaque la montée vers Val Thorens
2'30'' d'avance pour les 29 hommes de tête. Derrière, les deux Lotto Wellens et De Gendt sortent en contre. C'est un danger pour le maillot à pois de Romain Bardet. Wellens est à 12 points du Français, 40 points sont en jeu au sommet.
[40 km]
Jonction à l'avant
Les deux groupes se réunissent, 29 coureurs sont à l'avant, à deux minutes du peloton. L'ascension de Val Thorens, qui débute dans cinq kilomètres, va opérer un premier tri sérieux.
[44 km]
1'47'' pour le groupe de tête
Un groupe de costaud s'est détaché à l'avant de cette très courte étape. Van Melsen (Wanty), Nibali (Bahrein), Nielsen (Astana), Costa (UAE), Bettiol (EF) et Calmejane (Total) sont à l'avant. Un gros groupe de poursuivants est à 29". Vincenzo Nibali (Bahrein) mène la fronde.
[50 km]
La poignée de main entre Alaphilippe et Bernal
Premier et second du classement général, Alaphilippe et Bernal ont échangé une poignée de mains en début d'étape, signe d'estime mutuelle. Et de pacte de non-agression ?
[52 km]
Du changement au classement général avant l'étape
Les écarts ont été légèrement modifiés au classement général du Tour de France, après la réclamation de l'équipe de Steven Kruijswijk à l'issue de l'arrêt prématuré de la 19e étape vendredi au col de l'Iseran. Egan Bernal, le Colombien porteur du maillot jaune, voit son avance rognée: il compte 45 secondes de marge sur le deuxième, le Français Julian Alaphilippe (au lieu de 48 sec), et 1 min 11 sec sur le troisième, le Gallois Geraint Thomas (au lieu de 1 min 16 sec).
[55 km]
Magnus Cort Nielsen (Astana), Lilian Calmejane (Total) ou Dylan Teuns (Bahrein) sont dans une première échappée de six coureurs. Vincenzo Nibali (Bahrein) et Nils Politt (Katusha) sont en poursuite.
[58 km]
La course part à vive allure !
Les Groupama-FDJ sont en vue dans ces premiers kilomètres. Küng et Molard se mettent en évidence pour prendre l'échappée. Qui peine encore à se constituer.
[59 km]
C'EST PARTI POUR CETTE 20e ETAPE !
[59 km]
L'orage devrait épargner les coureurs, puisque la fenêtre 16h30-17h semble tranquille en haut de la montée de Val Thorens. Il faut maintenant espérer que les risques de coulées de boue et de chutes de pierre soient sous contrôle.
[59 km]
Le départ fictif a été donné à Alberville. Il va durer trois kilomètres.
[14h28]
Romain Bardet (AG2R) doit se méfier d'Egan Bernal pour son maillot de meilleur grimpeur. Le Tricolore (86 points) devra être au moins 4e de l'étape en cas de victoire du Colombien (58). Attention aussi à Tim Wellens (74) et Damiano Caruso (67). 40 points seront distribués à Val Thorens.
[14h25]
Romain Bardet affiche ses ambitions pour le maillot à pois avant l'étape. "Cela serait une déception" de ne pas le ramener à Paris, assure le grimpeur à France Télévisions.
[14h20]
Les dernières informations préfectorales étaient moins pessimistes qu'annoncées. Selon les informations glanées par RMC, l'étape devrait même aller à son terme. Affaire à suivre.
[14h18]
France Télévisions a diffusé des images très poignantes de Thibaut Pinot et Marc Madiot, à l'hôtel, au soir la 19e étape. "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?", sanglote le Tricolore, consolé par son manager.
[14h10]
Les coureurs vont s'élancer dans 20 minutes
L'étape, raccourcie vendredi, devrait se tenir dans son intégralité (59 kilomètres). L'arrivée est estimée autour de 16h45, sous réserve que la météo ne prive pas la dernière ascension de certains kilomètres.
[14h01]
Le parcours détaillé de la 20e étape
59 kilomètres, dont 33 d'ascension sont au menu ce samedi. Il faudra se défaire d'une pente à 5,5 de pourcentage moyen. C'est une véritable course de côte qui est au programme. Les attaques pourraient fuser vers Val Thorens.
[13h19]
Une boîte mail pour Pinot
Et pendant ce temps, la Groupama-FDJ ouvre une boîte mail de soutien pour Thibaut Pinot. Une initiative lancée à la demande de certains supporters, et qui rencontre déjà un franc succès sur les réseaux sociaux.
[13h06]
La diffusion TV pourrait pâtir des conditions
Les 34 kilomètres de montée vers Val Thorens ne devraient pas être couverts par hélicoptère. 11°C au sommet, des camions oeuvrent encore pour déblayer la route, souillée à cause de la pluie.
[13h]
La direction de course ne s'interdit rien
Interrogé par France 3, le directeur de course Thierry Gouvenou a confirmé que l'étape allait bien partir, à 14h30. Mais il ne s'interdit pas de mettre fin à l'épreuve en cas de nouvelles coulées de boue lors de l'ascension vers Val Thorens.
[12h56]
Malgré les doutes, l'étape devrait avoir lieu
Selon plusieurs médias sur place, dont France Bleu, la 20e étape devrait bel et bien se disputer, malgré les pluies diluviennes qui s'abattent sur la station savoyarde (2365m).
[12h50]
La caravane publicitaire annulée
Les organisateurs du Tour de France ont décidé d'annuler le passage de la caravane publicitaire entre Albertville et Val Thorens. Un défilé dans les rues d'Albertville aura lieu.
[12h47]
Une 20e étape dans des conditions dantesques
Au lendemain de l'arrêt de la 19e étape au sommet du col de l'Iseran, à cause d'une route inondée et d'un éboulement notamment, le Tour de France va encore affronter des conditions météorologiques difficiles entre Albertville et Val Thorens ce samedi. Une 20e étape raccourcie à 59 kilomètres. La pluie tombe déjà sur la station.