TOUR DE FRANCE - EN DIRECT : Greipel au sprint, Cancellara en jaune

- - AFP
18h04 - Le classement ici
18h01 - Delaplace : « Pas une journée de plaisir »
Coureur de l’équipe Bretagne-Séché Environnement, Anthony Delaplace raconte une journée… éprouvante. « Le final était entièrement en bord de mer, avec beaucoup de vent. Ça a été nerveux à partir de 60-70 km. Il y a eu chute sur chute, la grosse averse… La pluie s’en est mêlée. Résultat, ça fait pas mal de chutes, de cassures. Ce n’était pas une journée de plaisir ! On a eu 100km très compliqués. »
Pinot : « Des rebondissements tous les jours »
Il est l’une des victimes du jour. Victime d’une bordure, Thibaut Pinot (FDJ) a concédé 1’27 sur Froome et Contador notamment. « Ça s’est joué à pas grand-chose pour prendre le bon groupe, à deux mètres près, c’est comme ça, c’est la course. Il faut être un peu mieux placé, a commenté Pinot. Ça devait être une belle étape à regarder… Il peut y avoir des rebondissements tous les jours et il y en a eu un aujourd’hui. Le mur de Huy ? Ce sera différent mais il faudra aussi être placé. Ça va se jouer au placement. »
Gallopin : « On a joué à la perfection »
Le Français Tony Gallopin a emmené son coéquipier Andre Greipel à la victoire ce dimanche. Une grosse satisfaction pour le coureur Lotto que l’on devrait revoir dans les prochains jours. « On était tellement motivé pour cette étape. On est allé la chercher, exultait Gallopin. On a joué à la perfection la victoire. C’est nous qui avons fait la bordure, ensuite on a laissé les coureurs du général faire le travail. On savait que ça allait être une grande journée, avec des efforts, mais on aime ça chez Lotto. »
17h37 – Madiot : « Un peu de déception, mais pas plus que ça »
Patron de la FDJ, l’équipe de Thibaut Pinot, Marc Madiot revient sur cette journée qui aura coûté 1’27 à son leader. « C’est une journée de passée... Ça aurait pu être mieux. Ça aurait pu être pire. Il y avait moyen d’être devant. Mais ça s’est fait sur un rond-point. Il y a eu une cassure, Nibali n’était pas là, ils en ont profité. Il y a un peu de déception, mais pas plus que ça. Ça aurait pu être beaucoup plus dangereux. On le savait avant de venir. Le Tour sera très long. »
17h32 - Barguil : « C’est bon moralement »
Il a franchi la ligne avec les cadors du groupe de tête Froome et Contador. Le grimpeur tricolore Warren Barguil, dont c’est la première participation au Tour, a su déjouer les pièges des bordures. « C’est bon moralement, même si ça ne fait que commencer, a réagi Barguil. Ce n’est pas un hasard si je suis devant. Les bordures, je n’ai jamais été trop mauvais. Mais chez les pros c’est différent, ça va plus vite. Le général ? On verra après. C’est encore long mais ce qui est pris n’est plus à prendre. »
17h22 - 1’27 de retard pour les « battus » du jour
Le groupe des « battus » du jour (Nibali, Quintana, Bardet, Valverde, Pinot, Péraud…) a finalement coupé la ligne avec 1’27 de retard sur le groupe de tête où figuraient notamment Froome, Contador et Van Garderen.
17h19 - Cancellara en jaune
Troisième sur le fil ce dimanche devant Cavendish, Fabian Cancellara, grâce au jeu des bonifications, s’empare du maillot jaune. A 35 ans, l’éternel suisse endosse le 29e maillot jaune de sa carrière.
17h17 - L’étape pour Greipel !
Il restait quelques beaux clients pour disputer le sprint dans les faubourgs de Zélande ce dimanche à l’issue des 166km de course. Les jambes d’Andre Greipel ont été les plus solides. Le coureur de l’équipe Lotto s’impose au sprint devant Peter Sagan.
17h16 – Flamme rouge !
17h12 - Froome et Contador au chaud
Ils réalisent la très belle opération de cette deuxième étape du Tour de France alors qu’il reste un peu plus de 3km à parcourir jusqu’à Zélande. Chris Froome et Alberto Contador, bousculés hier, vont creuser un bel écart au classement de ce dimanche. Et en cette fin d’étape, bien protégés par leurs coéquipiers, les deux hommes ne souffrent pas d’autant que le vent s’est éteint et que le soleil est de retour.
Guimard : « L’addition commence à être salée »
Moins de 8 km et 1’23 de retard les Quintana, Nibali, Pinot et Péraud… D’où ce commentaire de Cyrille Guimard membre de la Dream Team RMC Sport : « L’addition commence à être salée ».
17h07 - Martin maillot jaune virtuel
Deuxième du général au départ d’Utrecht, Tony Martin fait partie du premier groupe. Il est donc virtuel maillot jaune. Mais l’Allemand sait que Fabian Cancellara (également présent dans ce premier peloton) n’est qu’à… une seconde derrière. Avec des bonifications de 10, 6 et 4 secondes pour les trois premiers de l’étape, le Suisse peut encore récupérer le paletot de leader. Le hic ? On connait trois coureurs, Cavendish, Greipel et Sagan (qui a crevé mais est vite rentré dans le groupe), qui seront difficiles à déloger des premières places du jour.
17h03 – Plus d’une minute d’avance pour le groupe de tête
A un peu moins de 12 km de la ligne d’arrivée, le groupe de tête emmené par Chris Froome et Alberto Contador compte désormais 1’08 d’avance sur le groupe des ‘battus’ du jour, où figurent notamment Nibali, Quintana, Valverde et Pinot.
16h58 - La carte du final
16h56 - Nibali de retour, 50 secondes d’écart
Vincenzo Nibali est parvenu à rentrer dans le groupe de chasse, qui compte 50 secondes de retard sur la tête de course à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée.
16h50 - Crevaison pour Nibali !
La journée noire de Vincenzo Nibali continue. Le leader de l’équipe Astana crève sa roue avant et se retrouve distancé par le groupe dans lequel il évoluait. Il tente de rentrer seul, le meilleur choix possible selon Cyrille Guimard : « Il devrait pouvoir rentrer tranquillement grâce à l’aspiration de la file des voitures des directeurs sportifs. » Mais son équipe ne va plus rouler tant qu'il n'est pas rentré, une mauvaise nouvelle pour les autres dans le groupe de chasse.
16h47 - Le point sur les groupes à 30 kilomètres de l'arrivée
A 30 bornes du but, la situation est claire. Le groupe de tête, où on retrouve Froome, Contador, Van Garderen, Sagan, Cavendish, Greipel, Cancellara, Gallopin, possède un peu plus d’une minute d’avance sur un groupe notamment constitué de leaders piégés : Nibali, Quintana, Péraud, Pinot, Rodriguez, Bardet, mais aussi le maillot jaune Dennis et le sprinteur Degenkolb.
16h45 - Même les anciens coureurs s'éclatent devant cette étape
16h42 - Quintana avec Nibali… mais à une minute
La jonction est réalisée entre le groupe de Nibali et celui de Quintana. Mais ils sont à plus d’une minute derrière la tête de course et le duo Froome-Contador.
16h38 - Van Garderen avec Froome et Contador
Maillot jaune dans le deuxième groupe ou pas, l’équipe BMC ne va pas hésiter à créer des écarts. Son leader, l’Américain Tejay van Garderen, fait partie des 27 coureurs du groupe de tête.
16h34 - Plus d’une minute de retard pour Quintana
La mauvaise opération va être pour le Colombien du côté des « Quatre Fantastiques ».
16h30 - Du monde partout !
Il y a des groupes et des coureurs partout. La tête de course est constituée d’une trentaine de coureurs, dont Chris Froome (Sky) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), sous l’impulsion des Lotto-Soudal et des Etixx-Quick Step d'un certain Mark Cavendish, parfaitement placé. Thibaut Pinot (AG2R) est dans un deuxième groupe avec notamment Vincenzo Nibali (Astana), Nacer Bouhanni (Cofidis) et le maillot jaune Rohan Dennis (BMC).
16h26 - Péraud et Rodriguez également distancés
Le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) font partie du groupe des distancés.
16h23 - Les coureurs se ramassent à la pelle
16h21 - Quintana est derrière !
35 secondes de retard pour le deuxième peloton dans lequel on trouve… Nairo Quintana. Ses coéquipiers de Movistar tentent de le ramener mais le Colombien pourrait être le grand perdant du jour. Il reste 51 kilomètres à parcourir.
16h18 - Démare et Valverde piégés aussi
Autre sprinteur français avec des chances de victoire d’étape en cas d’arrivée massive, Arnaud Démare se trouve lui aussi dans un deuxième peloton. D’autres lieutenants de Thibaut Pinot à la FDJ sont également avec lui. On trouve aussi beaucoup de Movistar, dont Alejandro Valverde qui avait déjà été piégé dans la première bordure à 100 bornes de l’arrivée. 40 secondes d’écart entre les deux pelotons. Ça va faire des dégâts.
16h15 - Le peloton scindé, Rolland et Coquard piégés
Le vent et la pluie font leur œuvre et le peloton s’est scindé en deux suite au regroupement. Dans le peloton lâché, on trouve notamment les Français Pierre Rolland et Bryan Coquard (Europcar).
16h11 - Guimard nous livre le point météo
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard est surtout un vieux briscard du vélo, qui sait analyser les conditions météo. Le point grenouille du druide alors que le peloton est à 59 bornes de l’arrivée : « Le vent semble s’être un peu calmé et avoir bougé. On l’avait de côté tout à l’heure mais il a pris un peu d’angle. Mais les changements vont tellement vite ici qu’il est difficile de prévoir les conditions que les coureurs auront à l’arrivée. »
16h06 - L’échappée reprise
Les trois hommes de tête sont avalés par le peloton à un peu moins de 63 kilomètres de l’arrivée. La tête du peloton se met en file indienne. Ça va bientôt chauffer.
16h06 - Pas faux...
16h04 - A l'arrière de peloton, comme d'habitude dans les premiers jours du Tour, ça chute...
... mais aucun dégât majeur à noter.
16h01 - Mer agitée, bordures espérées
15h59 - Guimard : « La première tentative de bordure ? Ça ne pouvait pas aller au bout »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard est revenu dans l'Intégrale Tour sur les premières escarmouches dans le peloton, où les Etixx-Quick Step, les Tinkoff-Saxo et les Sky ont accéléré et crée des cassures à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Trop loin pour marcher, tranche "le druide" : « Ce sont des étapes où on peut perdre beaucoup, surtout pour ceux qui se battent pour le classement général. La première tentative était un coup d’épée dans l’eau. Quand on regardait le parcours, on savait que ça ne pouvait pas aller au bout. Avec le vent de face à Rotterdam, c’était impossible. C’est au moment où on va revirer vers la gauche que les choses sérieuses vont commencer, à environ 50 kilomètres de l’arrivée. » Plus qu’une vingtaine de bornes et on y sera.
15h52 - L'arrivée, c'est là... et ça fait peur (merci Robbie)
15h49 - Ça ne s'arrange pas à l'arrivée
15h46 - Des nouvelles du sprint intermédiaire de Nacer Bouhanni
15h42 - Le point à 80 kilomètres de l’arrivée
A 80 bornes du terme de l’étape, Jan Barta est seul en tête. A une dizaine de secondes derrière le Tchèque, on retrouve encore le duo Stef Clement (IAM)-Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Le peloton du maillot jaune et des grands leaders est à 39 secondes.
15h37 - Barta prend les points
Jan Barta (Bora-Argon) a lâché ses compagnons d’échappée pour aller prendre les points du sprint intermédiaire. Mission accomplie pour le Tchèque.
15h30 - La canicule ? Quelle canicule ?
Aux Pays-Bas, l’été est souvent beau. Il peut aussi être frais. La preuve sur les thermomètres de la route du Tour. Alors que le peloton traverse Rotterdam, le mercure affiche 21°. Douze de moins que sur la ligne de départ à Utrecht. Et à l’arrivée ? Du vent, de la pluie. Installez-vous bien, ça pourrait être dantesque.
15h25 - Les Sky annoncent la couleur
Si le peloton s'est regroupé, la fin de course devrait encore être animée par le vent. Le Team Sky de Chris Froome annonce la couleur sur Twitter : "Ce n'est certainement qu'une question de temps avant qu'il y ait d'autres bordures..."
15h21 - Pour l'instant, ça rentre
L'accélération des Tinkoff de Contador et des Sky de Froome a bien fait mal et coupé le peloton. Mais le deuxième peloton a fini par rentrer à 96 kilomètres de l'arrivée. 20 secondes d'avance pour les hommes de tête.
15h16 – Ca souffle toujours sur l’arrivée
15h14 – L’échappée bientôt reprise
Les quatre coureurs échappés n’ont plus que 27 secondes d’avance sur la première partie du peloton.
15h11 - Premières tentatives de bordures
Le peloton est coupé en deux, puis en trois, après l’accélération des Etixx-Quick Step et des Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador. Il reste 102km.
15h05 - L’écart diminue légèrement
Les échappées ne comptent désormais plus que 2’’13 d’avance sur le peloton alors que le vent et la pluie ont redoublé d'intensité.
14h58 - 46,1km/h de moyenne
Durant la première heure de cette deuxième étape, les coureurs ont tenu une allure moyenne de 46,1km/h.
14h53 - La pluie arrose les coureurs
Au lendemain d’une étape caniculaire, les coureurs progressent désormais sous une pluie particulièrement drue aux abords de la ville de Gouda.
14h49 - La BMC entoure Rohan Dennis
14h42 - L’écart maintenu à 2’40
Depuis plusieurs kilomètres entre les Français Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Perrig Quemeneur (Europcar), le Néerlandais Stef Clement (IAM) et le Tchèque Jan Barta (Bora-Argon) est depuis plusieurs kilomètres autour de 2’40. Il reste 122km de course sur cette 2e étape du Tour.
14h34 - La route bondée de monde
Les coureurs ont quitté Utrecht depuis une bonne vingtaine de kilomètres mais les spectateurs sont toujours extrêmement nombreux pour les soutenir dans la campagne néerlandaise.
14h19 - Arrivée dantesque en vue
De la pluie et des rafales de vente (plus de 50km/h) sont actuellement constatées sur la digue de Zélande où arriveront les coureurs dans 140km. Les derniers kilomètres s’annoncent musclés.
14h08 - 2 minutes d’avance pour l’échappée
A 149km de l’arrivée, les quatre coureurs de l’échappée ont désormais 2 minutes d’avance sur le peloton.
14h05 - Les spectateurs venus en nombre
13h56 - 51 secondes d’avance pour l’échappée
Après 11km, les quatre hommes comptent 51 secondes d’avance sur le peloton mené par la formation Etixx-Quick Step de Mark Cavendish.
13h52 - Quatre coureurs à l’attaque
Les hostilités sont lancées par les Français Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et Perrig Quemeneur (Europcar), le Néerlandais Stef Clement (IAM) et le Tchèque Jan Barta (Bora-Argon).
13h48 - C'est parti !
13h35 - Bretagne-Séché félicite Utrecht
13h33 - Arrêt protocolaire pour les coureurs
En compagnie du maire d’Utrecht, Jan van Zanen, et du patron du Tour, Christian Prudhomme, les coureurs s’arrêtent pour écouter les hymnes français et néerlandais devant une foule dense.
13h23 – Du vent à l’arrivée
Ils sont nombreux à le redouter et il est bien là. Le vent plutôt discret depuis ce matin s’est levé du côté de Zélande, où arriveront les coureurs dans 166km. La bagarre pour se positionner à l'avant s'annonce féroce.
13h17 – Le départ fictif est donné
Le départ fictif vient d'être donné à Utrecht.
13h15 - Les coureurs prêts à s’élancer
Les 198 coureurs sont sur la ligne, à quelques instants du départ de cette 2e étape du Tour.
13h10 - Bretagne-Séché redoute les bordures
13h05 - La Movistar remercie Utrecht
13h00 - Orage et pluie au programme
12h48 - Bouhanni, le boxeur du sprint
RMC Sport s’est rendu à Gérardmer, dans les Vosges, pour assister à un stage préparatoire de Nacer Bouhanni avant le Tour de France. Portrait du coureur de l’équipe Cofidis, l’une des meilleures chances tricolores pour une victoire, voire plusieurs, à l’heure d’une deuxième étape qui pourrait donner lieu à un sprint à Zélande ce dimanche.
12h33 – 2e étape : le souffle du danger
Avec une fin de parcours le long des côtes de la mer du Nord, la deuxième étape du Tour 2015, disputée ce dimanche sur 166 kilomètres entre Utrecht et Zélande, pourrait provoquer des bordures et des dégâts. Les leaders chercheront à éviter les pièges au sein d’un peloton forcément sur les dents. Le profil de cette deuxième étape du Tour de France et les analyses de Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, Vincent Lavenu, manager de la formation française AG2R La Mondiale et Thibaut Pinot, leader de la FDJ, à retrouver ici.
12h25 – Bonjour…
… et bienvenue pour suivre cette deuxième étape du Tour de France en direct sur RMC Sport.