RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France en direct: L'étape pour Mohoric, derrière, tout est ouvert

Matej Mohoric lors de la 7e étape du Tour de France 2021

Matej Mohoric lors de la 7e étape du Tour de France 2021 - ICON SPORT

La septième étape du Tour de France entre Vierzon et Le Creusot, ce vendredi, est la plus longue depuis 21 ans. Accidentée avec cinq côtes classées, dont le Signal d'Uchon (2e catégorie) peu avant l'arrivée, elle promet du spectacle.

C'était une étape complètement folle

Et demain, ca risque d'être pire, puisque le peloton arrive dans les Alpes pour deux étapes assez folles aussi.

Le récap de l'étape

Avec la brillante victoire de Mohoric

Le nouveau classement général

Le top 10 de l'étape.

Roglic finit très tranquillement

Plus de 8'30 de retard. C'est le grand battu du jour. Il perd plus de 3 minutes et 30 secondes sur Pogacar.

Carapaz repris sur la ligne par le peloton!

Et donc 3'30 d'avance pour Van Der Poel et Van Aert qui font une très bonne opération au classement général

Carapaz arrive à la flamme rouge.

Il va perdre 3 minutes sur Van Der Poel et Van Aert.

Van Aert et Van der Poel en finissent

Avec 1'40 de retard sur le vainqueur du jour. On va voir maintenant combien de temps ils ont repris sur Pogacar.

Jasper Stuyven deuxième

Il a cédé dans la pente la plus forte.

La victoire d'étape pour Matej Mohoric qui a réussi un sacré numéro

Il a décroché tout le monde à la pédale sur cette étape de dingue de 250 kilomètres. Il a gagné sur les trois grands tours à seulement 26 ans. Très belle perf.

Tout est ouvert

C'est quand même un sport fantastique. Hier, tout avait l'air plié et Pogacar avait course gagnée. Et Maintenant très ouvert: Van Aert est candidat à la victoire finale, Carapaz reprend du temps, et Roglic est aux fraises.

Ca coince dans le groupe maillot jaune

Et du coup Van Aert attaque avec van der Poel dans la roue.

Mohoric pour l'étape?

Il s'est déjà assuré le maillot à pois après être passé en tête de toutes les difficultés du jour.

Roglic lâché... et tout seul

Aucun coéquipier ne reste avec lui. Et devant, Carapaz attaque, Pogacar ne bouge pas, d'ailelurs il n'a plus d'équipiers.

Pierre Latour attaque en tête du peloton

Alors que Roglic est lâché! Il se bat pour recoller au peloton, mais c'est une grosse indication.

Ca y est, le maillot jaune est passé en tête

Et l'info c'est que Roglic n'est pas au mieux à l'arrière du groupe Pogacar.

Mohoric s'échappe en tête

On est dans les pentes les plus dures, et les deux Belges Stuyven et Van Moer sont lâchés. Derrière, Konrad est en chasse, et Van Aert marque Van der Poel qui marque Asgreen. Et le pelton à 5 minutes derrières ceux là.

Ca monte au train dans le Signal d'Uchon

Pour l'instant, Van Der Poel et Van Aert serrent les dents, et font un bon train.

Le profil particulier du Signal d'Uchon

Une cote que le Tour va emprunter pour la première fois. Il y a des passages sévères.

Personne ne comprend la stratégie de TotalEnergies

L'équipe TotalEnergies, qui n'a personne dans l'échappée, a passé la journée à rouler en tête du peloton après avoir loupé l'échapée. Ca fait bien le jeu de Pogacar et de son équipe qui aurait été la seule à rouler sinon.

Mohoric fait toute la montée en tête

Mais l'écart diminue. Plus que 1 minute d'avance. Et Quintana lâché à l'arrière, c'est assez fou.

Campenaerts lâché dans la bosse

Ils ne sont plus que trois devant. Et à l'arrière, c'est Arnaud Démare qui est lâché.

Ca se décante en tête

La course est en train de se clarifier. ils sont 4 en tête, trois Belges (Van Mer, Campenaerts et Stuyven) et un Slovène, Mohoric. Ils ont maintenant 1'26 d'avance sur le groupe maillot jaune, où ils sont moins à rouler, mais où Van der Poel et Van Aert assurent le tempo pour repousser le peloton au maximum. Il y a 6 minutes entre le groupe Van Der Poel et le peloton.

Ca coince dans le groupe des échappés

Beaucoup d'attaques, mais aucune coordination. Du coup, c'est un rythme très haché. Tout le monde joue sa carte perso. Seuls Van Aert et Van Der Poel ont interêt à ce que ça collabore pour gagner le maximum de temps, mais tous les autres jouent l'étape.

55 km de l'arrivée et ca s'attaque dans le groupe des échappés.

On vous rappelle que Mohoric et Van Moer sont seuls en tête, avec une minute d'avance sur les 30 échappés, dont Van Aert et le maillot jaune Van der Poel. Stuyven est parti en contre. Le peloton Pogacar est très loin, à 7'30.

La sélection pour les JO vient de tomber

La sélection française de Thomas Voeckler pour les Jeux olympiques vient de tomber. Les heureux élus pour l'épreuve en ligne sont Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis).

Pour l'épreuve de contre-la-montre, c'est Cavagna qui portera les espoirs tricolores.

Attaque de Nibali chez les échappés

Le requin de Messine essaye de partir en contre dans la descente, pour revenir sur Mohoric et Van Moer.

Mohoric passe encore en tête au sommet

Deux points plus un, qui font trois pour le Slovène aujourd'hui. Mohoric et Van Moer ont désormais 1'10'' d'avance sur le groupe des échappés, qui possède lui-même 5'30'' d'avance sur le peloton. Il reste 68 km.

C'est parti pour la Côte de Glux-en-Glenne

Les échappés sont dans la deuxième difficulté du jour, la Côte de Glux-en-Glenne (2,6km à 4,2%), 4e catégorie. Seul le premier prendra un point, et ce sera Mohoric ou Van Moer.

Ca bouge chez les échappés !

Alors que le duo Mohoric-Van Moer compte désormais une minute d'avance, on réagit au sein du groupe des échappés. Campenaerts vient d'en mettre une petite pour secouer tout le monde. Il est repris, mais la bagarre va commencer.

Fausse alerte...

Les Jumbo ont vite reculé, et les UAE ont repris la chasse en mains. C'est Marc Hirschi qui emmène tout le monde. A 77 km de l'arrivée, les échappés ont 6' d'avance.

A noter que tout devant, le duo Mohoric-Van Moer n'a toujours pas été repris, et possède lui-même 40'' d'avance.

Les Jumbo-Visma se placent à l'avant du peloton

Les coéquipiers de Primoz Roglic viennent se placer à côté des UAE-Emirates, mais on rappelle que Wout Van Aert est toujours devant. Difficile de savoir quelle est leur stratégie.

Chute à l'arrière !

Une petite chute à l'arrière du peloton, qui a notamment impliqué Nils Politt (Bora). Mais tout le monde est vite remonté sur le vélo.

Mohoric et Van Moer ne se sont pas relevés

Après leur bataille au sommet de la côte de Château-Chinon, Mohoric et Van Moer n'ont pas coupé leur effort, et ont fait la descente. Ils ont environ 10-15'' d'avance sur le reste du groupe.

Mohoric passe le sommet en tête

Les deux points au classement de la montagne sont pour Matej Mohoric (Bahrain Victorious), le plus fort sur les derniers mètres. Deuxième au sommet, Brent Van Moer (Lotto-Soudal) grapille lui une unité.

On a été mauvaise langue pour Cavendish, le Britannique s'est accroché au groupe, il est toujours là.

C'est parti pour la première ascension du jour

Les échappés entament les 3 kilomètres de la côte de Château-Chinon (5,3% de moyenne), classée en 3e catégorie. Mark Cavendish devrait être largué dans 5, 4, 3, 2...

Plus de six minutes d'avance désormais

A 92 km de l'arrivée, l'avance est de 6'27'' pour les hommes de tête, et l'écart continue de grimper. A ce rythme, on pourrait bien se rapprocher des dix minutes au Creusot. Mais Tadej Pogacar n'a pas l'air plus inquiet que cela dans le peloton...

Enric Mas a chuté

Le coureur de la Movistar Enric Mas, 14e du général à 1'28'' de Van der Poel, a chuté dans la zone de ravitaillement. Mais selon son équipe, pas de gros bobo à signaler. L'Espagnol se fait ramener dans le peloton par ses équipiers.

La première difficulté en approche

Les 28 coureurs sont à moins de 20 kilomètres du sommet de la côte de Chateau-Chinon (3e catégorie). Les échappés ont désormais six minutes d'avance sur le peloton (le pauvre Guerreiro pointe à 4'09'').

Julien Bernard salue sa famille

Régional de l'étape, Julien Bernard (Trek-Segafredo) a salué ses proches au moment du passage devant la maison de son père. Après avoir attaqué en début d'étape, le Français n'a pas réussi à attraper la bonne échappée. Cela ne l'a pas empêché de s'offrir ce moment sympa.

Julien Bernard salue sa famille
Julien Bernard salue sa famille © Capture France TV

Guerreiro perdu derrière l'échappée

Distancé quelques kilomètres après le sprint intermédiaire, Ruben Guerreiro pointe désormais à 1'13'' du groupe de tête qu'il ne rejoindra pas. Il va désormais attendre le peloton, pointé quatre minutes derrière lui. Le temps va être long pour le Portugais jusqu'à la jonction.

Objectif pour Van der Poel: garder le maillot jaune... en pensant à l'étape

Christophe Roodhooft, directeur sportif de Fenix-Alpecin, fixe l'objectif du jour de Mathieu Van der Poel. "Il ne veut pas perdre le maillot, confie-t-il sur France TV. Ensuite, il réfléchira à l'étape. Il est capable de faire un bon coup sur ce parcours, il doit lui plaire."

Quelques cassures en tête

Le rythme impressionnant imposé en tête de l'échappée provoque quelques cassures chez les échappés. Plusieurs coureurs font l'accordéon mais pour le moment tout le monde s'accroche.

L'écart repasse à cinq minutes

Les 28 hommes de tête reprennent leurs aises à l'avant de la course. Ils comptent désormais 5'22'' sur le peloton. Les fuyards ont intensifié le rythme sous la houlette, notamment, du maillot jaune Mathieu van der Poel, toujours en feu.

Quatre hommes recollent en tête

Dylan Van Baarle (Ineos-Grenadiers), Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Dorian Godon (AG2R-Citroën) ont réussi à rentrer sur le groupe des leaders après un gros effort. Ça semble en revanche terminé pour Ruben Guerreiro (EF Education). Le Portugais est seul dans les voitures et se retrouve distancé. Il ne devrait pas faire la jonction, les hommes de tête vont continuer à 28.

Ça chauffe chez les retardataires

Mark Cavendish s'en prend à Ruben Guerreiro parmi les cinq coureurs détachés après que le Portugais, en difficulté, se soit laissé décrocher pour prendre un bidon et se faire tirer par sa voiture. Van Baarle, Cavendish, Skujins et Godon se sont mis en chasse derrière les 24 hommes de tête pour recoller. Guerreiro pointe quelques dizaines de mètres derrière.

Cinq coureurs, dont Cavendish, distancés du groupe de tête

Cinq coureurs ont lâché plusieurs dizaines de mètres dans le groupe de tête. Dylan Van Baarle (Ineos-Grenadiers), Ruben Guerreiro (EF Education), Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Dorian Godon (AG2R-Citroën) ont lâché prise.

Les bidons volent dans le peloton

Le peloton arrive dans la zone de collecte et les coureurs jettent tous leurs bidons. Ceux-ci seront ramassés plus tard.

Le classement du sprint intermédiaire

1. M.Cavendish 20 points
2. B. Van Poppel 17
3. M. Mohoric 15
4. K. Asgreen 13
5. W. Van Aert 11
6. X. Meurisse 10
7. P. Gilbert 9
8. T. Skujins 8
9. V. Campenaerts 7
10. M. Van Der Poel 6
11. J. Bakelants 5
12. I. Garcia Cortina 4
13. B. Van Moer 3
14. M. Schär 2
15. V. Nibali 1

L'écart retombe un peu

Dans la foulée du sprint intermédiaire, l'écart entre l'échappée et les poursuivants est retombée autours des quatre minutes.

Cavendish remporte le sprint intermédiaire

Mark Cavendish remporte le sprint intermédiaire et s'offre 20 points supplémentaires dans la classement du maillot vert. Emmené par Kasper Asgreen, le Britannique s'est imposé sans forcer devant Boy Van Poppel (17 points) et MAtej Mohoric (15 points). Il compte désormais 66 longueurs d'avance sur Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), son premier poursuivant.

Le sprint intermédiaire se profile

Encore 13 km, et Mark Cavendish pourra tenter de conforter son beau maillot vert.

65% de chances de victoire pour le groupe de tête

Selon un outil de simulation, les échappés ont 65% de chances de résister au retour du peloton aujourd'hui. Un pourcentage qui devrait augmenter au fil des kilomètres, si l'écart - 4'30'' à 147 km du Creusot - ne diminue pas.

Une échappée à 50 victoires d'étapes

Sur les 29 coureurs échappés, 10 ont déjà remporté une étape sur le Tour: Mathieu van der Poel, Wout Van Aert, Soren Kragh Andersen, Vincenzo Nibali, Mark Cavendish, Simon Yates, Philippe Gilbert, Mike Teunissen, Jan Bakelants, et Magnus Cort Nielsen.

Cette joyeuse bande totalise 50 bouquets, dont 32 pour le seul Cavendish, qui peut aller chercher le record absolu d'Eddy Merckx (34 victoires) en 2021.

La victoire pour un des 29 ?

Vu les rouleurs à l'avant, et sachant que seuls les UAE-Emirates font les efforts en tête du peloton, il est de plus en plus probable que cette échappée 5 étoiles ira au bout aujourd'hui. Et que le vainqueur de l'étape se trouve donc parmi le groupe des 29. Il y a désormais 4 minutes d'écart, à 160 km de l'arrivée.

Bientôt trois minutes d'avance pour l'échappée

L'échappée est bien partie et compte désormais 2'45'' sur le peloton. Les 28 coureurs enchainent les relais sans moufter, notamment Mathieu Van der Poel, qui ne s'économise pas avec son maillot jaune.

L'échappée prend le large!

La formation UAE-Emirates ne parvient pas à combler l'écart avec l'échappée qui roule très fort. L'avance des hommes de tête grimpe à une minute. Un coup de maître de costaud qui pourrait faire les affaires de Wout Van Aert au général. Le Belge pointe actuellement à la troisième place à 30 secondes de Mathieu Van der Poel. Egalement présent dans l'échappée, ce dernier va encore défendre avec panache son maillot jaune.

La composition du groupe de rêve en tête

Ils sont donc 29 coureurs devant. Seules cinq équipes ne sont pas représentées à l'avant: UAE Team Emirates (de Tadej Pogacar), Israel Start-Up Nation, Groupama-FDJ, Arkéa-Samsic et TotalEnergies.

La composition de ce groupe de folie: Wout van Aert, Mike Teunissen (Jumbo-Visma), Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers), Vincenzo Nibali, Toms Skujins, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Kasper Asgreen, Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), Imanol Erviti, Iván García Cortina (Movistar Team), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Christophe Laporte (Cofidis), Mathieu van der Poel, Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix), Ruben Guerreiro, Magnus Cort (EF Education-Nippo), Dorian Godon, Michael Schär (Ag2r-Citröen), Soren Kragh Andersen (Team DSM), Philippe Gilbert, Harry Sweeny, Brent van Moer (Lotto-Soudal), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Simon Yates (BikeExchange), Hugo Houle (Astana-PremierTech), Victor Campenaerts (Qhubeka-NextHash), Jan Bakelants, Boy van Poppel (Intermarché-Wanty Gobert), Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM)

Tour de France: la spectatrice à la pancarte convoquée le 14 octobre devant le tribunal correctionnel

Le procureur de la République de Brest a annoncé ce vendredi la convocation de la spectatrice à l'origine de la grosse chute de la 1ère étape du Tour de France, avec sa pancarte, devant le tribunal correctionnel de Brest le 14 octobre. Pour les faits de: mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail n’excédant pas 3 mois par manquement délibéré à une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement.

Elle a été présentée au parquet ce vendredi matin, à l'issue de sa garde à vue.

Un casting de rêve à l'avant avec Van Aert et Van der Poel

Cette fois, c'est la bonne? Une groupe royal de 28 coureurs parvient à faire une différence sur le peloton. Le casting est impressionnant avec le maillot jaune Mathieu Van der Poel, le Belge Wout van Aert, le porteur du maillot vert, Mark Cavendish. Il y a d'autres très gros rouleurs comme Philippe Gilbert, Soren Kragh Andersen mais aussi des grimpeurs comme Vincenzo Nibali. Ils comptent 30 secondes d'avance et poussent l'équipe UAE, du favori Tadej Pogacar, à rouler derrière. Cette fois, Julian Alaphilippe manque le coche et n'apparait pas devant.

Alaphilippe, Van Aert et Van der Poel à l'avant!

Wout Van Aert enchaine les attaques et commence à creuser un petit trou. Mais l'offensive du Belge n'a pas plu à ses deux habituels rivaux, Julian Alaphilippe et Mathieu Van der Poel qui se jettent dans sa roue. Les deux hommes, entourés d'autres fuyards, ne prennent pas de relais et permettre au peloton de rattraper ce casting royal.

La spectatrice à la pancarte "présentée au parquet"

La gendarmerie du Finistère a indiqué que la spectatrice à l'origine de la chute massive lors de la 1ere étape du Tour de France après avoir affiché une pancarte a été "présentée au parquet". Elle s'est présentée aux forces de l'ordre mercredi avant d'être placée en garde à vue. Camille Miansoni, procureur de la République de Brest, a souligné que cette femme, née en 1990, de nationalité française et résidant à quelques kilomètres du lieu de l'accident, a exprimé un "sentiment de honte et de peur face aux conséquences de son acte".

Le Tour de France a retiré sa plainte, jeudi, face aux "proportions folles" prises par cette affaire. Elle devrait s'en tirer avec une amende.

Van Aert tente sa chance

Les attaques se succèdent mais sont, pour le moment, toute reprise par un peloton très nerveux. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a tenté sa chance mais le champion de Belgique, discret depuis le départ, est repris. Le peloton s'étire.

Bernard mise sur une échappée

Julien Bernard (Trek-Segafredo) est le local de l’étape. Il ne croit pas à une explication entre favoris. "J’ai du mal à croire ça, explique-t-il. Ce n’est pas assez dur, pas assez long. Uchon est à 17 kilomètres de l’arrivée. J’ai du mal à y croire. Je pense vraiment qu’une échappée va aller au bout aujourd’hui à moins qu’une équipe se sente vraiment forte et que son sprinteur puisse passer le signal d’Uchon mais ça reste un pari assez lourd avec une étape de 250 kilomètres à contrôler. Ça me parait assez optimiste." (AS)

C'est parti fort!

Comme attendu, les premiers fuyards ont tenté leur chance dès le départ réel de cette 7e étape. La bataille pour prendre l'échappée est lancée.

Armirail ne s'attend pas à une explication entre leaders

Bruno Armirail, coureur de la formation Groupama-FDJ, se tient prêt à rouler pour son leader David Gaudu en cas si les leaders montrent les bras, dès ce vendredi. Mais il n'y croit pas trop. "Je ne pense pas à une excplication dès aujourd’hui, confie le coureur français. Il y a quand même de grosses étaopes à venir demain et après-demain. Si l’échappée est reprise avant la bonification (8, 5 et 2 secondes au sommet du Signal d'Uchon, ndlr), c’est possible que ça bagarre beaucoup et que ça parte entre costauds."

Barguil va récupérer et n’attaquera pas

"Je vais me préserver et récupérer de mes chutes surtout parce que j’ai du mal à récupérer, notamment depuis ma deuxième chute à la maison, confie Warren Barguil (Arkea-Samsic). Depuis quelques jours, je souffre pas mal. Le chrono m’a fait du bien pour récupérer mais pas encore assez. Hier (jeudi, j’étais vraiment moyen. J’irai devant seulement quand je sentirai que je peux viser la victoire. Ça va être encore un peu juste pour moi ce week-end." (AS)

Martin veut se mêler à la bagarre dès ce vendredi

Sur le Tour de France sans ambition au général mais avec l'objectif de viser des étapes, Guillaume Martin (Cofidis) pourrait se mêler à la victoire, dès ce vendredi même si les deux étapes alpestres du week-end pourraient mieux lui convenir. "Est-ce qu’il faut gérer ou tout tenter aujourd’hui parce que c’est déjà une belle opportunité? Sur le papier, les étapes alpestres me conviennent mieux. Mon pari est que ce soit encore groupé dans l final, que ça ressemble un peu à une classique et que je puisse me mêler à la bagarre dans le final. Il y a aussi une belle opportunité qu’une échappée aille au bout et on a pas mal d’armes dans l’équipe." (AS)

"150 coureurs vont vouloir aller dans l’échappée", prévient Lavenu

Vincent Lavenu, directeur général de l'équipe AG2R-Citroën, s'attend à un feu d'artifice dès le départ de cette septième étape coché par une grande majorité du peloton. "150 coureurs vont vouloir aller dans l’échappée, a-t-il déclaré avant le départ. Ça veut dire qu’il y aura une bataille pendant 30, 40, 50, 60 kilomètres. Ça va être un gros coup de force. Il faudra être solidaires, solides, déterminés pour arriver à prendre l’échappée. Une deuxième course va commencer après. Ce sera une gestion entre le peloton et l’échappée pour voir qui sera devant, qui sera dangereux pour le classement général. Ça va être une course très intéressante et piégeuse. Il faudra être solide. Chaque équipe envisage la victoire aujourd’hui." (AS)

Le départ à 11h

Longue et grande étape oblige, le départ aura lieu assez tôt puisqu'il sera donné à 11h dans les rues de Vierzon. Et cela devrait partir très fort avec des vélléités très fortes de nombreuses équipes de placer leurs coureurs dans l'échappée.

Le terrible Signal d'Uchon

Cette 7e étape pourrait se jouer dans le terrible Signal d'Uchon, classé en 2e catégorie et situé à 18 kilomètres de l'arrivée. Longue de 5,8 kilomètres, elle affiche un pourcentage moyen de 5,6% mais avec des passages à 18% dans sa seconde partie.

Taillée pour Alaphilippe?

Vainqueur de la première étape à Landerneau, Julian Alaphilippe figure parmi les favoris pour remporter cette étape en forme de classique. Mathieu Van Der Poel, porteur du maillot jaune, sera aussi un féroce candidat même s'il sera surveiller de près. Un peu en retrait depuis le départ, le Belge Wout van Aert figure aussi parmi les prétendants, très nombreux pour la victoire.

Bonjour à tous!

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la septième étape du Tour de France entre Vierzon et Le Creusot. Son profil présentera des faux-airs de classique avec 249 kilomètres à parcourir (la plus longue étape depuis 21 ans sur la Grande Boucle) et cinq difficultés répertoriées, dont le Signal d'Uchon (classé en 2e catégorie) à 18 kilomètres de l'arrivée.

RMC Sport